16/08/2013 14:49

Affaire Cahuzac : La liste de politiciens fraudeurs en Suisse n'existe pas

L'avocat de l'ex-banquier français Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l'affaire Cahuzac en détention en Suisse depuis début juillet, affirme dans un entretien au journal L'Agefi que son client ne détient pas de liste d'hommes politiques français ayant des comptes non déclarés en Suisse.

L'ancien cadre de la banque genevoise Reyl & Cie avait déclaré en juin devant une commission du Sénat disposer d'une liste de noms de Français détenant un compte en Suisse, affirmant qu'elle comportait "une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres. La liste a été transmise le 2 juillet à la justice française, avait-il ajouté.

"Cette liste n'a jamais existé. (M. Condamin-Gerbier) a utilisé cet argument pour faire taire les menaces dont il faisait l'objet à l'époque", a déclaré Me Edmond de Braun, qui a été commis d'office. Il ajoute que son client "reconnaît maintenant que c'était un moyen de pression très maladroit".

Selon l'avocat, tout a commencé avec un article du journal "Le Monde" que Pierre Condamin-Gerbier a jugé "diffamatoire". "Il a voulu rectifier dans d'autres médias ce qui était écrit sur lui, et s'est perdu dans cette démarche sans issue. C'est la pire chose qu'il pouvait faire".

Après les déclarations de M. Condamin-Gerbier, la banque Reyl a déposé une plainte en Suisse contre son ex-employé, notamment pour "vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial".

M. Condamin-Gerbier a été arrêté début juillet en Suisse. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a confirmé le 8 août qu'il devrait rester en détention, en raison de forts soupçons et d'un risque de collusion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
20/août/2013 - 15h06
Ptitglaçon a écrit :

Mais bien sûr on y croit !

smiley

Portrait de Flivia44
20/août/2013 - 15h06

Bizarre je n'y crois pas un instant

Portrait de Steed69
16/août/2013 - 17h14

Hupla hup Barba-truc. Disparu la liste. :smiley trop fort les politiques smiley

Portrait de ptifilou02
16/août/2013 - 16h59 - depuis l'application mobile

tous innocents voyons !

Portrait de Libellule65
16/août/2013 - 15h40 - depuis l'application mobile
Calculat a écrit :

Pressions de l'UMPS qui est un ramassis d'escrocs.

Et pourquoi pas de la part de socialistes ? Cahuzac est socialiste non ?