02/09/2013 10:35

Syrie : François Hollande a été "piégé" par Barack Obama, selon la presse française

"Piégé" : tel est le commentaire qui revient le plus souvent dans la presse française après la volte-face du président américain Barack Obama, qui a annoncé la convocation du Congrès, et la désormais solitude de François Hollande dans le conflit syrien.

"Comme Barack Obama, François Hollande est pris dans un tourbillon d’événements incontrôlés", écrit Pierre Rousselin dans Le Figaro, mais surtout, pour l'éditorialiste du quotidien libéral, le chef de l'Etat est "piégé sur le front interne et bien isolé sur le front extérieur".

Pour François Sergent de Libération, "Hollande peine à justifier la guerre". Et si "le Président, dans la constitution monarchique de la Ve République, a tout pouvoir pour faire la guerre", relève-t-il, "peut-il aujourd’hui être le seul chef d’Etat à user de la force sans un vote de la représentation nationale, sans même un discours ?"

"Le piège s’est refermé pour ces responsables occidentaux qui s’étaient avancés très vite en annonçant leur volonté de punir Damas qui aurait fait usage de gaz mortels", constate Dominique Quinio dans La Croix.

Patrick Apel-Muller pose cette question dans L'Humanité : "Comment décréter la guerre ou la paix pourrait-il être l’apanage d’un homme seul au XXIe siècle ?" Tout en estimant "intenable l’alignement de François Hollande, résolu à décider contre une énorme majorité de Français et à se passer de l’assentiment de la représentation nationale".

"À force de jouer les va-t-en-guerre pour se refaire une virginité dans les sondages, François Hollande a pris un gros risque. Celui de se retrouver tout seul face au tyran syrien" reconnaît Yann Marec dans Midi Libre.

Pour certains éditorialistes, cette situation a des répercussions sur la politique intérieure française.

"Coincé par le recul surprise de Barack Obama, François Hollande se retrouve face à une opinion publique nettement hostile à une intervention et à des ténors de droite (et de gauche) qui surfent sur ce refus populaire", juge Hervé Cannet (La Nouvelle République du Centre-ouest).

Un point de vue partagé par Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute-Marne pour qui, "la valse-hésitation des Occidentaux dans l'affaire syrienne exacerbe les clivages intérieurs aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France".

Dans Les Echos, Cécile Corduret pense que "soucieux de sauver la face, l’exécutif maintient ses ambitions et refuse de demander un vote au Parlement, comme l’ont fait ses alliés". Selon elle, "c’est aussi une position à contre-emploi".

Enfin, avec la défection des Britanniques et le recul des Etats-Unis, Philippe Waucampt (Le Républicain lorrain) estime amèrement que le président français est désormais "dans le rôle du cocu magnifique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 11h02
rafaelbubble a écrit :

J ai confiance en François Holland, c'est un homme humaniste, pour sur il fera pour le mieux!!!

Sachez que barrack  obama est pour une intervention en syrie!

ça va plaire à Poutine 

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 11h01

Notre pire président OMG !

Portrait de Razyiel
3/septembre/2013 - 08h23 - depuis l'application mobile
Stopaugaucho a écrit :

Ridicule encore une fois de plus aux yeux du monde le Flamby!!!!

Tout un programme avec un pseudo pareil ....

Portrait de TheVoice
3/septembre/2013 - 00h16 - depuis l'application mobile

Les photos du "call" avec Obama sont publiées sur le site de la présidence de la République... On a l'impression qu'on est dans les années 80 avec Hollande qui tire sur le fil du combiné... J'espère qu'il a l'ampli au moins... Histoire que les conseillers assis sagement en face de lui, entendent au moins ce qui se dit. Par ailleurs, vu son niveau d'anglais exécrable, j'ai quelques inquiétudes sur la teneur de l'entretien (on ne voit pas de traducteurs...)

Portrait de romu09
2/septembre/2013 - 16h56
Buffalobill a écrit :

C'est quoi tous ces messages qui disparaissent

j'ai été effacé deux fois !
Portrait de SABBTAI JACOB
2/septembre/2013 - 14h04
ptiphilou02 a écrit :

est ce que quelqu'un d'ici a une solution à proposer au president ? ou y a t il un specialiste du moyen orient ? car c'est hyper compliqué cette situation parait il ? 

Je suis spécialiste en géopolitique.

Il me semble que tout cela est une grande mascarade, comme toutes les guerres.

Comment peuvent-ils prouver que le régime syrien à bien uitilisé une arme chimique, cela peut venir de n'importe qui et de n'importe ou.

Sans parlé des pauvres Syriens qui vont surement se faire bombarder.

Tout ca pour suprimer la "dictature" de bachar le lion qui a été mis en place par l'occident.

C'est à ni rien comprendre.

Des personnes disent que c'est pour finaliser la securité d'israel en l'encerclant de base militaire et par la même occasion se rapprocher de la russie.

L'occident posséde déja le "monde entier" sur le papier, mais pas dans les consciences des gens, il leur reste quelques pays a "sauver" pour se faire accepter des masses.

bref toujours de jolies mascarades, mais encore plus de morts pour parvenir à une nouvelle aire.

 

Portrait de festen
2/septembre/2013 - 13h19
rockwood75 a écrit :

C'est un article du journal Le Point !!!!! Le minium serait au moins de citer la source ???

 

 

bien d'accord! mais visiblement cet article tourne il est aussi sur le site du huffington post...ne vous étonnez pas si votre commentaire est supprimé d'ici quelques minutes

 

Portrait de brems
2/septembre/2013 - 13h17

On va encore envoyer nos gamins se faire tuer pour un conflit qui n'est pas le notre plus le risque d'attentat sur notre territoire ras le bol !!!

Portrait de festen
2/septembre/2013 - 13h13

pourquoi mes messages sur ce fil sont systématiquement effacés?????????

Ils n'ont pas révélés une vérité insoutenable, ni manqué de respect à qui que ce soit il me semble... mais manque de chance je suis très tétue!!!

Je le redis encore, cet article est intéressant mais est purement et simplement pompé au mot près sur le site du huffington post sans le citer évidement mais cela ne doit pas être relevé visiblement.

Est ce compliqué de préciser vos sources????? Autrement ça s'appelle du pliagiat.

 

Portrait de festen
2/septembre/2013 - 13h13

pourquoi mes messages sur ce fil sont systématiquement effacés?????????

Ils n'ont pas révélés une vérité insoutenable, ni manqué de respect à qui que ce soit il me semble... mais manque de chance je suis très tétue!!!

Je le redis encore, cet article est intéressant mais est purement et simplement pompé au mot près sur le site du huffington post sans le citer évidement mais cela ne doit pas être relevé visiblement.

Est ce compliqué de préciser vos sources????? Autrement ça s'appelle du pliagiat.

 

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h51
Jake-LAMIRE a écrit :

 

Obama et les Anglais sont certainement plus critiqués que Hollande !! en plus on a pas à recevoir des leçons de ceux qui critiquent et se couchent..on a vu déja ça au Mali on félicite la France de faire le boulot tou en s'en lavant les mains !!

Les pays étrangers n'avaient aucun intérêt à aller au Mali. Pour la France, c'était uniquement grâce aux ressources en énergie (mines d'uranium), pas par amour de ce pays-là. Une intervention militaire, c'est avant tout des millions d'euros dépensés chaque jour, normal qu'ils y soient pas allés....

Portrait de unknown
2/septembre/2013 - 12h47

Il est quand même assez effrayant de voir que notre constitution autorise qu'un seul homme puisse emmener le pays en guerre sans autre forme de concertation. Alors quand on sait que cet homme c'est Famby ça devient carrement flippant !!!

 

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h26
Jake-LAMIRE a écrit :

 

Je ne pense pas qu'on envoie des marjorettes quand on parle de punition..que ce soit en libye ,au Mali ,en Syrie..on ne peut se passer des USA..c'est pas la faute à Hollande si on a pas de drones ,d'Awacks ou équivalents etc..

Non, mais c'est de sa faute si on passe pour des idiots à l'internationale avec de fausses menaces et une obligation d'être suspendu au choix du Congrès Américain. Ah, ils me font bien rire ces pantins, à s'enflammer pour se montrer a minima convaincant et s'en mordre les doigts deux jours plus tard. Ridicule.

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h18
Buffalobill a écrit :

c'est pareil,ils ont disparuessmiley

Étant donnés les résultats des législatives partielles depuis mai 2012, j'ai plutôt tendance à dire qu'ils sont réapparus smiley

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h17
Jake-LAMIRE a écrit :

 

Hollande n'a jamais parlé de guerre en Syrie juste de punition suite aux gaz chimiques !!

... et seul, il est tellement charismatique et tellement effrayant que tous ses adversaires en tremblent déjà. L'Élysée parle "d'action de force" et approuve les États-Unis quand ceux-ci évoquent "une intervention militaire". 

Portrait de Il faut garder le Cap
2/septembre/2013 - 12h15
Buffalobill a écrit :

l'orthographe,c'est pas votre amismiley

"Montrer au moinde " ?  Faute de frappe ! Un peu mesquine votre intervention ! Manque d'arguments pour répondre quelque chose de sensé. smiley

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h10
Buffalobill a écrit :

encore faudrait qu'il y est une opposition.vous avez vu ce weekend le bide des "amis de Sarkozy"smiley

Sauf que "Les amis de Sarkozy" ne sont pas une organisation politique et n'ont pas vocation à débattre des sujets sensibles de l'actualité en ce moment. Ceci dit, l'association regroupe plus d'adhérents qu'Europe Écologie Les Verts et le FDG réunis. Ah ah ah.

Portrait de Principium
2/septembre/2013 - 12h04
Jake-LAMIRE a écrit :

 

Sarko ? C'est pas lui qui a critiqué Hollande pour sa non intervention en Syrie ? vous voulez un C/C..smiley

Quitte à ressortir les oppositions Sarkozy/Hollande à propos des interventions en guerre, autant le faire intelligemment, même si ça n'est pas votre fort ;-]

 

Quand Sarkozy a sommé François Hollande d'agir en Syrie, les conflictualités géopolitiques du moment n'étaient pas les mêmes, les enjeux différaient et l'utilisation d'armes chimiques n'avait pas été avérée. De plus, on ne savait pas qui irait et qui accepterait d'y aller. Sarkozy avait également parlé d'"intervention", pas de guerre, et ça a son importance. D'ailleurs, à l'époque où il a dit ça, la majeure partie de la classe politique française était de son avis, ne vous en déplaise.

 

A contrario, quand François Hollande critiquait Nicolas Sarkozy à propos de la Libye, il dénonçait tout ce qu'il veut faire actuellement. Je cite: "Il ne peut pas y avoir d'intervention en Libye sans les nations unies". C'était en mars 2011. De même que je peux vous citer du Harlem Désir, du Jean-Marc Ayrault, etc. qui font le strict contraire de ce qu'ils fustigeaient. C'est triste.

Portrait de Miklos
2/septembre/2013 - 11h58

S'est "piégé" tout seul . Il veut en faire plus que néccessaire! Ferait mieux de cesser les augmentations de nos impôts ,et de s'occuper de nos problèmes !  

Portrait de phix
2/septembre/2013 - 11h48

Hollande n'est pas une victime, le gouvernement par la voix de Fabius pousse à la guerre de plus en plus; mais les peuples ne veulent pas la guerre. Fabius et Hollande peuvent prendre leur fusil pour aller se battre aux cotés des terroristes rebelles, s'ils le souhaitent, mais les soldats Français n'ont rien à faire là-bas.

Portrait de Dominnic
2/septembre/2013 - 11h42
Buffalobill a écrit :

en même temps,un soldat est payé pour faire la guerre

Votre commentaire est écoeurant.

 

Un soldat est payé pour défendre SON pays et pays Alliés quand ces derniers ont été agressés sur leur sol respectif...

et pas pour aller se faire tuer sans raison, suite au caprice d'un seul individu (ici, hollande)....

 

Dans le cas de la Syrie, où est cette agression ??? Sinon, où sont les preuves ??? Que fait l'ONU qui doit être la première à réagir et à imposer ses décisions ???

Nulle part !!!!

Portrait de MOIDU13
2/septembre/2013 - 11h39

si il allait tout seul à faire guerre???

Portrait de Hours
2/septembre/2013 - 11h25

Nouveau sobriquet pour Flanby à la mode dans les ambassades, « Le Fakir »

Portrait de Diabolo60
2/septembre/2013 - 11h20

Hollande et les socialistes ne cessent de nous enfumer ...

J'espère qu'ils seront "punis" comme ils le méritent aux prochaines élections 

Portrait de lamaniam
2/septembre/2013 - 10h59

il s est piégé tout seul le chef de guerre

Portrait de MOIDU13
2/septembre/2013 - 10h54

qu'il démissionne!!!!!i