18/08/2013 14:04

Un employé de la radio publique somalienne, Radio-Mogadiscio, assassiné par balle

Un employé de la radio publique somalienne, Radio-Mogadiscio, a été assassiné par balle samedi, ont annoncé le vice-ministre de l'Information et un confrère, portant à six le nombre de professionnels des médias tués en Somalie depuis le début de l'année.

Ahmed Sharif, technicien à Radio-Mogadiscio, a été abattu près de chez lui, quelques heures après l'exécution publique du seul meurtrier condamné jusqu'ici pour l'assassinat d'un journaliste en Somalie. Dix-huit professionnels des médias ont été assassinés en Somalie en 2012.

"Deux hommes armés de pistolets ont abattu Ahmed Sharif et se sont enfuis; il a été emmené à l'hôpital mais il avait succombé sur le coup", a expliqué Mohamed Sacid, un de ses collègues. Le vice-ministre somalien de l'Information, Abdishakur Ali Mire, a condamné "le meurtre d'un innocent".

"Nous attendons des forces de l'ordre qu'elle traduisent les responsables en justice", a-t-il ajouté. Ahmed Sharif avait, avant la radio publique, travaillé pour plusieurs radios privées somaliennes.

Quelques heures avant cet assassinat, Adan Sheikh Abdi, seul condamné jusqu'ici pour le meurtre d'un journaliste en Somalie, avait été passé par les armes par un peloton d'exécution sur une place publique de Mogadiscio. Aucun rapport ne pouvait être établi dans l'immédiat entre ces deux événements.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
21/août/2013 - 16h36

Les risques du métier