10/08/2013 10:43

La Suisse présente ses excuses à Oprah Winfrey qui affirme avoir été visée par des propos racistes

L’Office national suisse du tourisme et la propriétaire d’une boutique de Zurich ont présenté leurs excuses à Oprah Winfrey, qui s’est plainte d’avoir été visée par des propos racistes lors de son passage dans un commerce du pays.

La papesse de la télévision américaine a affirmé à l’émission «Entertainment Tonight» qu’une employée d’une boutique de Zurich avait refusé de lui montrer un sac à main noir d’une valeur de 35 000 francs suisses (environ 39 000 $ CAN) sous prétexte que la célèbre cliente «ne pourrait se permettre» l’accessoire.

Le magazine Forbes estime qu’Oprah Winfrey a gagné environ 77 millions $ au cours de l’année s’étant terminée en juin.

L’animatrice se trouvait à Zurich le mois dernier pour assister au mariage de son amie de longue date Tina Turner, qui habite dans un château situé à proximité du lac de Zurich.

Une porte-parole de l’Office national suisse du tourisme, Daniela Baer, a déclaré vendredi à l’Associated Press que son organisation était «vraiment désolée» du traitement qui avait été réservé à Oprah Winfrey.

La propriétaire de la boutique, Trudie Goetz, a fait valoir lors d’une entrevue avec la publication helvète Blick qu’elle était «réellement désolée».

Elle a cependant laissé entendre qu’il s’agissait d’un «malentendu», plaidant que l’employée impliquée dans l’incident était d’origine italienne.

«Évidemment, elle parle l’anglais, mais pas aussi bien que sa langue maternelle», a spécifié Mme Goetz.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/août/2013 - 11h33
DarkAngel a écrit :

Ceux qui vivent dans une grotte

smiley

Portrait de Flivia44
14/août/2013 - 11h32

C'est quand même bizarre cette histoire

Portrait de DarkAngel
14/août/2013 - 11h08
jarod26 a écrit :

mais qui ne connait pas oprah smiley

Ceux qui vivent dans une grotte

Portrait de DarkAngel
14/août/2013 - 11h05

Bizarre je n'y crois pas à cette histoire

Portrait de lagau1400
11/août/2013 - 09h42 - depuis l'application mobile

La Suisse n'a jamais présenté ses excuses , la "Suisse" et la patronne du magasin déplorent cet incident ! c'est pas pareil ! et oui la vendeuse est d'origine italienne et ne parle pas bien l'anglais ( ce n'est pas son poste habituelement ) , elle a simplement refusé de lui montrer le sac qui était exposé en vitrine tout en lui proposant de monter a l'étage la ou toute la gamme des sac etait exposé ! bien sur des que Madame Ophra a entendu un Non , elle a été outrée !! du racisme ? certainement pas ! un comportement d'enfant gaté ? oui !! ...

Portrait de Eddy P
10/août/2013 - 19h22
archadeus a écrit :

Toujours la même rengaine !...

Si le même évènement ( s'est déjà) s'était produit entre un client blanc fortuné et une vendeuse noire ... Jamais au grand jamais il n'y (a) aurait eu de retentissement médiatique puisque seuls les noirs sont victimes du racisme des blancs. 

Pure fantasme... Et quand bien même cette situation se serait produite, la victime aurait tout le loisir de le faire savoir. Que des personnes soient victimes du racisme dans un pays où elles sont en minorités, (voire considérées comme une curiosité), c'est juste une tendance incontestable et vérifiable. Minimiser ce genre d'histoires comme vous le suggerez revient à accepter les humiliations racistes. C'est une attitude toujours plus facile à adopter quand on est pas concerné. Je n'étais pas là quand ça s'est produit, mais je suis plutôt content que la vendeuse soit tombée sur Oprah Winfrey qui a les "moyens" de médiatiser cette mésaventure et dénoncer l'attitude inacceptable de cette vendeuse...

Portrait de garlaban
10/août/2013 - 17h39

Pour s'excuser il lui ont offert uine boîte de chocolat blanc.

Portrait de pat1217
10/août/2013 - 14h05
Et ben heureusement que nous avons présenté nos excuses, parce-que sinon, vous vous imaginez les conséquences ? Sanctions de l'ONU, opération militaire internationale contre nous (bombardements, démembrement de la Suisse et annexion avec la France, l'Italie et l'Allemagne), bref, la fin pour la Suisse ! Non plus sérieusement, quelle c******e cette bonne femme ! En Europe c'est une parfaite inconnue au niveau télévisuel, son show n'est diffusé qu'aux USA ! Pis franchement, on s'en tape de cette nana !!
Portrait de Eneour
10/août/2013 - 13h46

Ca lui est déjà arrivé aux Etats Unis... On en avait déjà fait tout un fromage

Portrait de Eneour
10/août/2013 - 13h45

On te manque de respect dans un magasin, tu achetes le magasin... le pied ! 

Portrait de ptifilou02
10/août/2013 - 13h14 - depuis l'application mobile

celle qui etait a la droite de dieu :) ..

Portrait de sandy800
10/août/2013 - 11h52

en 2005 elle criait au boycott des magasins Hermes à Paris car elle aurait été mal reçue car elle est noire. parano quand tu me tiens

Portrait de Jason1
10/août/2013 - 11h32

La boutique aurai bien mieux fait de fermer sa g... ! Parce que sortir des idioties pareilles ne fait qu'augmenter leur discrédit ! Mais bon, en Suisse nous sommes tellement supérieurs aux autres... !