25/08/2013 09:40

La maire de Bollène (Vaucluse), Marie-Claude Bompard, refuse de célébrer le mariage de deux femmes

La maire de Bollène (Vaucluse), Marie-Claude Bompard, a refusé de célébrer le mariage de deux femmes, selon Vaucluse matin.
"Marie-Claude Bompard nous a dit qu'elle respectait les couples homosexuels mais que par rapport à ses convictions religieuses, il lui était impossible de nous unir, explique au journal une des deux femmes, Amandine. On lui a alors dit de déléguer le pouvoir à un adjoint mais elle a refusé".

 Les deux fiancées ont fait part de leur intention de saisir le préfet.
Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud) a assuré pour sa part qu'elle n'était pas opposée "aux personnes mais à une loi", ajoutant que "dans cette affaire, les maires sont sous la contrainte et la menace de sanctions disproportionnées et illégitimes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
28/août/2013 - 11h05
nexux a écrit :
On applique le Principe de tolerance zero cher a certains de nos concitoyens de droite ici: elle ne respecte pas la loi, on la vire et on la met en prison ?

En prison smiley

Portrait de DarkAngel
28/août/2013 - 11h04

Une belle tête de vainqueur !

Portrait de UldAses
27/août/2013 - 13h39

Si le PACS et le concubinage suffisaient, les hétéros aussi se contenteraient de ça civilement et ferait un mariage religieux (qui n'a aucune répercussion légale).

 

Le fait est que chaque français et française peut se marier s'il ou elle le désire. Mettre au ban une partie de la population qui souhaite se marier civilement à cause de leur choix de partenaire serait inhumain et indigne des droits de l'homme dont nous sommes si friands. Si des gays ou lesbiennes ne veulent pas se marier soit, des tas de couples hétéros le font aussi; mais empêcher les gays et lesbiennes qui veulent se marier de le faire, c'est anti-républicain.

 

Et si Madame la Maire préfère faire passer ses convictions religieuses avant son devoir républicain, qu'elle laisse la place à d'autres qui feront passer la République avant des valeurs personnelles qui n'ont rien à y faire.

 

Portrait de Patatras1
25/août/2013 - 19h37
mathieudamon a écrit :

faux ! vous pouvez vous marier dans n'importe quelle mairie sans aucune condition de domiciliation

ces deux femmes homos cherchent aussi la bagarre

N.B. je suis pour le mariage homo

Article 74 du Code Civil : "Le mariage sera célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la  date de la publication prévue par la loi".

Et avant le 19 mai 2013, seuls le domicile ou la résidence des époux pouvaient être considérés.

Portrait de Noup36
25/août/2013 - 18h07 - depuis l'application mobile

Si elle ne souhaite pas respecter la loi elle n'a qu'à démissionner de son rôle de maire. Elle n'a pas à choisir qu'elle loi elle applique et celle qu'elle décide de ne pas appliquer!!!

Portrait de Fleurdanus2
25/août/2013 - 18h02 - depuis l'application mobile

Mais son fils est gay!!! Mdrrrr
Qu elle a Lourdes si elle est croyante!!
Mais qu elle y aille quand y aura les inondations!!

Portrait de nexux
25/août/2013 - 17h25
On applique le Principe de tolerance zero cher a certains de nos concitoyens de droite ici: elle ne respecte pas la loi, on la vire et on la met en prison ?
Portrait de Patenvie
25/août/2013 - 15h22

Qu'elle aille se noyer dans son bénitier et qu'elle démissionne de son poste si elle ne sait pas respecter la loi !

Portrait de clara
25/août/2013 - 14h48

Bonjour,

Vous savez il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de français sont d'accord avec son point de vue, quoiqu'en disent ' ceux d'en haut '.

Les français ne sont pas contre le fait qu'ils soient homos. Mais beaucoup disent que le pacs et le concubinage suffisaient. D'ailleurs j'ai des amis homos et socialistes qui plus est, qui sont contre le mariage pour tous. Pas besoin de faire ce cinéma pour nous aimer disent ils !

Au fait, juste en passant, savez vous que beaucoup de militants socialistes ont rendu leur carte ?

Portrait de Redresseur De Torts
25/août/2013 - 14h21
Albert-Rammstein a écrit :

Les 30 premieres, c' est qoi ?

www.parti-socialiste.fr/.../les-60-engagements-pour-la-france-le-projet-d.

Portrait de Redresseur De Torts
25/août/2013 - 14h15
Albert-Rammstein a écrit :

Tous les électeurs de Hollande, ne partagent pas ses idées progressistes !!!

J'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels.

Engagement 31 du candidat Hollande

Portrait de Nicoliv
25/août/2013 - 14h13 - depuis l'application mobile

Et bien quelle démissionne et trouve une fonction plus appropriée a ses convictions !

Portrait de prince2b
25/août/2013 - 13h02

Ce que personne n'a l"air de trouver choquant, c'est que son mari, et elle soient tous les 2  Maires dans 2 communes différentes !!! Et après ils font la leçon aux partis traditionnels .....smiley

Portrait de Anonyme 1256
25/août/2013 - 13h01

Bompard affiliée au MPF de Megret qui se posent en défenseurs de la la laicité, mais qui refuse d'appliquer une loi en vertu de ses convictions religieuses. Vive la laicité. smiley

Portrait de Redresseur De Torts
25/août/2013 - 12h50
Albert-Rammstein a écrit :

Qu'elle demissionne ! elle a été élue, et visiblement, ses élécteurs partagent son point de vue. A voir lors des prochaines élections; il risque d' y avoir de grandes surpprises.

D'après toi TOUS ses électeurs partagent les mêmes idées réactionnaires

Portrait de Redresseur De Torts
25/août/2013 - 12h37

"par rapport à ses convictions religieuses"... Et si elle était musulmane, elle interdirait aux gens de manger du porc?                                                                         

Qu'elle démissionne

Portrait de gilougil44
25/août/2013 - 12h24
festen a écrit :

ses convictions religieuses? ^^ En quoi ça nous regarde?

Nous sommes un état laïque me semble t-il alors les conceptions religieuses de Madame, merci, mais elle n'a pas à en faire un argument pour justifier son refus d'appliquer la loi ...

 

pour faire parler d'elle cette extremiste du FN

Portrait de festen
25/août/2013 - 12h18

ses convictions religieuses? ^^ En quoi ça nous regarde?

Nous sommes un état laïque me semble t-il alors les conceptions religieuses de Madame, merci, mais elle n'a pas à en faire un argument pour justifier son refus d'appliquer la loi ...

 

Portrait de Redresseur De Torts
25/août/2013 - 12h11
hugodenantes a écrit :

Ah oui on va attendre 2017... Il nous reste 4 ans à subir toutes les conneries de ce gouvernement. Mais sachez qu'en 2017 ça va faire mal. Et ceux qui défendent leurs idées vont prendre cher

Les réac comme toujours au taquet

Portrait de gilougil44
25/août/2013 - 12h05
Montjoye Saint Denis a écrit :

Si en plus ils sont du même sexe!!

smiley

Portrait de gilougil44
25/août/2013 - 12h04
hugodenantes a écrit :

Mais qu'est ce que tu parles du mariage entre cousins. Vas-y rendors toi !!!

bien sûr oui....smiley

Portrait de gilougil44
25/août/2013 - 12h01

et le mariage entre cousins ca la dérange ?

Portrait de fonck
25/août/2013 - 11h21

Je me trompe peu être, mais y'a pas eu une séparation de l'église et de l'état une époque??? 

Qu'on soit pour ou contre, mêler conviction réligieuse et politique, je trouve cela assez grave....

Portrait de daco
25/août/2013 - 11h00
hugodenantes a écrit :

Bravo Mme Bompard vous avez raison!!! Hollande n'a pas écouté le peuple français pendant les manifs, les maires ne l'écouteront pas. Revers de la médaille !!!

le peuple ?   une minorité très virulante mais une minorité ! La plupart des gens du peuple s'en foutent pas mal de ce que font les autres... (se disant :  tant mieux pour eux s'ils sont heureux)...

Portrait de Ridley
25/août/2013 - 10h59

Pourtant elle est obligé !!!!!

Portrait de daco
25/août/2013 - 10h57
mathieudamon a écrit :

les deux femmes peuvent aller se marier ailleurs et puis c'est tout

Et non, c'est par rapport au lieu d'habitation (ou sinon l'adresse des parents).

Portrait de Myrlia
25/août/2013 - 10h50
Myrtile a écrit :

Résistance, résistance, résistance, face à ce qui a été imposé au peuple français, sans référendum, par un gouvernement bancale et conspué, c’est la solution. Bravo Mr le maire !

Là en l'occurence, c'est Madame le Maire.

Le mariage est un acte civil et laic, donc ses convictions n'ont que faire dans ce refus. Refuser qui plus est qu'un adjoint le célèbre devrait être sanctionné. La loi est passée, elle doit se soumettre à le célébrer.

Portrait de claud34
25/août/2013 - 10h40

Que dirait-on d'un restaurateur qui interdirait à ses clients de manger des plats qu'il n'aime pas ?

Portrait de petit lascar
25/août/2013 - 10h34
highglandeur a écrit :

il y a quand même une sacré provoc à vouloir se marier dans une mairie opposée au mariage pour tous! Ils n'ont qu'à aller dans une autre mairie!

oui mais là on n'est pas ds une démarche d'un couple qui veut se marier mais plus ds 2 personnes qui font du militantisme et qui veulent dénoncer un maire qu'elles savent opposé à célébrer des mariages pour tous.

Biensur que la logique aurait été de se dire si tu n'as pas envie c'est pas grave j'irai voir ailleurs. Loi votée par le forcing, mariages prononcés par le forcing, je ne crois pas que tout celà apporte qqchose de bien pour la suite, le mieux ds cette histoire est de faire appel au bon sens de chacun.

Portrait de Main191
25/août/2013 - 10h29

La courte majorité relative qui a élu Le président n'avait pas dans son immense majorité lu la première phrase de ses propositions, faites un simple sondage autour de vous vous serez édifié, d'ailleurs posez quelques questions aussi sur les institutions. D´ailleurs dans ce blog certains annoncent que le gouvernement est élu !