29/08/2013 11:03

Les naturalisations sont reparties à la hausse, avec une augmentation de 14% en un an

Les naturalisations sont reparties à la hausse, avec une augmentation de 14% en un an, a annoncé mercredi le gouvernement, affichant sa "rupture" sur le sujet par rapport à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

Attaqué à gauche cet été pour avoir évoqué une possible réforme du regroupement familial, le ministre de l'Intérieur a présenté en Conseil des ministres un décret sur les naturalisations qui "parachève" une réforme de l'accès à la nationalité entamée en octobre 2012.

"Ce décret est une nouvelle marque de la rupture par rapport au précédent gouvernement sur ces questions", a commenté le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Mais pour l'opposition, il ne s'agit que d'une "reprise en main des préfets", selon les termes du député UMP Guillaume Larrivé, qui reproche à Manuel Valls d'ouvrir "les vannes des naturalisations".

Quant au Front national, il s'est élevé contre un "objectif (...) désastreux: revenir aux pires chiffres des années Sarkozy, c'est-à-dire près de 100.000 naturalisations par an".

S'il y avait bien 95.000 naturalisations en 2010, le gouvernement de l'époque avait durci les conditions d'accès à la nationalité, si bien que les naturalisations par décret sont tombées à 46.000 en 2012.

Dès son arrivée au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls, né en Espagne et naturalisé Français à 20 ans en 1981, avait annoncé son intention de les "relancer".

Tout en exprimant son scepticisme sur le vote des étrangers aux élections locales - une promesse de campagne de François Hollande -, il a toujours défendu la naturalisation, "conclusion logique d'un parcours d'intégration réussi" qui ouvre le droit de vote.

Dès le 16 octobre, il avait publié une circulaire, complétée en juin, pour faciliter l'accès à la nationalité des précaires, des jeunes et des talents, notamment.

"Un progrès incomplet"

Ses consignes ont eu leur effet : sur l'ensemble des demandes, 40% obtenaient un avis favorable des préfets en 2011, ce taux est remonté à 61% aujourd'hui, selon les premiers chiffres officiels rendus publics mercredi.

"L’effet de ces instructions sur le nombre final de naturalisations est plus lent compte tenu de la durée des procédures" (18 mois légalement), a ajouté le gouvernement dans son compte-rendu du Conseil des ministres.

Toutefois, le nombre d'adultes naturalisés a déjà augmenté de 14% entre juillet 2012 et juillet 2013, selon l'entourage de Manuel Valls.

Pour aller plus loin, le ministre a présenté à ses collègues un décret visant à harmoniser les pratiques des préfectures, un rapport de l'inspection générale de l'administration ayant fait état de taux de refus pouvant s'écarter de 10 points de la moyenne à certains endroits.

En vue de créer des "pôles de compétence", le décret prévoit d'expérimenter trois "plateformes régionales" pour l'instruction des dossiers : à Nancy pour la Lorraine, Besançon pour la Franche-Comté (dès le 1er septembre) et Beauvais pour la Picardie (au 1er janvier).

Nancy testera également une "commission citoyenne d'assimilation" : outre le représentant du préfet, l'entretien d'assimilation, qui sert à vérifier la connaissance de la langue, de la culture et des valeurs françaises, sera désormais mené avec deux "personnalités qualifiées".

Un autre décret, qui sera publié vendredi au Journal officiel, entérine l'abandon du questionnaire à choix multiples (QCM) de culture générale, prévu dans une loi du 1er janvier 2012 mais jamais appliqué.

Par ailleurs, ce second décret dispense les personnes âgées de plus de 60 ans et les diplômés d'établissements francophones de tests de langues et prévoit, pour les autres, que ce test ne soit plus éliminatoire : l'étranger pourra toujours se rattraper s'il parle bien lors de l'entretien.

Environ 44% des immigrés vivant en France ont été naturalisés, en moyenne après 14 ans de résidence sur le sol français, selon France Terre d'Asile (FTA).

Pour cette association, les réformes de Manuel Valls représentent un "progrès incomplet". FTA aurait souhaité une loi plutôt qu'un décret pour "rétablir une procédure centralisée et homogène sur tout le territoire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lucidia
29/août/2013 - 23h35
Crachou-- a écrit :

Ben non puisqu'elle rapporte de l'argent à l'état... je ne vois que le résultat final... Effectivement les contre-vérités et la mauvaise foi ont la vie dure ici...mince vous avez peu de chiffres... En fait je vais faire simple... il y a juste un délit de faciès tout simplement... ce vieil adage des étrangers qui viennent bouffer le pain des français est tenace en France... la crise? de leur faute... le chômage? de leur faute... la baisse du pouvoir d'achat? de leur faute... allez soyons fous : le mariage gay et la météo??? je vous laisse finir...

Désolé de vous décevoir mais l'immigration a un cout pour les pays d'accueil, sujet tabou en France mais des rapports  sans ambage ont été publiés au Royaume Uni et en Allemagne ou pourtant les prestations sociales sont bien moindre pour les immigrés.............

il y'a 50 ans les immigrés venaient parcequ'ils y étaient INVITES (une partie de ma famille en l'occurence), ils avaient du travail car il y'avait de l'emploi et des logements, ce n'est plus le cas actuellement, où alors ils passent avant les Français ou les immigrés légaux : C'est la stricte réalité et pas de la démagogie............Aucun racisme là-dedans, juste la réalité crue..........

Quant aux Français cons et racistes, ils paient quelque chose d'unique au monde : l'Aide Medicale d'Etat soit la Securité Sociale gratuite pour les migrants souffrants, ces cons de Français qui ne peuvent souvent même pas se soigner les dents............

Portrait de Lucidia
29/août/2013 - 22h10
Crachou-- a écrit :

J'aimerais vous poser une question... retirez toutes personnes issues de l'immigration en France... vous êtes vous déjà posé la question de savoir quelle serait la moyenne d'âge des français de "souche"? savez vous que la France a une population fortement vieillissante et a besoin de sang jeune pour payer "votre" retraite? visiblement ça ne vous a pas effleuré l'esprit...

Entre nous j'aime beaucoup les gens qui commence leur phrase par : je ne suis pas raciste smiley besoin de se donner bonne conscience?

La retraite est un faux problème car l'immigration coute souvent plus aux niveau social (AME, chambres payées par l'état, école gratuite etc....).

Ceci dit les gouvernements pensent comme vous que l'immigration résoudra le problème de retraites, raisonnement surprenant car peu est fait pour l'emploi des immigrés donc certains de ceux-ci vivent souvent d'aides sociales (20% des immigrés légaux, % plus fort pour les illégaux mais on a peu de chiffres) et au final  cela coute à la collectivité et eux ne cotisent pas pour les retraites.....

Portrait de Lucidia
29/août/2013 - 20h39
timeless-2013 a écrit :

Le raciste ce n'est pas une opinion, c'est un délit. 

Traiter un Français de "Gaulois", de "bolos" ou un noir ayant pris des habitudes occidentales le traiter de "Bounty" est donc punissable............

Portrait de Lucidia
29/août/2013 - 20h37
PatriciA a écrit :
La plupart des "bons français" qui s'expriment ici et se revendiquent de la priorité nationale sont strictement incapables de pondre un post sans faute d'orthographe. L'analphabétisme s'additionne à la bêtise.

Des descendants d'immigrés votent FN (réalité)............Même des Noirs ou Arabes qui en marre par exemple de l'insécurité de leur quartier, ils sont très minoritaires mais n'oublions pas que d'autres ont les idées du FN sans voter pour ce parti..........

Portrait de tiflow
29/août/2013 - 18h23

Je ne connais pas les critères de naturalisation actuels en France, mais avant de devenir Canadien j'ai du passer un examen de culture générale et d'histoire du Canada et de ma province de résidence dans une des deux langues officielles (évidemment j'ai pris le francais) et j'ai aussi preté serment... et je trouve que c'est un minimum quand tu obtiens une nationalité. Ce n'est pas un simple passeport...

Portrait de lasv75
29/août/2013 - 17h04
Myrlia a écrit :

Ce n'est pas de la haine, c'est de l'inquiétude pour le pays qu'on aime. Quand on les voit faire leurs papiers français, qu'ils ne parlent même pas français, qu'ils ne travaillent pas, on s'inquiète. La plupart n'en ont rien à faire d'être français si ce n'est de pouvoir rapatrier leur famille en France, et profiter des avantages sociaux offerts. En tout cas pour moi, c'est de l'inquiétude pour les années à venir. Pour le gouvernement, ce sont de futurs electeurs. smiley

Je ne vois pas de mélange, absolument d'accord à 100% avec vous..........
Portrait de petit lascar
29/août/2013 - 16h47
cristof a écrit :

votre problème ce sont les mathématiques ou autre chose ?

vous vous attarder sur un pourcentage qui de toute façon par règle de trois ou pas,  ne sera connu que ds qq années mais là où vous faites l'autruche c'est sur le fait que cette manoeuvre n'a de but que de créer de nouveaux électeurs et on sait tout "qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit" et surement pas celle qui vous donne une nationalité tant convoitée. et qd on sait que ce 14% çà double dès 2014 , ( propros de Valls hier) je vous laisse deviner que ce n'est pas seulement pour la beauté de notre cher pays ni même ses 362 fromages.

Portrait de petit lascar
29/août/2013 - 16h40
xenox28 a écrit :

Salut les haineux , message pour les UMPISTE

Savez vous pourquoi Nicolas Sarkozy a défendu la double nationalité ?
Quelqu'un a t il la réponse ?
Moi je sais sa femme Carla s'est faite naturaliser elle aussi et a conservée ça double nationalité !
D'ailleurs un jour en Italie elle a dit au journaliste qu'elle était italienne et quelque jour plus tard au état unie elle dit qu'elle est française !

c'est le gros soucis de la double nationalité tu es français qd çà t'arrange. Je vous conseille de voir le régime fiscal de ceux qui ont cette doucle nationalité là aussi c'est qd çà arrange qu'on est français.

Portrait de Il faut garder le Cap
29/août/2013 - 16h16
cybermario57 a écrit :

Bon alors adieux  .........  smiley   

 

Pourquoi traiter myster remy d'imbecile ???? Il à le droit de donner son opinion non ? 

C'est ça la Gauche, ceux qui ne pensent pas comme eux sont des opposants à éliminer systématiquement ! Démocratie à Géométrie variable.

Portrait de Lucidia
29/août/2013 - 15h45
kimbombi a écrit :

pourquoi les français sont racistes????  ces gens habitent en france depuis plus de 14 ans, paient les impots en france, y travaillent, participent à l'economie de la france, c'est normal qu'ils soient naturalisés non, alors pourquoi ce racisme primaire?  francchement les français, vous avez un problème pas possible

Les Français ne sont pas racistes mais simplement pragmatiques..........Alors que beaucoup (dont certains d'origine immigrée) sont au chomage, d'autres ne trouvent pas de logements, n'ont pas de moyens pour se soigner, qu'ils paient plus d'impots pour moins de couvertures sociales, etc.....en quoi la naturalisation de centaines de milliers de personnes le plus souvent pauvres apporteraient un plus?

Ces immigrés paient certes des impots pour ceux qui travaillent légalement, mais ils  bénéficient de systèmes souvent avantageux comme l'AME, leurs enfants vont à l'école etc.....donc un peu normal qu'ils paient des impots!

Les naturalisations sont nécessaires dans certains cas mais il faut faut des exigences : Ces personnes doivent faire l'effort de travailler et doivent respecter les preceptes de la République comme la laïcité.

Portrait de nexux
29/août/2013 - 14h27
Looker2 a écrit :

Oui je sais, je connais ces chiffres, le Maghreb etant une des régions africaine que j'ai cité dans mon post.

donc, la majorité des naturalisés n'est pas islamique.Il y a même autant de Portugais que de Marocains (et les marocain sont loin d'etre tous islamique).

Les contre-vérités assenées péremptoirement ici sont fatigantes

 

Portrait de nexux
29/août/2013 - 14h03
Looker2 a écrit :

Vous savez tres bien que la grosse majorité des immigrés en France  vient du continent africain, et que l'islam occupe toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest , et une partie de l'Afrique centrale.

Nier une réalité ne fera pas avancer le débat.

Selon les stats de l'insee, le magreb correspond a un peu moins de 30% des naturalisés.

 

Portrait de nexux
29/août/2013 - 13h50
Looker2 a écrit :

Et continuons a extrapoler dans ce sens, encore 1 ou peut etre 2 générations, et peut-etre aurons nous droit a  une République Islamique de France.

Genial non ?? smiley

vous imaginez donc que tous les futurs naturalisés sont islamiques?

C'est drole, on disait que les italiens, polonais, russes, etc allaient nous imposer leurs coutumes.

On a bien eu un president d'origine hongroise, on s'en est remis. Enfin, pas tous.

L'histoire se repete invariablement.

 

Portrait de nexux
29/août/2013 - 13h27
sylvie0684 a écrit :

tout à fait d'accord.

14% d'electeurs, visiblement, vous ne savez pas faire une simple regle de 3 ....

 

Portrait de nexux
29/août/2013 - 13h26

Vu que Valls a ete naturalisé lors de l'arrivée du premier president socialiste, il y a des chances qu'un futur ministre le soit avec l'arrivée du second...

Y'en a qui vont s'etrangler....

Portrait de Myrlia
29/août/2013 - 13h21
xenox28 a écrit :

Excuse moi pour moi c'est de la haine, avant de dire on leurs donne la nationalité française alors qu'il ne savent pas parler français c'est faux ! Il y a un diplôme de langue française a passer obligatoirement et l'obtenir pour avoir accès à la demande de naturalisation un certains nombre de papier à fournir certains sont même difficile à avoir il faut aussi prouver par des documents sont attache à la France

Alors pour ceux qui pensent qu il suffit d'aller à la préfecture et de remplir une fiche et c'est fini remballer vos langue

J'insiste, ce n'est pas de la haine pour ma part, c'est de l'inquiétude. Ils vont assouplir les conditions de naturalisations prochainement, et faciliter grandement les démarches : plus besoin de parler correctement le français, un simple niveau basique suffira, des dérogations, des conditions simplifiées, et quand je parle de gens qui n'ont aucun amour pour le pays, je parle de ce que je vois. Pour moi, c'est du bradé, du donné, sans voir l'après. C'est positif pour certains, ça l'est moins pour d'autres, chacun son opinion, mais on verra bien...

Portrait de unknown
29/août/2013 - 13h09
timeless-2013 a écrit :

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a fort à parier sur le fait que l'on retrouve le FN au second tour de 2017. Mais forcément si les gens sont assez cons pour ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et se laisser manipuler sur le fait que la situation economique de notre pays est en partie dûe à l'immigration, dans ce cas on avancera jamais.
Ne melangez pas tout, c'est pas les "immigrés" qui font couler la France. Ce sont les profiteurs. Et dans le lot, il y a une majorité de Français.

Bien entendu que le problème ne se limite pas à l'immigration et que les profiteurs sont de diverses origines Française y compris. Par contre, on peut quand même se demander, dans un pays ou le chomage explose et ou le financement des différents organismes sociaux est problématique, l'intérêt de naturaliser à tour de bras. L'image utilisé par quelqu'un sur ce forum qui dit qu'on invite pas des gens à la maison quand on n'arrive déja pas à nourrir ses gosses est très juste.

Portrait de petit lascar
29/août/2013 - 12h51

et hop d'un coup 14% d'électeurs en plus; Ds cette manoeuvre n'y voyez pas une démarche sociale c'est juste un tour de passe passe électoral de la gauche. Que la France est belle qd on brade cette belle nationalité de la sorte. Je crois qu'à ce jour il n'y a pas plus méprisant envers les français que ce gouvernement de gauche.

Portrait de unknown
29/août/2013 - 12h43
timeless-2013 a écrit :

Et franchement il y a des fois où des imbeciles dans ton genre feraient mieux de la fermer plutot que de sortir des conneries pareilles. Si je devais choisir la population de mon pays, je prefererais y voir des personnes de toutes origines et de toutes les couleurs plutôt que des cons dans ton genre. Alors laisse nous en paix dans notre belle France black, blanc, beur et si ça te plais pas, tu peux toujours aller voir ailleurs. On ne te retiens pas.
Je préfère une France multicolorée à une France "multifaschisée".

Y'a qu'au pays des bisounours que tout le monde est multicolore.

On parle de bon sens. Il s'agit simplement de dire que le système social à déja du mal à se financer, alors si on contiunue à charger la barque, elle finira par couler.

De plus, ce genre d'opération de régularisation massive, dans une période diffcile ou ceux qui travaillent sont toujours plus taxés pour financer la politique soit disant "social" de ce gouvernement, fait le jeu du FN.

Vu la direction prise, il est fort à parier que l'on retrouvera le FN au second tour des présidentielles en 2017.

Portrait de unknown
29/août/2013 - 12h33
A Purple Dream a écrit :

La question est: "Quels étrangers" bénéficient de cette possibilité...Arrêtons d'être hypocrites! Si c'est bénéfique pour l'économie du pays, oui. Si c'est pour faire la charité, non. On invite pas des gens à bouffer à la maison quand on a déjà pas de quoi nourrir ses gosses.

+1

Portrait de Il faut garder le Cap
29/août/2013 - 11h45

C'est lui qui a appris le tango à Hollande ? Parce que revenir sur le regroupement familial et ensuite passer de  46 000 naturalisations à 100 000 par an, moi, j'appelle ça "un pas en avant, deux pas en arrière". Il est coutumier des virevoltes.

Portrait de Myrlia
29/août/2013 - 11h40
xenox28 a écrit :

Salut les haineux

Je suis heureux aujourd'hui de lire vos commentaire plus vous avez la haine et plus je sus mort de rire

Ce n'est pas de la haine, c'est de l'inquiétude pour le pays qu'on aime. Quand on les voit faire leurs papiers français, qu'ils ne parlent même pas français, qu'ils ne travaillent pas, on s'inquiète. La plupart n'en ont rien à faire d'être français si ce n'est de pouvoir rapatrier leur famille en France, et profiter des avantages sociaux offerts. En tout cas pour moi, c'est de l'inquiétude pour les années à venir. Pour le gouvernement, ce sont de futurs electeurs. smiley

Portrait de Gloubox
29/août/2013 - 11h31
xenox28 a écrit :

Salut les haineux

Je suis heureux aujourd'hui de lire vos commentaire plus vous avez la haine et plus je sus mort de rire

As tu pris le temps de lire les commentaires?Il n'y a rien de haineux, juste des posts qui dénoncent une certaine réalité de la situation du pays qui ne peut se permettre d'acceuillir tous le monde alors que les finances de l'état sont au plus bas et que l'on demande de faire des efforts.

Portrait de Pico
29/août/2013 - 11h22

Le PS alimente son vivier de voix ? attention, il peut être déçu...

Portrait de Il faut garder le Cap
29/août/2013 - 11h15
brems a écrit :

Quand un pays ne peut pas donner un toit et un travail à ceux qui pueplent déjà son pays je ne comprends pas pourquoi continuer d'accueillir des étrangers et surtout les naturaliser... Ce n'est pas du racisme c'est juste du bon sens. Si c'est poru retrouver ces gens dans des squate avec leurs enfants quel intérêt ??? Il n'y a pas de travail pour tout le monde on va dans le mura vec la politique de santé (en France on soigne mieux les étrangers et les gens qui ne travaillent pas que ceux qui se levent tous les matins pour bosser). A moins qu'on nous mente et qu'il reste de l'argent en France dans un caisse secrete ????

Ma dentiste me disait :" On marche sur la tête, ceux qui ne cotisent pas sont remboursés intégralement par la sécurité sociale, et ceux qui cotisent et ont une mutuelle en sont de leur poche, et en foncttion de la mutuelle et de l'option choisie, certains sont très peu remboursés". Bizarre la politique de ce pays. 

Portrait de brems
29/août/2013 - 11h08

Quand un pays ne peut pas donner un toit et un travail à ceux qui pueplent déjà son pays je ne comprends pas pourquoi continuer d'accueillir des étrangers et surtout les naturaliser... Ce n'est pas du racisme c'est juste du bon sens. Si c'est poru retrouver ces gens dans des squate avec leurs enfants quel intérêt ??? Il n'y a pas de travail pour tout le monde on va dans le mura vec la politique de santé (en France on soigne mieux les étrangers et les gens qui ne travaillent pas que ceux qui se levent tous les matins pour bosser). A moins qu'on nous mente et qu'il reste de l'argent en France dans un caisse secrete ????