
Sous le feu des critiques après l'affaire de Dreux, Christiane Taubira a contre-attaqué mercredi en fustigeant le "laxisme de la droite", à l'origine d'une erreur remontant à 2004 ayant déjà conduit à la libération de six détenus qui pourraient être suivis de plusieurs dizaines d'autres.
Cible récurrente de l'opposition qui l'a encore étrillée cette semaine lorsque trois délinquants arrêtés à Dreux (Eure-et-Loir) ont été relâchés faute de place en prison, la ministre de la Justice n'a pas manqué l'occasion de lui renvoyer la balle.
"Je suis extrêmement préoccupée par ce laxisme de la droite, des gouvernements successifs", a-t-elle lancé lors d'une courte déclaration la presse, convoquée à la hâte.
Et d'accuser l'ancienne majorité d'avoir "pris des risques considérables pour la sécurité des Français (...) et la récidive" et fait passer "un message d'impunité", écho quasi parfait des reproches de droite à son égard.
Une contre-offensive très politique, comme en témoignent le passage à l'Elysée de la ministre pour évoquer avec François Hollande cette "erreur de la droite", selon l'entourage présidentiel, et la montée au créneau de responsables socialistes, ironisant sur "l'arroseur arrosé".
Le président PS de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, propose même déjà "d'entendre les ministres successifs" de la Justice qui se sont succédé entre 2004 et la rectification début 2012 de la boulette.
L'affaire, révélée par Le Canard enchaîné, fait suite à une décision fin juin de la Cour de cassation, plus haute juridiction judiciaire française, qui a donné raison à un plaignant condamné par contumace en 1989, et qui souhaitait regagner la France après la prescription (délai à l'issue duquel la peine ne peut plus être exécutée) de 20 ans en matière criminelle.
Il lui avait été opposé une série d'actes interrompant cette prescription. La définition de ceux-ci avait été fixée par décret en 2004. Or, la Cour de cassation a jugé qu'une telle liste ne pouvait être fixée que par la loi, dont dépend constitutionnellement (art 34) la procédure pénale.
3.499 condamnations à vérifier
L'erreur avait été rectifiée par un amendement dans une loi du 27 mars 2012, "en catimini" selon le Syndicat de la magistrature, classé à gauche.
Mais suite à l'arrêt de la Cour, la Chancellerie a dû demander à tous les parquets généraux de France de vérifier quelque 3.499 dossiers datant d'avant cette date.
Selon Mme Taubira, sur 848 cas déjà examinés, 6 personnes ont dû être libérés suite à cette erreur. Par extrapolation, elle a estimé qu'autour de 25 personnes pourraient être concernées, indiquant que les chiffres définitifs devraient être connus d'ici la fin de la semaine.
Et pour bien enfoncer le clou, elle a souligné qu'elle cherchait à réparer les choses en étudiant "toutes les mesures de droit" possibles pour éviter ces libérations.
Elle a ainsi assuré que certaines "personnes concernées (...) n'ont pas été libérées parce que d'autres peines ont pu être mises à exécution" pour "les maintenir en détention". Elle n'en a toutefois pas précisé le nombre.
Les réactions étaient rares à droite face à l'orage, mais un des principaux contempteurs de Mme Taubira à l'UMP, le député Eric Ciotti, a "dénoncé la tentative grossière (...) d’allumer un contre-feu" à partir d'une "décision techniquement très complexe qui prend le contre-pied d’une jurisprudence ancienne".
"Quelques jours seulement après l’affaire de Dreux, l'utilisation qui est faite par le gouvernement et sa majorité de cet arrêt (...) relève d’une tentative désespérée de détourner l'attention des Français d'une politique pénale laxiste et inconséquente," a-t-il écrit dans un communiqué.
Quant au FN, il en a profité pour renvoyer dos à dos "l'UMPS", Florian Philippot, vice-président du FN, taxant majorité comme opposition de "légèreté extrême".
Vos réactions
non parcequ'elle est nul et incompétente
ça tire souvent entre la droite et la gauche
Mme Taubira l'a mise bien profondément dans le cul des enculés de droite!
et de la France !
en même temps elle n'était pas au pouvoir en 2004 elle a le dos large mais qunad même
elle y est maintenant il me semble et donc ça a changé quoi ?
C'est toujours de la faute aux autres de toute façon.
en même temps elle n'était pas au pouvoir en 2004 elle a le dos large mais qunad même
Raison de plus ,si elle avait connaissance de toutes ces erreurs de la droite dans la legislation , au lieu de les énumerer bêtement pourquoi n'ont elles pas été rectifiées depuis plus d'un an ? et pourquoi la décisions d'augmenter le nombre de place dans les complexe pénitencier à été annuler par le PS à son arrivé ? Je comprends rien à la politique je retourne à la télé réalité..
comme disait Audiard "la justice, c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe."
C'est toujours de la faute aux autres de toute façon.
ah et sur quelles criteres vous basez vous ?non parce qu en matiere de conneries les electeurs ump'enfin certains)sont champions quand on voit l argent qu ils ont donnés a leur partie pour eponger la dette de Sarkozy
Je crois que cela vous rend vert de rage de voir le civisme des français !!!
FNPS même combat détruire L'UMP
Ces deux partis ne décolèrent pas !
Ils n'ont pas réussi et ne réussirons
Jamais ! Les français sont la
Non. Parce qu'elle est C......!!!!!!
Drôle ! tout à fait d'accord !!! Ago
La mauvaise foi des socialo est hallucinante , qu'ils fassent très attention ça commence à se voir !
Elle ne choisit pas ses agresseurs....elle a dû trouver cela trop facile..gagnante par ippon des neurones..
le gd soucis de la droite toute confondue, c'est d'être bcp trop polie et surtout de ne jamais vouloir rentrer ds le jeu de cette gauche qui fustige ceux qui ne pensent pas comme eux, quitte à utiliser toutes les bassesses verbales et poliques pour y arriver.
Dès qu'on s'en prend pour qq raisons à une personne de couleur, on sort le drapeau du racisme, là où la gauche a elle même enfanté 2 exterminateurs et des tyrans à la pelle, mais là personne ne leur rappelle ? La même chose pour la politique, croire que la droite est seule responsable de cette crise là où tous les pays sont touchés, mais encore personne ne leur rappelle que la France n'est pas le centre du monde mais fait parti seulement d'un tout. Il serait tps à ces gens de droite de s'acheter une paire de c... et de repondre coup pour coup à tous ces attaques qui la plupart du tps ne sont là que pour noyer le poisson et surtout qu'on s'attarde pas trop sur leur compétence et leur vécu.
SA haine de la france
C'était sous entendu
mme taubira ferait mieux de se taire... cette femme sans classe, qui ne sait même pas gérer ses dossiers devrait apprendre à se taire et surtout elle devrait apprendre à bosser. Elle me fait trop honte, qu'elle aille tricoter et qu'elle arrête de fustiger la droite qui a surtout mieux gérer que la gauche !!!!! honte à elle, et par pitié, qu'elle reste chez elle.....
Mais pourquoi tant de haine dans votre visage et vos paroles, Mme Taubira ? Pourquoi ?
... et pendant ce temps-là, en France, plusieurs milliers de personnes ont perdu leur emploi sans que rien ne soit fait à l'échelle gouvernementale pour qu'ils en retrouvent un autre. C'est beau, ce sens des priorités.
ils sont tous coupables gauche et droite ! pourquoi ? que craignent ils vraiment ?
Je ne comprends pas ce que fait Taubira dans un gouvernement socialiste, puisqu'elle avait créé en 92 le parti Walwari contre le partie socialiste. Elle est ministre alors qu'elle s'est définie comme "indépendantiste antielectoraliste" et refusait de voter. Elle s'est retrouvée au parti radical à côté de Tapie.
Je comprends pas le parcourt de ce genre de personne.
En même temps, dans cet imbroglio d'incompétence et de "Toi t'es laxiste, non c'est toi!", il y a un organisme qui ressort: le Syndicat de la Magistrature. De quoi perdre toute crédibilité dans les attaques de la gauche.
Attention !!! Depuis 2012, TAUBIRA connaissait le problème, et soit elle n'a rien fait pas incompétence, soit pire encore elle a attendu le problème pour accuser la droite en sachant que celà allait libérer des détenus !!
l'avantage de lire un article avant de critiquer....
TAUBIRA devrait partir un mois en vacances, là ou pas là c'est le même bordel !!
Christiane partez en vacances votre présence frise l'exaspération vous faites un raffut alors que la droite est bcp moins laxiste que vous, vous nous embuée pour nous faire oublier l'affaire des 3 de Chartres. Alors calmos mémère eh bon soleil
lol, totalement bidon comme affaire....
juste pour permettre a certain de faire un scandale
Attention !!! Depuis 2012, TAUBIRA connaissait le problème, et soit elle n'a rien fait pas incompétence, soit pire encore elle a attendu le problème pour accuser la droite en sachant que celà allait libérer des détenus !!
Christiane partez en vacances votre présence frise l'exaspération vous faites un raffut alors que la droite est bcp moins laxiste que vous, vous nous embuée pour nous faire oublier l'affaire des 3 de Chartres. Alors calmos mémère eh bon soleil
Si cette affaire n'etait pas arrivee, pensez-vous que Taubira aurait fait quelque chose pour regler le probleme? Evidemment que non et pourtant, elle ou ses services ne pouvaient pas ne pas etre au courant ou leur attention attiree par un de leurs nombreux partisans dans la magistrature.
Dominique Perben, Pascal Clément, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie et Michel Mercier, voilà la liste des ex-ministres de la Justice que cette affaire met (plus ou moins directement) en cause, tous ceux qui se sont succédés à la Chancellerie entre 2004 et 2012...
Oui toute la clique de droite !!! Courage christianne !!
c est fou de voir qu un ministre se defend en utilisant " c est pas moi c est eux". et apres avoir vu ces actions envers les delinquants je doute fort que mme Taubira soit vraiment inquiete!
Cette femme est un vrai danger public pour les français et leur sécurité! Elle était mieux en indépendantiste Guyanaise...
Vous avez aussi Hollande qui est un vrai danger public
Le pseudo sendor2. a été créé ce jour par un perturbateur . Quant à moi (sendor2) je suis membre depuis 2012
ok ne prends pas en compte mon commentaire
Les fils de pute de droiteux vont se la boucler now! C'est une excellente nouvelle!!!!
c'est un discours démocratique ?!!! insultes etc... je ne pense pas ... donnez des idées
restons zen...
Je signale aux internautes que mon pseudo sendor2 est maintenant utilisé avec le pseudo sendor2. (un point derrière le 2) avec des propos outranciers . Je signale à JMM que cette pratique se généralise et touche principalement les personnes plutot modérées dans leurs propos .
Vous avez raison de le signaler.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?