25/07/2013 11:31

Dopage / Tour de France 1998: Laurent Jalabert déclare "assumer les responsabilités"

L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert a déclaré "assumer les responsabilités", aujourd'hui, au lendemain de la publication du rapport de la commission d'enquête sénatoriale dont les éléments permettent de déterminer les coureurs qui ont eu recours à l'EPO au Tour 1998.
"Son nom est cité. Il prend acte de cet état de fait", a réagit son avocat dans un communiqué.
"Conformément à ses déclarations devant la commission d'enquête sénatoriale, il renouvelle avoir suivi les prescriptions de l'encadrement médical de ses équipes successives", rappelle l'avocat de l'ancien numéro un mondial.
"Bien qu'aucun élément de droit ne lui ait été officiellement notifié, Laurent Jalabert en assume aujourd'hui la responsabilité et en supporte les conséquences", souligne le communiqué.
Laurent Jalabert "regrette qu'à travers les excès d'une période passée, l'image du cyclisme actuel et celle du Tour de France soient à nouveau entachées alors qu'il a toujours oeuvré à leur promotion", conclut l'avocat du coureur.
Porte-drapeau du cyclisme français dans les années 1990 et au début des années 2000, le Tarnais a dû renoncer à ses activités de consultant sur France Télévisions et RTL pendant le dernier Tour de France, en raison des accusations de dopage révélées fin juin par le journal l'Equipe sur la base de tests rétroactifs datant de 2004.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
28/juillet/2013 - 11h47

Une personne de plus qui s'est dopé

Portrait de petit lascar
25/juillet/2013 - 20h30
JPaul a écrit :

Surprenant d'ailleurs que dans les autres sports dont le Tennis par ex on ne trouve jamais de dopage.

 

dans le tennis les dopés sont tellement visibles çà en devient ridicule de faire comme si çà n'exitait pas. Un ex nadal ou serana williams n'ont été controlés qu'une seule fois en 2011 et 2012 et encore aucne fois en dehors de tournois. on peut aussi parler de l'équitation, on ne dope pas le cavalier mais le cheval . On peut dire sans se tromper tous les sports sont touchés à une dose plus ou moins importante, à côté de cela pourquoi on ne denonce pas les faits et bien tout simplement parce qu'à ce moment là tout le monde sera eclaboussé et le CIO verra sa belle devise volée en éclat. L'argent régit le monde et l'esprit du sport aussi.

Portrait de laxurit
25/juillet/2013 - 14h10

Jaja, mon grand, ne te laisse pas impressionner par les commentaires fielleux que tu peux lire ici ou ailleurs. Et rappelle-toi cette phrase de Michel Audiard : "les gens qui n'aiment pas le cyclisme nous emmerdent, même quand ils n'en parlent pas." Autrement dit, rien à foutre de leur opinion.

Portrait de melu22
25/juillet/2013 - 13h40
Maitre-Folace a écrit :

 

On ne peut pas trouver ce qu'on ne cherche pas !

Vrai, mais rappelons nous que Richard Gasquet par exemple a été controlé positif lors d'un controle anti dopage. Donc en cherchant un peu, on en trouve, il suffit de s'en donner les moyens.

Portrait de melu22
25/juillet/2013 - 13h37
Pardonnez moi, mais quand on compare l'effort fournit par les cyclistes, pendant plus de 6 heures sur leur selle, sous tous les temps et sur tout type de routes, et celui des footballeurs sur un terrain pendant 60 minutes en moyenne (car ils ont la possibilité d'etre remplacés eux), qui courent derriere un ballon... On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'argent pour les coureurs cyclistes, au contraire. Maintenant il est evident qu'on constate beaucoup de dopage dans ce sport, car c'est celui dans lequel on met le plus de moyens pour le dépistage... C'est la Loi des nombres, plus on cherche, plus on trouve!!
Portrait de ptifilou02
25/juillet/2013 - 12h47 - depuis l'application mobile

il aurait du rester silencieux ! ..

Portrait de lilas68
25/juillet/2013 - 12h14

Il avait affirme qu il n avait jamais pris de produits dopant non? Ah bon

 

Portrait de christASMFC
25/juillet/2013 - 11h49

A force de chercher els dopés on va finir par trouver un vainqueur français  ces dernières années

Portrait de desir soir
25/juillet/2013 - 11h44

"Prendre acte...", "assumer ses responsabilités"...des phrases tant répétées et tellement creuses de sens...C'est vide d'affect comme la longue mise en scène d'Amstrong...Affreux, car je suis sûr que tricher n'est même pas vécu comme une infraction trop grave...

Portrait de yannik garonne
25/juillet/2013 - 11h41

On sait tous qu'il y a eu des produits illicites qui ont été fournis dans tous les sports depuis de nombreuses années..... Il y a eu des athlètes de l'ex-RDA et de l'ex-URSS qui atteignaient tous des performances exceptionnelles, on ne dit rien à ce sujet dans les journaux .... par contre, le cyclisme est continuellement persécuté par la presse ...... soit on attaque tous les sports de toutes les époques soit on ferme sa gueule ...... C'est aux fédérations et comités olympiques de tolérer ou d'interdire la circulation et l'usage des produits dopants.......