23/08/2013 12:43

Gérard Depardieu: "Je ne suis jamais parti de France. Toute cette histoire est un énorme malentendu"

Gérard Depardieu affirme dans un entretien au Figaro Magazine qu'il n'est "jamais parti" de France et que la polémique autour de son installation en Belgique avant d'obtenir la nationalité russe est "un énorme malentendu".

"Je ne suis jamais parti ! Je refuse de me laisser enfermer dans des frontières, c'est complètement différent. Je suis un homme libre. Je me sens partout chez moi en Europe", déclare le monstre sacré du cinéma français, pour qui "toute cette histoire est un énorme malentendu".

Gérard Depardieu affirme qu'il "aime toujours autant la France". "C'est mon pays, j'y habite régulièrement, j'y ai mes restaurants, dans lesquels travaillent plus de 80 personnes", dit-il dans cet entretien largement consacré à ses goûts culinaires.

L'acteur a obtenu la nationalité russe en janvier après avoir acquis une résidence à Néchin (Belgique) et suscité une polémique sur les motivations fiscales de ce départ.

"Je pense que l'on ne peut pas faire comme si tout allait bien (en France), ajoute Gérard Depardieu. Les gens sentent bien le décalage entre le discours que les responsables politiques leur tiennent et la réalité qu'ils vivent quotidiennement. Ce fossé finira par éclater au grand jour, peut-être aux prochaines élections".

L'acteur ajoute, sans explication, que s'il recevait Jean-Marc Ayrault, il lui servirait "un colin froid vinaigrette avec des échalotes", et que s'il conviait François Hollande, il choisirait "un poulet en cocotte et, pour son quatre-heures, deux tartines de saindoux".

Quant à Nicolas Sarkozy, Gérard Depardieu assure qu'"il mange" et "peut boire aussi un petit verre de vin". "En tout cas, il a de la chance parce qu'il sait s'arrêter. Bon, moi, je ne sais pas. J'ai une certaine admiration pour les gens qui savent…", ajoute le comédien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/août/2013 - 11h37
laser a écrit :

Bravo, Gérard, tu fais et dis ce que tu penses, tu fais travailler des gens, tu es libre, je suis avec toi smiley que ça déplaise à d'autres qui n'ont pas ton talent !

Gégé a un talent maintenant smiley

Portrait de Flivia44
27/août/2013 - 11h36

La bonne blague de notre Gégé national

Portrait de dragon1976
24/août/2013 - 20h54

tu as la nationalite russe,tu vis en belgique et tu pretends etre francais.Pauvre type!

Portrait de TheVoice
24/août/2013 - 12h38 - depuis l'application mobile

Il est russe, résident fiscal belge et non résident fiscal français. Il vit où il veut et il a juste obligation de justifier de passer 6 mois 1 jour en Belgique, chaque année.

Portrait de Brainwashin'
24/août/2013 - 10h51

Que cette outre, ce danger routier, dégage de France. Après avoir craché sur la France et vanté les mérites de la démocratie Russe qui lui a donné ses papiers, il n'a plus aucune crédibilité.

Portrait de laser
24/août/2013 - 09h29

Bravo, Gérard, tu fais et dis ce que tu penses, tu fais travailler des gens, tu es libre, je suis avec toi smiley que ça déplaise à d'autres qui n'ont pas ton talent !

Portrait de Nicoliv
24/août/2013 - 08h48 - depuis l'application mobile

Trop facile , ill "aime la France" juste pour en profiter comme beaucoup , et parceque c'est son gagne pain , mais pour contribuer a son fonctionnement c'est autre chose ! ... Belle mentalité ça me rappelle une grande majorité d assistes qui ne viennent que profiter des aides de notre nation ! Pauvre type !

Portrait de YannV
23/août/2013 - 23h21 - depuis l'application mobile

oh oui partir ...que ce serait bien , j'y travaille serieusement , je ferme ma boite et je me casse, plein le dos d'etre pomper jusqu'a la moelle

Portrait de Il faut garder le Cap
23/août/2013 - 21h21
legaulois2009 a écrit :

nous on ne veut plus de lui en france trop dangereux

On, c'est qui ? Vous et les gens de Gauche ? Sachez Monsieur que la majorité des Français approuve Gérard Depardieu ! Mais me direz-vous, cette majorité de Français n'est composée que de fascistes ! J'espère qu'un jour vous paierez le prix fort pour cette médiocrité pour laquelle vous avez voté et entraîné de ce fait vos concitoyens dans la paupérisation. smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
23/août/2013 - 21h21
Man on the moon a écrit :

Son enfance quand il était une petite frappe et qu'il commettait des méfaits. Vous avez raison de soutenir les personnes qui commettent des méfaits et qui peuvent s'en sortir, c'est bien de ne pas enfoncer notre jeunesse.

Ce n'est pas ce que fait ce Gouvernement actuel par la grâce de Taubira ? Ce Gouvernement fait plus que soutenir les personnes qui commettent des méfaits, il excuse le crime et se soucie comme d'une guigne des victimes. Gardez vos leçons de morale pour vous ! smiley

Portrait de ptifilou02
23/août/2013 - 17h19 - depuis l'application mobile

gege est un globe trotter :)

Portrait de rama83
23/août/2013 - 15h14

GéGé Président !!!!!!  youpi!

Portrait de Principium
23/août/2013 - 14h27
Man on the moon a écrit :

et c'est donc difficile de ne pas reproduire le modèle apparament

Le modèle? Quel modèle?

Portrait de Principium
23/août/2013 - 14h18
Man on the moon a écrit :

Son enfance quand il était une petite frappe et qu'il commettait des méfaits. Vous avez raison de soutenir les personnes qui commettent des méfaits et qui peuvent s'en sortir, c'est bien de ne pas enfoncer notre jeunesse.

Un père violent, cinq frères et soeurs dont la plupart non désirés, une misère accrue. Je parlais de son enfance, pas de son adolescence, c'est une erreur de parcours que ses détracteurs essaient encore de lui reprocher 50 ans après, ça montre au moins le niveau...

Portrait de legaulois2009
23/août/2013 - 14h15

nous on ne veut plus de lui en france trop dangereux

Portrait de olane
23/août/2013 - 14h15

des impots il en a en france puisqu'il a des employés donc rien a redire sur ses choix, il aurait put tout envoyer ballader

Portrait de Principium
23/août/2013 - 14h08
tobian a écrit :

  Bien sûr qu'il aime la France. Mais pas au point d'y payer ses impôts, quand même.

... surtout quand il a déjà donné des centaines de milliers d'euros à la France pour se faire insulter de "minable" par le Premier Ministre (!). Le tort qu'il aura eu, c'est de ne pas avoir été socialiste (cc Yannick Noah).

Portrait de Principium
23/août/2013 - 13h53
alayuob a écrit :

Tiens donc quel "flash black" après tout ce qu'il a dit sur la France de François HOLLANDE.
C'est vraiment un monstre tout court et pas un monstre du cinéma.
Qu'il aille donc en RUSSIE ou en BELGIQUE faire son cinéma.
Mais non bien sûr ! Il doit bien se rendre compte que sans la France il ne serait rien et que sans le cinéma Français, il ne serait pas grand chose non plus.

Il a fait travailler des centaines de personnes, il a vendu du rêve à des millions d'autres, il a payé des impôts qui ont peut-être servi à vous nourrir, il a une notoriété 15x plus importante à l'étranger que tous nos ministres mais non, il ne serait pas grand-chose sans ceux qui l'insultent.

 

Ah, les gens malhonnêtes, ça ose tout. "T'as réussi ta vie donc j'ai le droit de t'insulter". Renseignez-vous sur son enfance, cette personne est un modèle de réussite bien plus effectif que vous et vos commentaires inutilement méprisants.

Portrait de marcange47
23/août/2013 - 13h12 - depuis l'application mobile

fout est lui la paix c est un grand acteur il fait chier personne

Portrait de LittleBoy
23/août/2013 - 13h06 - depuis l'application mobile

"Je pense que l'on ne peut pas faire comme si tout allait bien (en France), ajoute Gérard Depardieu. Les gens sentent bien le décalage entre le discours que les responsables politiques leur tiennent et la réalité qu'ils vivent quotidiennement. Ce fossé finira par éclater au grand jour" bien dit ! On peut pas faire comme ci tout allait bien ! Depuis que Hollande que a l'Elysée rien en va plus

Portrait de DavidS07
23/août/2013 - 12h57

Y a de la promo qui va venir avec les film tournés recemment, il est donc important de remodeler la situation... sinon les producteurs seront pas contents

 

Portrait de Principium
23/août/2013 - 12h56

Dans notre pays, on donne plus la parole à Gérard Depardieu qu'à certains politiques qui disent des choses sensées. Faut pas s'étonner si le peuple a une piètre opinion de la politique étant donnée la façon avec laquelle les médias la déforment. On ose appeler ça "journalistes" ...