Rechercher

02/09/2013 12:57

Beyoncé aurait une ancêtre bretonne selon une association de généalogie

Selon une étude réalisée par une association bretonne de généalogie, « Racine et rameaux », et relayée par le site du Parisien, Beyoncé aurait des origines bretonnes!

La satr aurait en effet une aïeule née à Belle-Ile-en-mer, qui s'appellerait Marie-Françoise Trahan.

Elle serait une fille d'Acadiens réfugiés en Bretagne, peut-on lire. 

Et d'ajouter que ce couple aurait fait baptiser leur enfant à Bangor, à côté de Belle-Ile (Morbihan) en 1774, avant d'immigrer en Louisiane après avoir vécu dans cette région française une dizaine d'années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 12h04

Elle a fait une belle c... en ce coupant les cheveux !

Portrait de Lucyolle
3/septembre/2013 - 22h25

La mère de beyoncé est d'origine Haïtienne.Haiti était une ancienne colonie française jusqu'en 1804 et certains propriétaires terriens étaient bretons.C'est mon cas. Je suis métissée, mon père est Haïtien, noir avec un nom de famille breton Et ma mère blanche Dommage que l'éducation national ne mentionne pas dans les cours  d'histoire la place des hommes de couleurs ( camille mortenol, Gaston Gerville Réache...) dans l'histoire de notre pays, les gens seraient peut être moins étonnés de ce genre d'information et certains jeunes de banlieues mieux dans leurs baskets. Et pour finir pour ceux qui ne le savent pas Alexandre Dumas n'était pas blanc !

Portrait de Timondu84
2/septembre/2013 - 23h04 - depuis l'application mobile

C'est pas une Américaine je vois pas comment elle peut avoir des racines occidentale alors quelle issu d'une minorité africaine ou jamaïcaine je me souvient plus exactement !

Portrait de TheVoice
2/septembre/2013 - 22h56 - depuis l'application mobile

Les paroles de Tri Yann - "la découverte ou l'ignorance", donnent un éclairage intéressant pour Beyonce : "... Qu'appelons-nous être breton, et d'abord, pourquoi l'être ?... Mon appartenance à la Bretagne n'est qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou méconnaître... J'ai longtemps ignoré que j'étais breton... Il me faut vivre la Bretagne en surplus... Ou pour mieux dire en conscience... Si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi. Si tous les bretons la perdent, elle cesse absolument d'être... La Bretagne n'a pas de papiers, elle n'existe que si à chaque génération... des hommes se reconnaissent bretons...

Portrait de Imanol
2/septembre/2013 - 18h55

Beaucoup d'américains ont des racines Françaises, et pas si éloignées que ça, le 18ème siècle c'est pas le moyen âge, c'est qu'il y a 200/300 ans. En terme de générations c'est peu.

 

La France avait le contrôle de la majeur partie du continent Nord Américain, ce qu'on appelait la "Nouvelle France", donc beaucoup de colons Français, c'est pourquoi on trouve encore pas mal de noms de familles(certaines stars d'ailleurs) et de villes Françaises. Dont une grosse partie d'anciens créoles Français, qui ont transité des Antilles pour peupler la Louisiane notamment.

Et c'est qu'au début du 19ème que la Louisiane et la nouvelle Orléans ont été vendus par Napoléon, et malgré l'interdiction du Français début du 20eme, l'influence est toujours présente.

 

Tout ça pour dire que c'est pas surprenant qu'une star Américaine ait des racines Françaises, je pense que Beyonce est loin d'être la seule.

 

Portrait de bozo972
2/septembre/2013 - 14h37

Sûrement une sorcière qui faisait son marché à Broceliande.