02/08/2013 17:37

La situation économique s'aggrave selon sept Français sur dix

Sept français sur dix estiment que la situation économique s'aggrave, selon l'opinion exprimée dans un sondage CSA (pour l'Institut Montaigne et les Echos) qui tranche avec l'optimisme affichée par François Hollande.

70% des Français ont "personnellement le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s'aggraver" tandis que 25% considère qu'elle est "plutôt stable" et seulement 4% qu'elle est "plutôt en train de s'améliorer".

CSA note que le pessimisme "est assez homogène dans la population au regard des catégories d'âge ou de profession" même si l?on constate tout de même une plus grande inquiétude chez les ouvriers et employés (76% voient une dégradation, au lieu de 62% chez les Cadres supérieurs) et les femmes (75%, au lieu de 66% chez les hommes).

Sans surprise, cette perception "varie en revanche selon la proximité politique des Français", les sympathisants de gauche se montrant moins pessimistes que les autres. Une proportion importante de ces derniers (46%) estime en effet que la situation est +plutôt stable+ (contre 44% voyant une dégradation) tandis que le pessimisme est largement majoritaire dans toutes les autres familles politiques : extrême-gauche (83%), MoDem (72%), droite (82%) et enfin Front national (92%).

"L'écart reste grand entre le pessimisme des Français vis-à-vis de la situation économique, s'exprimant nettement depuis le début du quinquennat de François Hollande, et l'optimisme affiché par celui-ci concernant le retour de la croissance et l'inversion de la courbe du chômage", analyse l'institut de sondage sur son site."L'impopularité actuelle du chef de l?État se nourrit probablement en grande partie de cette distorsion".

Le sondage a été réalisé par téléphone les 30 et 31 juillet 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus (méthode des quota.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
7/août/2013 - 08h14
Ridley a écrit :

Ce n'est pas surprenant vu comment on est gouverné

ce fut pareil avec  le précédent gouvernement

Portrait de Flivia44
7/août/2013 - 08h13

Je ne suis pas surprise 

Portrait de Ridley
7/août/2013 - 07h34
jarod26 a écrit :

 n'en demande pas trop

smiley

Portrait de Ridley
7/août/2013 - 07h33

Ce n'est pas surprenant vu comment on est gouverné

Portrait de petit lascar
3/août/2013 - 12h21
mimi la sardine a écrit :

Cadeau c'est pas faute de te le repeter :

 

Décret du 29 avril 1976

Le regroupement familial fut rendu légal, et institutionnalisé, par le président Valéry Giscard d'Estaing, son premier ministre Jacques Chirac et le ministre du Travail Michel Durafour:

smiley

 

et le rapport entre permettre à des étrangers de faire venir sa famille en ayant séjourner au moins 18 mois et le fait de ne plus controler le flot d'immigrant depuis 30 ans ? A ce tarif là le plus gros soucis reste le droit du sol et le fait de ne plus pouvoir expulser des étrangers donc les enfants sont nés sur le sol français, mais juste pour rappel avant Mitterand la France pouvait expulsés ces gens.

Et de surcoit c'est pas parce que tu fais venir ta famille que ta carte de séjour et celles de ta famille peuvent être infiniment renouvellables et qu'il fallait regulariser tout le monde. Mais je te le concède c'est pas la loi la plus judicieuse qu'on est faite c'est évident surtout qd on a vu ce qu'on en a fait 5 ans plus tard.

 

Portrait de petit lascar
3/août/2013 - 11h18
titoune a écrit :

On peut commencer à dire merci à Mitterrand qui nous a foutu dans la m...e. Tout d'abord parce qu'il y avait de l'argent dans toutes les caisses, on a eu droit à la retraire à 60ans, alors que les politiques savaient pertinament que la France aurait des difficultés pour donner du boulot aux français et pour payer les retraites des enfants nés après la guerre de 40, et tout ceci dès 1970. Avec les deux septennats de Mitterrand, on a dépensé sans compter, les autres présidents n'ont pas non plus fait attention, et avec la valses des ministres de droite et de gauche, quand le président était de gauche ou de droite, cela n'a rien arrangé. Rappelez vous quand Jospin a mis la semaine de 35 heures au lieu de 39, il a promis des primes aux entreprises, mais n'avait pas prévu à l'avance le financement, il a donc payé avec l'argent qu"il y avait dans les caisses et a même puisé dans celle se la caisse d'assurances maladie, celle-ci étant en excédent. La gauche que nous avons eu au gouvernement il y a 30ans, puis en alternance avec la droite, porte une grosse responsabilité de la crise et de la situation de la France actuelle. Il ne faut pas oublier que la gauche a fait beaucoup, le RMI, l'APA, etc..............mais toujours sans en prévoir le financement. La France, c'est comme une famille, qui doit mettre de l'argent de côté pour prévoir un gros achat, et qui ne doit pas dépenser son budget pour vivre au dessus de ses moyens, hors la gauche, ce n'est pas çà. A chaque fois qu'ils ont gouverné les caisses étaient pleines, alors facile comme le fait Hollande et toute sa clique de mettre à contribution à chaque fois les français, sans eux restreindre leurs trains de vie, en des dépenses et déplacements inutiles.

très bonne analyse de la cituation auquel tu peux même ajouter ds la foulé pour Mitterand, le problème de l'immigration et aussi de l'insécurité grandissante. Dès 1977, la France ne pouvait déjà plus donner à ses immigrés un travail et Giscard avait décidé de ne pas renouveler leur visa à plus de 400 000 immigrants. Dès 1981, après avoir pris 2 crises pétrolières Mitterand a ouvert gd les portes sans se soucier des conséquences à long terme, de même il a revu les lois d'immigration sans en mesurer une fois de plus les conséquences, de même pour l'abolition de la peine de mort. Alors vous allez dire mais qu'on fait les autres et bien comme vous le dites si bien rien et pourquoi donc et bien tout simplement et je redonne l'exemple qd sarko ministre et président a voulu reformer les reconduites aux fointières vous avez vu le ramdam de la presse et des associations, et là Valls en fait de même et plus personne ne dit rien. Voilà le soucis, la gauche fait n'importe quoi depuis 30 ans et les biens pensant appuyer par la presse et les associations, empêchent la droite de faire ce qui doit être fait et surtout de ne jamais pouvoir revenir sur les acquis. Autre exemple flangrant sera les retraites, souvenez-vous c'était il n'y a pas si longtps.

Portrait de Léodagan
3/août/2013 - 09h43
mimi la sardine a écrit :

Y'a pas de justice, et il est prevu de couper les tetes de tous les opposants.

smiley

 

Sourire jaune, reflet de votre mal être d'avoir soutenu le gignol qui vous entube à sec. smiley

 

Portrait de Léodagan
2/août/2013 - 23h48
jajafox1 a écrit :

Le jour où tu comprendra la gestion d'un pay tu pourra te permette de parler , le porte-monnai n d'un gouvernement ne se gère pas comme celui d'une famille , cela ne se résou pas à une entrer d'argent et une sortie , quand a tes dire que cela vient de Mittérant , laisse moi rire petite ( petit ) depuis 1981 il y a plus de gouvernance de droite que de gauche , la droite à fait quoi ? rien ? exemple les 35 H  , fustiger tout le temps ? depuis 10 ans la droite a fait quoi contre ? rien , alors au lieu de cracher a la gueule des gens , regarde donc se que la droite a fait

Parceque vous y comprenez quelque chose en politique et en économie ?

A vous lire on en doute fort.

Portrait de Pinp
2/août/2013 - 22h34

Pendant que 7 français sur 10 sont pessimistes sur l'état de la France, notre cher président mouille sa chemise pour les municipales en multipliant ses déplacements pendant que son gouvernement est en vacance. Bon courage!

Portrait de Il faut garder le Cap
2/août/2013 - 21h18
Faithindin a écrit :

Non je suis réaliste, les français se plaignent sans arrêt:" j'ai trop de problème, j'ai pas de boulot" et patati et patata 

Du boulot yen a mais pas pour ceux qui veulent être très bien payé à rien foutre de la journée... 

Comme Hollande et ses Ministres incompétents ! smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
2/août/2013 - 21h17

Il n'y a que Hollande qui dit que la reprise est là, c'est ce qu'il a dit il y a de cela une quinzaine de jours. Comment un tel irresponsable a-t-il pu être élu ?  Certainement par la grâce d'autres irresponsables où d'autres en attente d'assistanat qui on voté pour lui. C'est la nouvelle république, aujourd'hui n'importe quel camelot ou bonimenteur peut s'inscrire sur les listes électorales en vue d'accéder aux plus hautes fonctions. smiley

Portrait de Léodagan
2/août/2013 - 20h12
sendor2 a écrit :

Demain : journée noire sur les routes pour les français raleurs

Rejoignez les, ça nous fera plaisir.

Portrait de petit lascar
2/août/2013 - 19h24
Ux 75 a écrit :

Sans doute. Mais que dire des français qui sont partis massivement aux sports d'hiver cette année où les stations étaient pleines à craquer ? C'est pourtant des vacances très très coûteuses !

Attention, je n'dis pas que tous se plaignent sans raison. La situation actuelle est difficile, c'est un fait. Mais les français méritent leur réputation de râleurs. Ca aussi c'est un fait.

raleur surement c'est le propre de certain d'aimer se plaindre et d'être tjrs plus que le voisin mais je serai étonné de voir aussi le taux d'endettement des français aujour'hui ( d'après l'INSEE en 2000 50% et en 2013 82%).

Portrait de petit lascar
2/août/2013 - 18h53
NoRefund a écrit :

Sarkozy ?

résumer les remerciements à 1 seule personne serait très injuste pour nos hommes politques qui ont gouverné la France depuis 30 ans.

Portrait de petit lascar
2/août/2013 - 18h46
ByxCoralie a écrit :

Et les vigilances oranges et rouges sur les autoroutes pendant les vacances et les achats immobiliers et automobiles, c'est la crise aussi peut-être ? Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus, la crise, elle n'est que dans la tête des gens hein ! Faut pas nous prendre pour des billes !

 

Je n'ai dis que deux exemples mais il y en a encore plein !

il ne faut pas non plus tirer des conclusions faciles. Les gens sur les routes partent en vacances mais où ? ds un club en bord de plage ou à la campagne, ou ds de la famille pour combien de tps 3 semaines ou 7 jours. Là encore les voitures neuves pour ceux qui peuvent ou doivent changer de voiture c'est le moment car les crédits sont cassés et les voitures aussi. Pour être objectif au vu du monde  qu'il y a encore en août ds les gdes villes il est évident que le budget vacances à été sacrément revus à la baisse. On verra en fin d'été le constat de cette saison estivale pour le tourisme. mais entre la morosité et le tps çà va pas être fort.

Portrait de Principium
2/août/2013 - 18h21

"La reprise est là" ...

Portrait de ptifilou02
2/août/2013 - 18h16 - depuis l'application mobile

bon je veux bien mais je vois tout de meme pas mal de voitures neuves qui circulent .. les gens s offrent des vacances ...

Portrait de Ippo
2/août/2013 - 17h57
Faithindin a écrit :

Non je suis réaliste, les français se plaignent sans arrêt:" j'ai trop de problème, j'ai pas de boulot" et patati et patata 

Du boulot yen a mais pas pour ceux qui veulent être très bien payé à rien foutre de la journée... 

100 % d'accord. Mais même certains qui travaillent se plaignent tout le temps. En ce moment c'est : ah i fait chaud et en hiver ce sera : ah i fait froid. Looolll !!!

Portrait de Ippo
2/août/2013 - 17h53
Ago a écrit :

Je pense que vous n'êtes pas au chômage car vous ne feriez pas ce commentaire ridicule.

 

Réaction pessimiste. looll !!!

Portrait de Ippo
2/août/2013 - 17h40

Je fais parti des trois autres.