12/07/2013 17:37

Nokia tente de se relancer avec un smartphone haut de gamme

Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, en difficultés, a présenté jeudi à New York un nouveau smartphone haut de gamme doté d'un appareil photo très performant, avec lequel il espère redorer son image.

Avec un senseur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Lumia 1020 promet "plus de détails que l'oeil ne peut voir" et "certaines des images les plus nettes de tous les appareils photos numériques", selon un communiqué.

Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels "pour des possibilités d'édition sans fin" et une copie plus légère, de 5 mégapixels, "facile à partager sur les réseaux sociaux".

L'appareil sera vendu exclusivement aux Etats-Unis par l'opérateur AT&T à partir du 26 juillet, avec un prix annoncé de 299,99 dollars s'il s'accompagne d'un contrat de deux ans. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur "des marchés européens clés".

Nokia cherche à faire du Lumia "un produit phare pour renforcer l'attraction de sa marque", commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant "un outil marketing (...) pour impressionner les consommateurs" et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais.

C'est aussi une vitrine pour le logiciel d'exploitation Windows de Microsoft, sous lequel il opère, comme tous les autres appareils de la gamme Lumia.

Mais "le Lumia 1020 seul ne ranimera pas Nokia", qui a encore "un long chemin à faire pour que sa marque redevienne +cool+" prévient M. Gleeson.

Pour lui, la part de marché de l'ancien numéro un mondial des téléphones portables va continuer de chuter cette année à moins qu'il n'accompagne son modèle phare d'un "portefeuille solide de nouveaux smartphones couvrant tous les prix à l'automne".

"L'image et l'audio sont des secteurs clés d'investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché", souligne aussi Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum.

Il prévient toutefois que l'appareil n'attirera pas forcément beaucoup de consommateurs au départ. Le prix s'annonce élevé et en outre, "Nokia, et les téléphones Windows plus généralement, souffrent toujours d'un manque de reconnaissance par les consommateurs et de budget marketing limités comparé à leurs principaux rivaux, Apple et Samsung + Android" (Google), explique-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GazH
13/juillet/2013 - 22h58

Fini l'epoque où ils étaient les meilleurs

Portrait de Lafrik93
13/juillet/2013 - 12h01 - depuis l'application mobile

Plus jeune j'ai eu beaucoup de Nokia
C'était le top jusqu'en 2007.
Depuis l'arrivé de l'iPhone Nokia n'a jamais vraiment réussi à remonter la pente c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'ont pas couler.
Et la leur GROSSE connerie c'est d'étre passer sur window phone.
Androïd aurait été plus judicieux.

Portrait de jeamfree
13/juillet/2013 - 07h08 - depuis l'application mobile
denise-au-telephone a écrit :

jamais je ne dépenserai de la tune dans un apple, les gens maintenant préfère dépenser leur frique dans ça que que de bien se nourrir ou dépenser dans les petits commerçant du coin

Plusieurs personnes pignaient la semaine dernière sur la plage car on leur avait voler leur iphone, galaxy.. moi je dis bien fait

il vaut mieux exposé ses boules que d'exposé sa pomme devant tout le monde.

Vous avez raison : 15 fautes en 5 lignes, économisez plutôt pour vous payer des cours de français, ce sera plus utile qu'un Iphone, pour faire une lettre de motivation si vous cherchez un boulot...!

Portrait de Laurent93
12/juillet/2013 - 21h46 - depuis l'application mobile

Bel appareil pour de la photo après fait voir. Mais pour moi ce qui est rédhibitoire c'est l'OS Microsoft. Je trouve ça très moche et peu pratique mais bon il y en a qui aiment enfin je crois.

Portrait de greg3395
12/juillet/2013 - 21h02
cagliostro a écrit :

Très bons les Lumia, et peut-être que celui-là sera plus performant encore côté photos, à voir...

même si ils ont tripler en vente avec les mobiles 2012/2013: 920 , 820 , 720 , 620 , 520. 

ils ont dépasser Bada de samsung et  blackberry. 

maintenant l'OS windows mobile 8 est en troisième position. 

par contre ils sont très très loin par rapport a Android et IOS.

 

Nokia Lumia 1020 est un excellent photophone.

Portrait de Pixels
12/juillet/2013 - 20h49

Nokia c'est une bonne alternative à Apple ou Samsung. Le soucis c'est pas vraiment eux mais microsoft et leur windaube 8.

Portrait de Ippo
12/juillet/2013 - 20h37
rene_lp a écrit :

Parce que les gens sont les victimes du marketing, ils ne connaissent rien d'autre qu'apple et samsung. Nokia, htc, sony qui font des telephone parfaits, sont peut connu malheureusement

Nokia peu connu ???!!! Mdr !!! Non, non, Nokia était au top...........avant.

Portrait de Ippo
12/juillet/2013 - 18h31

On voit que celui qui a mis cette photo ne travaille pas pour Nokia. Ou si c'est le cas, il veut couler sa boite. Mdr !!!

Portrait de jon1138
12/juillet/2013 - 18h01

Ils étaient largués mais les Lumia se vendent pas trop mal donc ça va.