16/07/2013 09:26

"AlloCiné" vendu pour près de 67 millions au principal actionnaire de l'agence de notation Fitch Ratings

Fimalac, le fonds d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, principal actionnaire de l'agence de notation Fitch Ratings, va racheter l'éditeur de contenus en ligne Allociné pour 66,9 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi.

"Dans le prolongement des négociations exclusives conduites avec les actionnaires du groupe Allociné, Fimalac annonce avoir réalisé l'acquisition de 98% du capital du groupe Allociné", écrit le fonds dans un communiqué.

Les deux parties étaient en discussion exclusive depuis mercredi. Cette prise de guerre devrait permettre à Fimalac de constituer un groupe média numérique important dans le divertissement puisqu'il détient déjà Webedia, qui édite notamment les sites Purepeople ou Pureciné, et Terrafemina .

Fimalac table sur des synergies avec ses activités de production et de distribution d'artistes en France et à l'étranger et avec sa position de leader français dans l'exploitation de salles dédiées au spectacle vivant.

Allociné, qui dispose de la première base de données sur le cinéma et les séries télévisées en France, a dégagé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2012, essentiellement tiré de la publicité sur internet.

L'éditeur de contenus en ligne sur le cinéma et les séries télé se revendique comme la troisième plate-forme mondiale d'information sur ces thématiques moyennant une présence dans cinq pays (France, Brésil, Allemagne, Turquie, Espagne), avec 25 millions de visiteurs uniques par mois.

Allociné appartenait au fonds américain Tiger Global Management qui l'avait racheté en 2007 pour 120 millions d'euros et le revend six ans plus tard à perte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keyo
16/juillet/2013 - 11h53

pour protéger le ciné français sans doute