Volodymyr Zelensky
Bradley Manning, le soldat américain reconnu coupable de la plus grande fuite de documents secrets de l'histoire des Etats-Unis, s'est vu infliger une peine de 35 ans de prison, mercredi par une cour martiale.
Après plus de deux mois de procès, la juge militaire Denise Lind a en outre décidé de le renvoyer de l'armée pour déshonneur, notamment pour des faits d'espionnage, de fraude et de vol de quelque 700.000 documents diplomatiques et militaires confidentiels, transmis au site WikiLeaks.
La juge a rappelé que Manning bénéficiait de 1.293 jours de remise de peine, correspondant à plus de trois ans de détention préventive, dont neuf mois de régime d'isolement strict.
Le jeune soldat de 25 ans, menu et frêle entre ses deux avocats civil et militaire, s'est levé à l'annonce de la sentence, énoncé laconiquement par la juge vers 10H15 (14H15 GMT).
Je vais maintenant annoncer la sentence, a-t-elle déclaré, prévenant qu'elle cesserait immédiatement en cas de perturbation dans la salle d'audience comble.
PFC Manning vous êtes condamné à être incarcéré pendant 35 ans, a-t-elle lancé lors de cette audience qui a duré moins de dix minutes.
Selon le réseau de soutien à Bradley Manning, son avocat David Coombs a l'intention de faire un appel en grâce auprès du président Barack Obama, pour implorer sa clémence.
Cette peine est la plus longue infligée en matière de fuite de documents confidentiels.
Manning pourra ensuite faire appel devant la Cour d'appel supérieure des forces armées (Court of Appeals for the Armed Forces) et devant la Cour suprême des Etats-Unis.
Son jugement sera réexaminé automatiquement en appel par la Cour pénale d'appel de l'armée de terre (Army Court of Criminal Appeal).
Vos réactions
Le Rambo du pauvre
Seulement pour un fait d'espionnage
On se croirait revenu au pire heures de l'URSS et leurs prisonniers politiques. 35 ans de prisons pour avoir dévoilé la vérité.
Il a permis de faire ouvrir les yeux du monde entier sur la réalité de la politique américaine, sur ce que pensent les dirigeants américains de leurs "amis" et alliés notamment ; je pense qu'il restera comme un "héros" avec le temps, en dehors de son pays bien entendu.
Et dsk ils l'ont relaché...pfffff
35 ans alors qu'il n a pas de goutte de sang sur ses mains ni de victie , elle est belle la democratie americaine !
en temps de guerre il aurait ete fusillé !
Un traître.
Un héros, mais je suis persuadée que s'il on faisait un sondage, il prendrait encore plus cher... #droitisation
On dirait Rambo !
rimbaud plutot :)
Il n'est pas bon de dévoiler des réalités dans notre monde
On dirait Rambo !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?