30/08/2013 10:21

Franck Ribéry élu joueur de l'année par l'UEFA

Le milieu de terrain du Bayern Munich, avec qui il a signé le triplé Championnat-Ligue des champions-Coupe d'Allemagne, est le deuxième Français à être sacré joueur européen de la saison après Zidane en 2002. Un premier pas vers le Ballon d'Or ?

C'est une consécration logique au vu de sa saison 2012-2013 pantagruélique. Franck Ribéry, après avoir réussi le triplé Championnat-Ligue des champions-Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich, a été élu joueur de l'année par l'UEFA. Une récompense attribuée devant les deux stars de la Liga : Lionel Messi (Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Madrid). Et le score est sans appel pour les 53 journalistes européens qui votaient : 36 voix pour Ribéry, 14 pour Messi et seulement 3 pour Ronaldo. «C'est spécial pour moi ce soir, a-t-il commenté, très ému. Ça fait toujours plaisir de gagner un trophée. Je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporteurs, j'ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme.» Avant la cérémonie, il avait déclaré : «Ça a été une année extraordinaire pour nous avec le Bayern, on attendait ça depuis longtemps, ce titre en Ligue des champions. L'ambiance était fantastique à Wembley pour la finale de la C1. Le Bayern méritait ce trophée.»

Sa saison la plus aboutie
Au final, ce titre, certes moins clinquant que le ballon d'or, vient récompenser le collectif bavarois face aux deux individualités hors normes des géants espagnols. Car, question titres, seul Messi a remporté le championnat espagnol. Ronaldo ? Rien. Les deux joueurs ont «juste» des stats hallucinantes : 69 buts en 62 matchs pour le lutin argentin ; 59 en 64 rencontres pour le Portugais. Au-delà des chiffres, c'est l'activité débordante de Ribéry qui a fait la différence, permettant au Bayern de vaincre sur tous les fronts, avec en point d'orgue la démonstration face au Barça en demi-finale de la dernière édition de la C1 (7-0 sur les deux rencontres). Sûrement la saison la plus aboutie de sa carrière, avec 10 buts et 14 passes en Bundesliga. Plus 5 passes et 1 but en C1. Il succède au Barcelonais Andres Iniesta, sacré joueur UEFA l'année dernière.

Noël Le Graët, le présient de la FFF, a tenu à féliciter l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille : «  Cette distinction récompense la magnifique saison réalisée par Franck avec son club et, surtout, elle met en exergue son formidable talent, qui lui permet aujourd'hui de figurer parmi les meilleurs joueurs du monde. Toute la famille du football français est très fière et s'associe à moi pour le féliciter. » Le directeur sportif de l'OM, José Anigo, a indiqué qu'il n'était « pas surpris ». «  Franck est un joueur de caractère, une personne de caractère, un bon gars. Il a un parcours extraordinaire. Il a travaillé, il a du talent », a-t-il déclaré. Pour Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, « il le mérite », ajoutant : «  Je suis très heureux, très fier de l'avoir dans l'équipe. Il a une très bonne évolution avec nous, il est peut-être dans sa meilleure période. »

Deschamps et Rummenigge y croient
Cette récompense  la seconde attribuée à un Français après Zinédine Zidane en 2002  constitue un premier pas sur la route du ballon d'or. Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, avait lâché sur RMC : « Je pense qu'il mérite le ballon d'or de par ses performances, sa saison, les titres qu'il a gagnés. Peu de monde gagnent autant de trophées en une saison. » Rummenigge y croit aussi : « Tout est possible » pour « Kaiser Franck ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/septembre/2013 - 00h48
Cyrius a écrit :

Entièrement mérité smiley

smiley

Portrait de Flivia44
9/septembre/2013 - 00h48
karyne75 a écrit :

Bravo mais il faudrait qu'il bouge son c.. chez les bleus

il n'est pas le seul

Portrait de Flivia44
9/septembre/2013 - 00h08

Bravo, 10 ans après Zizou

Portrait de sylla1952
31/août/2013 - 09h33

Franck Ribèry mèrite bien le ballon d'or , contrairement à d'autres joueurs minables  qu'on se coltine dans l'equipe de france .

Bravo Franck,  Fèlicitation ,

Portrait de sasuke uchiwa
30/août/2013 - 14h21

ça me fait rire les gens qui parlent et qui n'y connaissent rien au foot ( ou regardent un match de l'équipe de france par an ) alors ils ressortent l'histoire zahia juste pour parler bete sur ce gar ! tout le monde fait des erreurs dans ça vie ! bravo ribery belle saison au Bayern c'est mérité fuck les rageux qui passent leur vie sur ce site de bléreaux pour la pluspart . ...

Portrait de malkal
30/août/2013 - 13h14
Nelssurf a écrit :

Combien d'argent Platini a-t-il sorti de son carnet de chèque pour faire gagner ce joueur nettement moins bon que Messi ou Ronaldo ?

C'est n'importe quoi ce prix. On voit qui est le président de l'UEFA ! Le vote est clairement truqué !

attention, c'est joueur de l'année, et non pas le ballon d'or

 

Portrait de malkal
30/août/2013 - 13h12

bien ouéj, un trophée de beau gosse.

totalement mérité au vue de sa saison, après le ballon d'or c'est une autre histoire

Portrait de ptifilou02
30/août/2013 - 11h45 - depuis l'application mobile

merité ! rien a dire bravo a lui ...