14/08/2013 09:44

Polémique Manuel Valls - Christiane Taubira: Pour Eric Ciotti, l'un des deux doit quitter le gouvernement

Le député UMP Éric Ciotti a estimé mardi qu'après la polémique entre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et sa collègue de la Justice Christiane Taubira sur le projet de loi pénale, François Hollande devait choisir entre l'un des deux et que l'autre devait quitter le gouvernement.

Pour M. Ciotti, un proche de François Fillon, "il faudrait que M. Hollande décide. Il ne pourra pas rester dans ce grand écart permanent" et "il faut qu'un des deux ministres quitte le gouvernement", a-t-il lancé, lors de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC.

Le Monde a révélé mardi que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait sollicité l'arbitrage de François Hollande sur le projet de loi pénale de sa collègue de la Justice Christiane Taubira, en soulignant les nombreux "désaccords" sur le texte.

Ce projet vise notamment à limiter le recours à la prison, sur fond de surpopulation carcérale chronique, entre autres par l'introduction d'une "peine de probation". M. Valls critique notamment l'automaticité de certaines réductions ou aménagements de peine.

Éric Ciotti a affirmé qu'il soutenait "totalement les termes de la note de Manuel Valls", car selon lui, "le projet de Mme Taubira est extraordinairement dangereux" et porté par "une logique qui refuse toute forme de sanction" et "qui veut remettre en liberté des dizaines de milliers de prisonniers".

"Soit c'est la ligne Valls qui domine, je le souhaite. Soit c'est la ligne catastrophique Taubira", a conclu le président du conseil général des Alpes-Maritimes.

De son côté, le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé a estimé dans un communiqué que "ce désaccord majeur entre les deux ministres responsables de la sécurité des Français est extrêmement préoccupant pour notre pays".

"L'incapacité du président de la République à fixer un cap offre, hélas, un boulevard aux criminels et aux délinquants, comme on le voit cet été à Trappes, à Brétigny-sur-Orge, à Sevran, à Marseille, mais aussi dans les territoires ruraux où explosent les cambriolages", a-t-il ajouté.

Il a lui aussi appelé François Hollande à "choisir" entre Manuel Valls et Christiane Taubira.

Pour sa part, Frédéric Lefebvre, un autre député UMP, ancien ministre, a affirmé à l'AFP qu'il demandait au président de la République "l'organisation d'un vrai débat sur la prison".

Il a rappelé qu'il déposerait à la rentrée à l'Assemblée une proposition de lois pour "vider les prisons". "L'opposition doit proposer et ne pas se contenter de critiquer sur un sujet essentiel pour la France de 2025 à laquelle le gouvernement entend réfléchir", a-t-il aussi fait valoir

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
14/août/2013 - 13h03 - depuis l'application mobile
Tigro Pardo a écrit :

De quoi il se mêle, pépère? smiley smiley

Taubira est étonnante comme dame. Désolé mais Valls a raison de dire son désaccord face à Taubira et étant donné qu'il a demandé à Hollande un arbitrage il faut qu'il réagisse car ce n'est pas normal que les même tes d'un propre gouvernement soit en désaccord de cette façon. J'espère que l'on ne libérera pas les délinquants aussi facilement sous prétexte qu'il manque de place. S'il y en a trop c'est peut être parce que la justice française n'est pas sévère. Faut peut arrêter le confort dans les prisons : oui il y en a qui sont dans un état pitoyable et alors cet une prison et non un hôtel deux étoiles.

Portrait de Aldeug8
14/août/2013 - 12h47
Pizzaïola Nicoise a écrit :

Oh ..le cliché .......... que des riches sur la côte ..!  smiley

Ben non il leur faut bien des esclaves pour s'occuper de leur confort, des dealers pour leur rincer les poches et le cerveau, des casinos pour les arnaquer, des marins pour naufrager leurs yachts, des banquiers pour rincer leurs coffres, enfin toutes sortes de petits boulots autour d'eux!!!

Portrait de DarkAngel
14/août/2013 - 10h51

Taubira au revoir !

Portrait de GIGI
14/août/2013 - 10h47

Monsieur Ciotti est un no life, il passe son temps a commenter les problemes du PS!

Portrait de Il faut garder le Cap
14/août/2013 - 10h26

Que Taubira soit virée en priorité, car elle représente un danger mortel pour la France. Ensuite si Valls n'est pas en adéquarion dans les actes avec ses paroles, qu'il soit viré aussi. En fait, que Hollande et toute sa clique soit virés.

Portrait de unknown
14/août/2013 - 10h17

Taubira est vraiment catastrophique. Plus de place en prison, pas grave, on y met plus personne et on fait sortir les autres ???? faut vraiment qu'elle arêtte le jaja.