sri lanka
Près de six personnes interrogées sur dix (58%) estiment que la qualité de l'éducation en France n'est pas satisfaisante, 42% estimant au contraire qu'elle est satisfaisante, selon un sondage CSA pour RTL.
À la question "jugez-vous que la qualité de l'éducation en France est ?", 45% des personnes interrogées ont répondu "peu satisfaisante" et 13% "pas du tout satisfaisante." 39% trouvent en revanche la qualité de l'éducation "assez satisfaisante" et 3% "très satisfaisante." "Dans le détail, cette critique majoritaire est plus fréquemment exprimée par les plus âgés : près des deux tiers des plus de 65 ans jugent que l'éducation en France n'est pas satisfaisante, contre 55% des moins de 35 ans", souligne CSA. Toujours dans le même sondage, près de six personnes interrogées sur dix (57%) estiment que les enseignants sont "mal formés" pour accomplir leurs missions, contre 43% qu'ils sont "bien formés."
À la question selon-vous, les enseignants sont-ils plutôt bien formés ou plutôt mal formés pour accomplir leur mission, 47% des personnes ont répondu "assez mal formés" et 10% pensent qu'ils même sont "très mal formés." 41% affirment au contraire que les enseignants sont "assez bien formés" et 2% "très bien formés." Selon ce sondage, plus des trois quarts (76%)des Français jugent que la création de 60.000 postes supplémentaires d'ici à 2017 dans l'Education nationale est une "bonne chose", 39% une "très bonne chose". A l'inverse, un quart des interviewés estiment qu'il s'agit d'une "mauvaise chose" (24%).
Enfin, plus d'un répondant sur deux estime que le passage à 4,5 jours d'école au lieu de 4 en maternelle et en école élémentaire est une "bonne chose", contre 47% "une mauvaise chose".
* Sondage réalisé par Internet du 27 au 29 août auprès d'un échantillon de 1.005 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Je pensais plus que ça !
pour travailler en ecole primaire c'est facile de tout reporter sur nous!! sachez que mtnt selon les parents on doit leur apprendre à lire à ecrire à faire les lacets à dire bonjour , les gronder quand ils disent pas bonjour etc.... le tout avec la pression des inspecteurs pour finir des programmes surchargés et un gouvernement qui change d'avis tous les ans! on fait de notre mieux pour aider les enfants ayant des difficultés mais que faire quand on a un mot des parents disant "mon gamin il peux pas restez se soir il a judo!" (et je n'invente pas les fautes!!) ou bien "vous leur apprenez l'anglais mais il sait deja pas parler français vous ne faites ch..." (oui je passe sur les insultes qu'on se prend! ) alors dire qu'on est mecontent du systeme educatif OK mais avant de parler de mauvaise formation des enseignants etc.... je parlerais plutot de la formation pour etre parents et savoir s'occuper correctement de l'education d'un enfant et arreter de toujours mettre son enfant sur un piedestal pour se rendre compte de ses difficultés! enfin voila mon avis!
Il aurait été intéressant d'aller plus loin dans la précision.
Ce pourcentage est il un avis global ? Pour ceertaines personnes veut-il dire qu'elles pensent cela du public et mettent dans le privé ? Et d'ailleurs incide de satisfaction selon public ou privé ? Que savent les sondés de la formation des prof (effectivement inexistante depuis qq années) ? etc..
Ce genre de sondage veut tout dire et rien dire.
En même temps ce n'était pas l'IUFM qui pouvait aprendre à enseigner. Le concours reste très difficile lors qen fait avec un 4 en maths on peut quand même devenir prof des écoles. Je pense qu'il faut tout revoir et prendre surtout des gens qui ont la vocation pas uniquement les diplomes et qui voient la sécurité de l'emploi et les vacances.
Il faut aussi remettre à l'honneur le travail qu'est-ce que c'est que ça devoirs interdits ??? Pourquoi ? Pour ne pas trop fatigués les parents surtout. Il faut aussi remettre le redoubement ou des classes pour les gamins en difficultés car c'est la folie et c'est de pire en pire ils entrent en 6eme sans savoir lire et un gamin qui a redoublé une fois ne peut plus redoubler donc on se le traine jusqu'en 3eme...
Oué enfin, bien sûr qu'il a plein de choses à changer dans ce ministère, à tous les niveaux, dans la pédagogie, la mentalité..... Mais pour moi, dans l'éducaton d'un individu, l'environnement familial compte bien plus que l'éducation scolaire, pour moi c'est du 70/30. L'enfant qui a des parents qui lisent, regardent des films, voyagent pour apprendre, apprennent une langue étrangère, bref quand les parents se cultivent l'enfant fait pareil. Si les parents regardent la TV en rentrant du boulot, passent leurs vacances au club med Djerba et leurs week end à glander dans leur pavillon évidemment que les gamins ne peuvent pas être des petits génies sauf cas exceptionnel.
Je vous rejoins sur un point, l'environnement familial a un rôle déterminant dans les résultats scolaires.
Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord.
On peut tout à fait passer son été au Club med, etc. tout en étant motivé à la rentrée, et enthousiaste pour ses études. Je pense que c'est plutôt une question d'équilibre moral et de soutien de l'entourage.
Si celui-ci est toxique, l'ambiance tendue à la maison etc, sans dialogue ni rien, et quelque soit les centres d'intérêts des parents, l'enfant aura souvent du mal à se motiver et avoir de bons résultats.
Je dis ça car je suis passé par là.
Oué enfin, bien sûr qu'il a plein de choses à changer dans ce ministère, à tous les niveaux, dans la pédagogie, la mentalité..... Mais pour moi, dans l'éducaton d'un individu, l'environnement familial compte bien plus que l'éducation scolaire, pour moi c'est du 70/30. L'enfant qui a des parents qui lisent, regardent des films, voyagent pour apprendre, apprennent une langue étrangère, bref quand les parents se cultivent l'enfant fait pareil. Si les parents regardent la TV en rentrant du boulot, passent leurs vacances au club med Djerba et leurs week end à glander dans leur pavillon évidemment que les gamins ne peuvent pas être des petits génies sauf cas exceptionnel.
Encore heureux, il me semble qu'au lycée on est quand meme censé savoir ecrire.
C'est donc au primaire que l'enseignement est a revoir
Ouais, ça fait très longtemps qu'on le dit, c'est pas nouveau !
A force de faire du nivellement par le bas, on a des bacheliers analphabètes.
C'est vrai !!!
Naturellement que l'enseignement en France est très médiocre. Déjà les éleves d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes les profs doivent passer plus de temps à faire de la discipline que du cours. En plus on veut tellement niveler que les bons se retrouvent avec des gros nullos qui ne pensent quà faire le cirque total tout le monde devient mauvais... A vouloir tirer 90% de la population au BAC les dipomes perdent de leur valeur et les élèves ne sont plus si bons. Sans aucun racisme beaucoup d'élèves en France sont issus de l'immigration et on ne parle pas toujours français à la maison du coup les gamins doivent se débrouiller seuls. Dans la classe de ma niece 9 ans, il y avait 8 élèves tchechenes en grosses difficultés scolaires dans cette classe une dizaine de gamins ont dû redoubler pas ma nièce car comme ils ont dit à mon frère pour les chiffres ça va pas le faire alors qu'elle n'a pas du tout le niveau pour passer en CM1 bref oui c'est vrai qu'il y a un sérieux problème en France niveau éducaiton nationale et je n'ai pas l'impression que ça va s'aranger...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?