
Les juges enquêtant sur l'arbitrage controversé du litige entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais ont ordonné la saisie d'une partie des biens de l'homme d'affaires, qui est mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Les magistrats instructeurs considèrent, selon Le Monde, que l'ancien patron de l'OM a été "le principal bénéficiaire des sommes versées" par le Consortium de réalisations (CDR) - l'organisme sous tutelle de l'Etat chargé du passif du Crédit Lyonnais - "au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs".
Ils ont donc ordonné le 28 juin, avec l'accord du parquet de Paris, la saisie de nombreux biens appartenant au couple Tapie.
Bernard Tapie, 70 ans, s'était vu octroyer en juillet 2008 par un tribunal arbitral plus de 400 millions d'euros, dont 45 au titre du préjudice moral, en règlement du vieux litige sur la vente d'Adidas par le Crédit lyonnais.
Parmi les biens visés par les juges parisiens, figurent notamment, selon Le Monde, deux assurances-vie souscrites en novembre 2008 et dont la valeur de rachat est estimée par les enquêteurs à 20,7 millions d'euros, les parts sociales de l'homme d'affaires dans l'hôtel particulier situé rue des Saint-Pères à Paris, à hauteur de 69,3 millions d'euros, ou encore la villa à Saint-Tropez que M. Tapie avait achetée en 2011 pour 48 millions d'euros.
Les juges ont également demandé la saisie de six comptes en banque, d'un contrat d'assurance-vie détenu par la holding Groupe Bernard Tapie domiciliée à Bruxelles et des parts de M. Tapie dans Groupe Hersant Media.
Au soir de la mise en examen de M. Tapie, un de ses avocats, Me Hervé Témime, avait estimé que le dossier était "vide d'éléments susceptibles de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d'une escroquerie, d'un plan concerté".
Outre M. Tapie, quatre personnes, dont son avocat Maurice Lantourne, sont à ce stade mises en examen pour "escroquerie en bande organisée".
Vos réactions
70 ans il ne les fait pas
Peut etre avec son bateau
Ne rêve pas trop
ça doit faire mal la saisit
CE QU'IL FAUT SAVOIR: Tapie a été ministre de la ville sous Mitterand (tiens !!) contre l'avis de beaucoup de socialistes. Suite à des problèmes judicières, il a du démissionner. Ses problèmes réglés, il a été repris par Mitterand (encore!!), son retour va créer un vent d'incompréhension et de révolte chez les socialistes, emmenés par un certain député de Corrèze François Hollande (tiens tiens) !!! Et aujourd'hui on voudrait nous faire croire que le gouvernement n'est pas derrière tout celà et qu'un certain Hollande ne règle pas ses comptes !!! un peu gros !!!!
il s'enfonce de plus en plus le tapie
J'aimerais bien m'enfoncer comme lui. Mdr !!!!
J'espere qui va faire annuler cet arbitrage et qu'il touchera beaucoup plus après... C'est lui la seule victime de cette arnaque monté par le CL...
Il faut savoir que s'il doit rendre l'argent attribué lors de l'arbitrage son affaire reprendra à la date d'avant l'arbitrage. Si les juges jugent son affaire contre les crédit lyonnais et qu'ils donnent raison à Mr Tapie, ce dernier touchera possiblement plus que 400 millions d'euros.
Les juges soupçonnent une escroquerie en bande organisée et ils font leurs investigations en conséquence. Ce qui est étonnant dans leur instruction, c'est qu'alors que l'arbitrage a été réalisé par 3 personnes : Mr Estoup - Mr Mazeaud - Mr Bredin, ils ne semblent faire des investigations que pour l'un d'entre eux.
Lorsque trois personnes prennent une décision d'arbitrage, comment concevoir qu'une seule puisse avoir la responsabilité totale de ladite décision ? Pour une décision à la majorité, la voix de Mr Estoup compte 1 sur 3 ! Alors les 2 autres, on en fait quoi dans cette instruction sur "escroquerie en bande organisée" ? Parions que cette instruction ira au final vers le résultat de deux autres instructions "proxénétisme aggravé" et "abus de faiblesse" qui ont défrayé la chronique : vers un non lieu !
Renseignez vous ? Les deux autres arbitres se sont rangés par écrit à l avis du troisième, soulignant par ailleurs la qualité du travail de ce dernier, dont ils se seraient, disent ils, montré incapables. N oubliant pas d empocher 300.000 euros au passage.
y a pas que Tapie qui va être saisie, les socialos vont s'en prendre aux chomeur!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/10/97002-20130710FILWWW00283-81...
va falloir rembourser!
Cela m'est déjà arrivé à la fin des années 80, cela n'a rien à y voir avec la gauche ou la droite. C'est un trop perçu, donc ont remboursent.
Ben oui quand on perçoit trop on rembourse .. c'est déjà arrivé sous Sarko , je ne vois pas le rapport avec les socialistes ?
...
qu ils lui laissent au moins un tee shirt et short ... adidas .. bien sur ! :)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?