
Un train chargé de pétrole a déraillé dans la commune de Lac Megantic une ville de 6000 habitants située à 250 km à l'Est de Montréal au Canada.
Le déraillement, survenu dans la nuit de vendredi à samedi vers 1 heure du matin (7 heures à Paris), a entrainé l'explosion d'au moins quatre wagons-citernes chargé d'une centaine de tonnes de pétrole brut.
Les premières images postées par des témoins sont très impressionnantes.
"Il y aurait actuellement un wagon détruit par une explosion et trois autres qui seraient en feu, a expliqué Christian Blanchet, de la Direction de l'environnement de l'Estrie au journal de Montréal.
Les pompiers ont pénétré dans la zone du sinistre qu'au petit matin.
Une trentaine de bâtiments ont été incendiés.
La Première ministre du Québec, Pauline Marois, a exprimé pour sa part "un sentiment de profonde désolation" après avoir survolé la ville sinistrée et vu "tous ces bâtiments brûlés". "C'est la tristesse que j'ai ressentie surtout pour tous les gens qui sont concernés par cette catastrophe, le centre-ville est détruit", a-t-elle souligné.
Les incendies provoqués par la série de détonations qui ont suivi n'étaient toujours pas maîtrisés samedi soir, près de 20 heures après la catastrophe, et les autorités attendaient l'arrivée de mousse ignifuge en provenance des Etats-Unis, à 25 km au sud de Lac-Mégantic
Vos réactions
Du moins pour l'instant
L'impression que c'est la fin du monde
+5
Impressionnant ces boules de feu
"Les pompiers ont pénétré dans la zone du sinistre qu'au petit moment."
Au petit moment !!!??? Une traduction s'impose...
Au petit matin sans doute ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?