
L'ancien ministre Brice Hortefeux (UMP) a accusé jeudi Christiane Taubira d'encourager le laxisme "dans les faits" même si elle le récuse "dans les mots".
Sur RTL, l'eurodéputé proche de Nicolas Sarkozy était interrogé sur la contre-attaque de la garde des Sceaux la veille: Mme Taubira a retourné à la droite ses accusations de "laxisme" après une erreur juridique remontant à 2004, quand l'UMP était au gouvernement, ayant conduit à la libération de six détenus, qui pourrait être suivie de plusieurs dizaines d'autres.
Il s'agit "d'un problème technique et absolument pas d'une volonté politique", a rétorqué M. Hortefeux. "C'est la différence essentielle, fondamentale, lourde avec la politique qui est menée aujourd'hui".
"Ce qui est une volonté politique", c'est quand le gouvernement "envisage de supprimer les peines plancher, les rétentions de sûreté, les tribunaux correctionnels pour mineurs, d'instituer la libération automatique de certains condamnés aux deux tiers d leur peine", a énuméré le vice-président de l'UMP.
"Ce qui est proposé, c'est exactement l’inverse de ce que nous avons fait et de ce que nous ferons", a-t-il tranché.
"Mme Taubira récuse le laxisme dans le mots et l'encourage dans les faits", a-t-il poursuivi. "Le détricotage en cours du code pénal est un signal de faiblesse, ce n'est pas le message de fermeté dont la protection de notre société a besoin".
Vos réactions
la France à toujours été divisée,droite gauche,riche pauvre.seulement ça s'est aggravée il y a 5ans
Et chaque pays connait une division, heureusement, la pensée unique n'existe plus.
Cependant, il y a une différence entre divergences d'opinions et division réelle.
En toute objectivité, je n'ai jamais vu autant de messages remplis de haine, de mécontentement, de contradictions etc que depuis que le nouveau gourvernement s'est mis en place et je ne suis pas la seule à m'en apercevoir.¨Même des personnes ayant soutenu François Hollande s'en rendent compte. Il suffit juste d'arrêter de faire preuve de mauvaise foi (je ne parle pas spécifiquement pour vous, je ne connais pas votre point de vue.)
De plus, je n'ai jamais vu autant d'opposition droite/gauche, le gouvernement PS ne cesse de parler (et de critiquer) l'UMP et ses partisants. Oublierait-il que ces derniers représentent une bonne partie de la France (Cf pourcentages au deuxième tour des élections présidentielles)
Je croyais que le Président etait celui de tous les Français et non pas seulement celui de son parti politique...
réfléchissez ,si le fn monte(c'est pas d'aujourd'hui)c'est parvenue les gens né veulent plus de la droite,d'ailleurs si vous vous souvenez marine l'avait dit "la droite est fini,on peut leurs proposer une alliance"
Et apparemment on commence a en avoir sérieusement marre de la gauche également.
La droite est peut être finie, mais la gauche s'enterre, et ce de jour en jour.
Et je suis bien d'accord sur le fait que la France n'a jamais été autant divisée.
Président du rassemblement, à d'autrres!
en 2017
Et même avant s'il y a un remaniement.
Ce Monsieur entretient la haine, et me rappelle une époque peut drôle
Ha !parce que les socialo avec leur comportement il n'entretiennent pas haine ! Jamais la FRANCE n'aura
'été autant diviser ! Le FN monte grâce à eux !!
Remerciez les !
quelqu'un peut appeler l'asile pour ramasser le lot de tarés qui traine ici?
oui l ump c est aussi le seul parti ou les gens décédés peuvent voter:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/12/faux-electeurs-16-ans...
Ds le Sud, le PS fait voter les morts, ne cherche pas, cette pratique n'est ni de droite ni de gauche, mais juste politicarde et celà depuis plus de 30 ans.
Petit article interessant (pas de lien bien sûr...)
L'arrivée au pouvoir des Nazis en Allemagne amorça la fin du régime présidentiel quasi-démocratique vers lequel les dirigeants de la République de Weimar avaient glissé en réaction à la grave crise économique de 1929. Dès sa nomination au poste de chancelier par le président Paul von Hindenburg, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler commença à poser les fondements de l'Etat nazi. Guidés par des principes autoritaires et racistes, les Nazis supprimèrent les libertés individuelles et proclamèrent l'avènement d'une "Communauté du peuple" (Volksgemeinschaft) - une société organique qui, en théorie, transcenderait les différences de classe et de religion.Le décret du 28 février 1933 adopté au lendemain de l’incendie du Reichstag, permettait la suspension de droits civils élémentaires - des droits que la constitution démocratique de la République de Weimar avait garantis. Le Troisième Reich devint un Etat policier dans lequel les Allemands ne bénéficiaient plus d’aucun droit fondamental, et les SS, la garde d'élite du régime, y gagnèrent une autorité accrue à travers leur contrôle de la police. Les adversaires politiques, et particulièrement les membres du Parti communiste et du Parti social-démocrate, ainsi que les Juifs, devinrent l'objet d'intimidations, de persécutions et furent soumis à une législation discriminatoire.
Vous radotez ça fait 10 000 fois que vous nous sortez la même chose...
Hitler est un homme de gauche tout comme Millosevic, Chavez, Mussolini, Staline, Mao, les gouvernements de la corée du Nord, Sadam Hussein..... Je cite svt cet exemple car les gens ont la mémoire courte et visiblement le mot racisme et extermination ne sont pas ds les habitudes de la droite, faits qui leur sont svt associés.
Et pour revenir sur l'article ci-joint heureusement que les gens de gauche ont eu la possibilité de ne pas suivre ces monstres mais çà ne fait pas d'eux autre chose que des hommes de gauche qui ont utilisé une idéologie sociale pour propager leur haine envers les autres. Et moi je vous invite juste à vous demander pourquoi à gauche mais pas à droite ?
Parce qu'ils n'ont plus rien à proposer que les opposés s'attirent...la dualité ne tue plus, elle entretient...
tant que personne ne voudra mettre les vrais problèmes à plat et se salir les mains et sa côte politique, on sera tjrs ds cette guerre d'idée mais en gants blancs.Parallèlement à cela je te rappelle ce qu'est le nazisme puisque tu emplois ce mot en parlant d'un homme politique de droite, que le nazime est l'idéologie du parti national socialiste allemand fondé par Hitler. La droite a des défauts mais surement pas celui d'avoir enfanté des tyrans et de dictateurs, pour çà la gauche est le roi ds le monde.
Un peu de respect c'est pas la mère Taubira..et on n'explique pas une politique avec des suppositions mais avec des faits..le laxisme c'est le marronnier de la droite pour s'opposer au gouvernement car elle n'a rien à proposer mais si cela a marché en 2002..depuis on a vu la droite à l'oeuvre sur ce sujet pendant 10 ans..et quand on voit les résultats elle ferait mieux de se taire d'ailleurs le FN en rigole et en profite !!
Ce que vous appelez "suppositions", moi j'appelle ça "faits qui ne vous plaisent pas". Mais puisque c'est contraire à vos idées, c'est forcément faux. Il n'y a pas de suppositions dans ce que je dis, car vous avez beau répéter quinze fois la même chose, à savoir "Faute de la droite pendant 10 ans", ce n'est pas pour autant que vous aurez plus raison.
Allez-y, donnez-moi vos preuves, vos arguments, autre chose que "c la fote de la droite -,-" parce que ce n'est pas l'UMP qui veut supprimer les peines-planchers, ce n'est pas l'UMP qui prône "moins de prison", ce n'est pas l'UMP qui fait l'apologie de la loi "anti-récidive". Ces projets-là, que la mère Taubira nous vend à tout bout de champ, ils insupportent les victimes, et ils commencent fortement à insupporter les Français.
D'ailleurs, ça se ressent dans les urnes. Depuis l'élection de Hollande, toutes les législatives partielles se sont soldées par un échec du PS. Vous n'arrivez même pas à vanter la politique de la gauche (et je vous comprends!) alors vous retournez dans le passé histoire de dénicher deux ou trois trucs à critiquer, c'est tellement socialiste que de n'avoir rien à proposer, mais tout à dénoncer. Un comble pour un progressiste.
Quelle incompétente cette Taubira, pire criminelle, car le laxisme entraine un sentiment de sécurité chez les malfaiteurs qui peuvent commettre des délits sans avoir peur d'aller en prison grâce aux aménagement de peines. Une erreur est une erreur, mais ce qu'elle fait, c'est pire !! Je ne comprend pas qu'elle ose la ramener.
Vous donnez la preuve du non laxisme de la gauche..la justice applique la loi ! Taubira..n'a modifié ni créé aucune loi..depuis son arrivée à la justice..elle applique la loi de 2009..!!
... mais tout cela ne se fait pas en trois mois, surtout quand la mère Taubira vient de passer 8 mois obnubilée par son "mariage pour tous" qui n'a strictement rien changé à la vie de 90% des Français. Le laxisme de la gauche, c'est ce qui s'est passé il y a longtemps, qui a porté ses conséquences sur les années suivantes et qui va sous peu se passer quand Hollande appliquera son programme sur la justice.
Quand on supprime plus de 10 000 postes de gendarmes et policiers..on devine qui est laxiste..la preuve il y a plus de prisonniers aujourd'hui que sous le gouvernement précédent..c'est un fait pas un sentiment..et pourquoi donc voulaient-on supprimer les juges d'instruction sous Sarkozy..???
"Il y a plus de prisonniers aujourd'hui que sous le gouvernement précédent" ... Dois-je en conclure que le phénomène de délinquance s'est amplifié sous ce début de quinquennat Hollande? Non, parce que c'est pas Taubira et ses poèmes qui ont dû remettre en cause tout le système judiciaire et carcéral. Ah ah.
le laxisme ne date pas d hier il me semble ?
Que fait Taubira a la justice?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?