14/08/2013 09:53

Des associations anti mariage homo saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs associations familiales opposées au mariage homosexuel ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour lui demander d'annuler l'application de la loi, a-t-on appris mardi auprès de la haute juridiction administrative.

L'une d'elles, l'Union des Familles en Europe (UFE), estime que la loi du 17 mai 2013, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, est "contraire aux traités signés par la France et doit être déclarée inapplicable", a-t-elle précisé dans un communiqué diffusé mardi.

Elle a déposé au Conseil d'Etat une requête en "annulation pour excès de pouvoir", dans laquelle elle affirme que cette loi viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'ONU le 16 décembre 1966 et ratifié par la France le 28 mai 1981. Ce pacte stipule que "le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et la femme à partir de l'âge nubile".

L'UFE demande en conséquence au Conseil d'Etat d'annuler le décret d'application du 24 mai 2013, ainsi que l'arrêté du même jour sur la modification du livret de famille et la circulaire du 29 mai du ministère de la Justice.

Elle précise dans son communiqué que si elle était déboutée, elle porterait l'affaire devant le Comité des droits de l'Homme de l'ONU. Cette association dit soutenir l'action de certains fondateurs de la Manif pour tous, désormais réunis au sein de l'Avenir pour tous, "afin que le mariage et la filiation hétérosexuelle soient sanctuarisés par référendum dans la Constitution et qu'une Union Civile soit proposée aux homosexuels qui voudraient en bénéficier".

De son côté, La Manif pour tous "se félicite de cette initiative", a déclaré mardi soir à l'AFP le ccordinateur général du mouvement, Albéric Dumont, en précisant que l'Avenir pour tous était "une association proche, mais pas le prolongement de +la Manif+".

Le Conseil d'Etat a confirmé à l'AFP le dépôt le 2 août de la requête de l'UFE, précisant que d'autres requêtes ont été présentées contre les mêmes décret, arrêté et circulaire. Elles proviennent de l'Union départementale des associations familiales des Hauts-de-Seine (UDAF 92), de la Confédération nationale des associations familiales catholiques et de Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) et président du Collectif des maires pour l'enfance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/août/2013 - 11h46

Du grand n'importe quoi

Portrait de Nyobe
14/août/2013 - 18h38

Juste Lol quoi ...

Ils peuvent pas passer a autre chose ??

Dans les autres pays j'ai l'impression que c'est passé comme une lettre a la poste cette histoire de mariage

Portrait de mieuvoentendsa
14/août/2013 - 17h07
Coup d'épée dans l'eau pour faire parler encore de soi et souffler sur les braises de leur haine...Pauvres types finalement !....Mais que viens faire là-dedans l'UDAF 92 ? Et que fait l'UNAF devant une telle connerie !!!!
Portrait de ZERX
14/août/2013 - 13h22
Jeff-Tuche a écrit :

Excellente remarque 

"le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et la femme

 

Ce pacte stipule que "le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et la femme à partir de l'âge nubile".

C'est pourtant clair. Ce texte reconnait à l'homme et à la femme le droit de se marier entre eux et de fonder une famille. Pour les signataires du texte , le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. "est reconnu à l'homme et la femme" soit la définition d'un couple hétéro. A l'époque le mariage homo n'était certainement pas envisagé. Dans le cas contraire, ils auraient parler de couple d'être humains, plutôt que de préciser "l'homme et la femme".  Mais si cette phrase du pacte reconnait le doit au mariage aux couples hétéros, je ne vois pas en quoi il l'interdirait aux couples homos, après il faut étudier en détail le traité. 

Portrait de Lecannois
14/août/2013 - 12h28

Arrêtez de dire que c'est que les cathos, il ya aussi des gens non religieux qui veulent protéger la famille. Ce qui est normal. 

Portrait de Nicoliv
14/août/2013 - 11h07 - depuis l'application mobile

Et bien la loi est tout a fait raccord avec le texte qui ne stipule pas mariage ENTRE un homme et une femme , mais pour les hommes et les femmes que ce soit entre femmes entre hommes ou un homme et une femme , donc bien raccord avec ce texte de 1966 ou depuis les femmes , les homosexuels ont acquis bien des droits , fort heureusement !!

Portrait de Lecannois
14/août/2013 - 11h07

Cause perdue vue que l'homosexualité est un gros effet de mode en ce moment. 

Portrait de astarinmygarden
14/août/2013 - 10h05

ces personnes sont une honte pour la France

Portrait de Falitex
14/août/2013 - 10h05

Faudrait tout simplement retirer le terme " mariage" pour toutes unions républicainnes hétérosexuels ou homosexuels! le but continuer la loi de 1905, bannir la religion de notre institution!