
La Société protectrice des animaux (SPA) envisage de proposer à des "familles d'accueil" de s'occuper, moyennant finances, de ses animaux résidant depuis très longtemps dans ses refuges, a annoncé vendredi sur France 2 sa nouvelle présidente, Natacha Harry.
La SPA, qui existe depuis 1845 et emploie 600 salariés, selon Mme Harry, accueille plus de 40.000 animaux dans ses refuges et en soigne plus de 90.000 dans ses dispensaires chaque année pour un budget de "40 millions d'euros" alimenté par des donateurs et des adhérents.
Si "les animaux restent en moyenne trois mois" dans ses refuges, "malheureusement, il y en a (d'autres) qui restent très longtemps", a-t-elle souligné.
"L'un des projets que nous avons est de trouver des voies de sortie pour ces animaux car nous ne pratiquons pas l'euthanasie. C'est à dire (nous voulons) essayer de mettre en place des familles d'accueil", a-t-elle annoncé.
Elle a précisé que les animaux concernés sont "des animaux qui ne sont plus adoptables" et elle a ajouté que la SPA "accompagnerait financièrement" les familles qui accepteraient de s'en occuper.
Adopter en temps normal un animal de la SPA est payant mais la contribution demandée par l'association aux adoptants est infime comparée aux prix où sont vendus chiens et chats dans le commerce, a rappelé Mme Harry.
Interrogée sur le fonctionnement de la structure, épinglée par la Cour des comptes dans plusieurs rapports pour sa mauvaise gestion, elle a reconnu "de grosses difficultés" passées.
La SPA, a ajouté la responsable, "a connu trois ans d'administration judiciaire qui a permis de remettre tout cela à plat. Aujourd'hui la nouvelle équipe qui est élue repart sur des bases saines avec une volonté réelle et très sérieuse de mettre beaucoup de clarté dans le fonctionnement de cette grosse structure".
Vos réactions
de vrais imb.... ceux qui abandonnent leur animal de compagnie
+5
J'aimerai bien en adopter un mais c'est trop petit chez moi
Idem mais en plus je n'ai pas les moyens
Qu'ils sont mignons nos compagnons à 4 pattes
J'aimerai bien en adopter un mais c'est trop petit chez moi
Merci de signaler qu'à côté de la SPA, il existe sur Facebook de nombreux groupes de protection animale, souvent associés à de nombreux refuges et fourrières et des associations dans toute la France et même au delà, et qui essaient de faire leur maximum pour trouver des adoptants, des familles d’accueil et panier-retraite ainsi que des covoiturages pour tout les loulous qui sont abandonnées tout les ans...avec un merci spécial à FB qui bloque régulièrement les comptes des membres de nos groupes pour " abus de messages privés ", base de la communication entre membres sur FB...et ça marche plutôt bien, nous arrivons à sauver en moyenne 150 à 200 animaux ( chiens, chats, hamster, lapin, chevaux, etc... ) par an à notre petit niveau
Voici d’ailleurs notre page ( nous avons aussi un groupe du même nom...) https://www.facebook.com/pages/Sos-sauvetages/235594039866118
c est une honte! on fait ca par amour des animaux et non par profit!
qu'ils renovent les refuges, lancent des campagne de sterilisation a moindre cout pour les animaux des particuliers et la cela serait plus utile
payer va attirer des gens mal intentionner qui en auront rien a foutre des animaux!
ça existe déja les accueillants ne sont pas remunérés ce sont eux qui prennent en charge la nourriture et le confort du chien après je crois que la spa prend en charge les soins chez le veto les personnes doivent avoir l'accord de la spa pour les soins c'est ce qui est affiché chez mon veto
Des gros naz ceux qui osent abandonner leurs animaux !... Terrible pour ces petites bêtes qui se retrouvent ensuite, parfois de longues années, derrière des barreaux !... Des inconscients, des C... qui n'ont rien dans la tête et qui mériteraient de prendre grave !... Désolée mais cela m'insupporte !...
Moi je trouve que c'est une excellente idée ! Les vieux toutous ont besoin de finir leur vie avec de l'affection !
voilà une bonne initiative, un peu de bonheur pour nos vieux pèperes qui se languissent depuis des années derriere les barreaux.
tu parles des " toutous " ? pas des vieux ( prisonniers) :)
voilà une bonne initiative, un peu de bonheur pour nos vieux pèperes qui se languissent depuis des années derriere les barreaux.
Attention à la confusion car la Personne qui parle de cela est la présidente de la SPA Paris, il y à aussi une autre féderation à savoir la " Confederation des SPA " sise à Lyon et qui n'ont strictement rien à voir ensemble même si le but est le même , à savoir venir en aide aux animaux.
Pour ma part, responsable local d'un refuge SPA , il y à dèjà plus d e10 ans que nous " proposons " cette alternative aux personnes qui viennent en notre refuge et qui pour certains n'ont pas les moyens " d'avoir un animal ou de le soigner " Nous leur proposons de prendre en pension chez eux un " Animal âgé " que nous savons pertinemment que personne ne prendra en adoption du fait de son âge ou de sa pathologie. Nous leur " confions " un animal ( chat ou chien suivant leur désideratas ) et nous leur fournissons nourriture , traitements, et prenons en charge les frais vétérinaires si besoin,. Ce " partenariat " fonctionne trés bien et permet à de vieux animaux de " finir leur vie " en toute sérenité et toute quiétude au sein d'un foyer aimant et chaleureux. Géneralement les personnes qui ont accompagné un animal reviennent et reprennet un autre animal dans les mêmes conditions. Qouqu'il en soit nous ne procédons jamais à l'euthanasie d'un animal ( qu'il soit vieux ou malade ) Le fait de " terminer sa vie dans de telles conditions " lui redonne confiance en la gent humaine. Un animal c'est 15 ans de vie commune , pensez y avant de vous engager et surtout , aidez votre refuge local , en don ou en temps de bénévolat , cela leur ira droit au coeur.
40 000 000 d'€ pour 40000 animaux qui y passent en moyenne 3 mois, soit 1000€ par animal, il n'y a que moi que ça choque, sachant qu'ils ne payent pas la bouffe et même pas 50% des frais véto ?
Vaudrait mieux donner de la nourriture canine gratuite a ces familles, ca empecherait certaines derives
tres bonne idée mais il va falloir suivre ces familles d'accueil car dans le lot il y aura bien une brebis galeuse qui prendra "l'argent" et ne s'occupera pas du chien ou alors le maltraitera. Il y en a pour avoir du fric sont capable de dire qu'ils aiment les chiens alors qu'ils ne les aiment pas.
Tout à fait d'accord avec vous, je pense que des gens de la SPA feront des visites régulières pour venir s'assurer du biien-être des chiens et chats car la société protectrice reste propriétaire des animaux.
c est pas mal " t'entends ça mamie "? :) je -------->>
tres bonne idée mais il va falloir suivre ces familles d'accueil car dans le lot il y aura bien une brebis galeuse qui prendra "l'argent" et ne s'occupera pas du chien ou alors le maltraitera. Il y en a pour avoir du fric sont capable de dire qu'ils aiment les chiens alors qu'ils ne les aiment pas.
il est temps car les asso qui n'ont pas de structure fonctionne avec des familles d'accueil pour chiens et chats de n'importe quel âge
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?