25/07/2013 20:21

Catastrophe ferroviaire en Espagne : Le conducteur du train placé en détention à l'hôpital

Le conducteur du train espagnol qui a déraillé hier soir près de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, a été placé en détention à l'hôpital, a annoncé aujourd'hui la Cour suprême de Galice.

"Le magistrat a ordonné à la police de recueillir la déposition du conducteur, qui fait actuellement l'objet d'une enquête officielle, dans l'enceinte de l'hôpital où il a été placé en détention", a précisé le tribunal dans un communiqué.

Cet après-midi, le secrétaire d'État aux Transports espagnol, Rafael Catala, a affirmé que la cause de l'accident serait une «infraction» avec un «excès de vitesse», autrement dit d'une faute de l'un des conducteurs.

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
7/août/2013 - 00h41
Metroid a écrit :

Qu'on lui retire son permis

A vie surtout !

Portrait de Flivia44
29/juillet/2013 - 13h34
DarkAngel a écrit :

C'est complètement stupide

+5

Portrait de Flivia44
29/juillet/2013 - 13h34

Qu'on enferme les conducteurs

Portrait de DarkAngel
29/juillet/2013 - 12h07
Evy Leeloe a écrit :

En taule pour le reste de sa vie........

bien d'accord avec toi

Portrait de DarkAngel
29/juillet/2013 - 12h07

C'est complètement stupide

Portrait de Evy Leeloe
26/juillet/2013 - 19h19 - depuis l'application mobile

En taule pour le reste de sa vie........

Portrait de Flassssh
26/juillet/2013 - 16h15
cybercool a écrit :

erreur humaine...defaillance mecanique...cet homme quelque soit ses responsabilités est déjà puni, il aura sur la conscience la mort de dizaine de personnes....

 

En revanche, j'aurais plutot envie de parler de la solidarité des espagnols face a ce drame, tous prêt a aider en fonction de leur moyen..quelle leçon...

 

Et si on regarde la solidarité française lors de l'accident de Bretigny, la seule chose que l'on retient ...c'est le vol commis sur les accidentés ou les attaques contre les pompiers ou policiers....c'est pas joli joli

Je suis contente que quelqu'un en parle!!!

Effectivement une solidarité qui fait chaud au coeur. Et c'est une région tout entière qui est sous le choc.

Les Gallegos sont pour l'immense majorité des gens bien, avec un coeur gros comme ça. Ils méritent toute notre admiration.

C'est très énervant de voir que les médias relayent plus d'information qui relèvent du voyeurisme, que de véritables informations. Un accident c'est toujours dramatique, et les acteurs du drame font ce qu'ils peuvent.

Pour moi ils ont été à la hauteur, bien au-delà même. 

Portrait de Flassssh
26/juillet/2013 - 16h07

Non, le conducteur ne s'est pas "vanté" de "dépasser les limites de vitesse autorisées"... il a simplement posté une photo du compteur de vitesse de son train qui affichait 200 km/h, c'est une vitesse habituelle pour un train grande vitesse. On ne sait pas sur quel trajet cette photo a été prise. Des amis à lui ont déconné là dessus, disant qu'il se prendrait une sacrée amende (s'il roulait en voiture). Bref, c'est une des milliers de conneries qui son postée chaque jour sur facebook et qui ne veulent rien dire sorties de leur contexte. 

Mais évidemment, il faut du sensationnel.

Dites tout de suite qu'il en a fait exprès!!!!!!!

Pour le moment, la seule chose qu'on sait, c'est que le train allait deux fois trop vite... pour quelle raison et par la faute de quoi ou qui? Ça reste encore à determiner, c'est pour cela qu'une enquête est ouverte et que le conducteur doit rester à disposition des autorités.

Vivre avec 80 morts sur la conscience, c'est quelque chose que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. C'est largement suffisant sans qu'on n'ai besoin de le traîner dans la boue!!!!

Portrait de Nantaise
26/juillet/2013 - 11h57 - depuis l'application mobile

Jvois pas trop le rapport entre ce drame et la religion le probleme c est que sur ce site les islamophobes fabulent completement et voient des musulmans partout sur tout les sujets faut arreter d etre obsedes comme ca c malsains et c est vous qui vous faites de tres mauvaises idees faut se faire soigner ya des centre pour ca. Vous en avez pas marre d etre toujours en coleres contre des gens que vous ne connaissez pas c normal que vous restez poster sur ce site ils faut sortir prendre l air voir des vrais gens allez a la plage a la piscine c est mieux que de debiner de la merde sur les musulmans.

Portrait de nexux
26/juillet/2013 - 07h34
LucieG2 a écrit :

20 ans ? Vous êtes bien gentil !

Comme d'habitude, tout le monde condamne sans meme avoir entendu sa version des fait. On se croirait revenu au moyen age.

Tout ce que l'on sait est que le train roulait trop vite mais personne ne se demande pourquoi.

Defaillance des freins, systeme de securité hs (apparement la ligne etait vieille)...

Il n'y a que l'enquete qui pourra repondre, donc il faut attendre.

Portrait de Anonyme 1256
26/juillet/2013 - 00h40
Xanadu022 a écrit :

1. Il ne poste pas sur facebook en conduisant !  c'est apres qu'il publie une photo du compteur !

2. La majeur partie de la ligne est une LGV ou on roule a plus de 200 .  Rien ne dit qu'il aurait pris cette photo sur la derniere partie classique limitéé a 80 !!!!

 

Mais bon un bulbe So-Cialis c'est tres limité !

Pour le 1 : Evidemment qu'il ne poste pas en conduisant, j'ai jamais écrit ça !

Mais il a bien atteint les 200 km/h, sa photo le prouve. C'est ce que j'ai écrit. Et c'est bien en conduisant que cette photo a été prise, c'est donc la preuve qu'il a atteint cette limite. Et on parie que sans l'amende il serait allé jusqu'au bout du compteur ?

Pour le 2 je suis d'accord, on ne sait pas ou il a atteint cette vitesse. Ce qu'on sait c'est qu'il a atteint sur ce tronçon 180 km/h, juste avant la limite sur une portion limitée à 80 avec le résultat que l'on sait..

Portrait de bzh079
25/juillet/2013 - 22h39

Bien fait pour lui.

Portrait de Anonyme 1256
25/juillet/2013 - 22h38
lyse a écrit :

ce n'est pas pour défendre le conducteur, c'est peut-être sa faute (ou pas)

mais sur son facebook, sur le message qui date de plus d'un an, il dit qu'il ne peut pas aller plus vite car sinon il a une amende, donc je comprends qu'il respectait les limitations de vitesse.

Mais juste avant dans la conversation un internaute dit qu'il va à toute vitesse et de freiner. Et lui il répond en parlant de l'amende. Mais il se vante quand meme d'avoir atteint la limite, photo à l'appui. Ensuite dans la discussion il s'en amuse, en écrivant que ça serait bien de passer devant un radar et de le faire sauter et que sa compagnie ferroviaire se prendrait une sacrée amende. Il prend ça avec une certaine légereté et un certain amusement.

Portrait de Anonyme 1256
25/juillet/2013 - 21h16
Calpurnia a écrit :

Rien en l'état des choses prouvent qu'il s'agissait d'un acte volontaire du conducteur.

Une défaillance technique peut aussi être à l'origine de cette vitesse excessive, un peu comme les régulateurs de vitesse des voitures.

Possible mais je commence à douter depuis que j'ai appris qu'il est amateur de vitesse, qu'il s'en est meme vanté, et qu'il a tranquillement annoncé avant le déraillement à la radio qu'il avait atteint cette vitesse. En plus le train avait subi une révision le matin meme et tout était parfait.

Portrait de ptifilou02
25/juillet/2013 - 20h56 - depuis l'application mobile
clitothèrapeute a écrit :
Avoir 80 morts sur la conscience, ça craint. Comment supporter cela ???

c est ce que je pensais ! il est foutu pour le restant de ces jours meme s il s en est sorti vivant ... ses nuits vont etre courtes et agitees !

Portrait de Anonyme 1256
25/juillet/2013 - 20h45

Pas étonnant qu'il soit placé en détention. Il roulait comme un tabanard. smiley 180 km/h sur un tronçon limité à 80, sans balise de controle de la vitesse sur la voie ferrée. Pire que le frimeur du Costa Concordia. Des inconscients qui ne se rendent pas compte qu'ils ont la vie de centaines, de milliers de personnes entre leurs mains et que la moindre erreur peut etre fatale. smiley