05/07/2013 13:25

Bruno Masure dénonce les choix éditoriaux de David Pujadas dans le 20h de France 2

Mercredi dernier, après le journal de 20H de France 2, Bruno Masure s'est exprimé concernant l'édition présentée par David Pujadas. "Ce crétin de David Pujadas qui ne donne même pas les dernières news/coup d'état/Égypte, comme l'a fait Gilles Bouleau! Ecoeuré" a déclaré le journaliste sur Twitter. 

L'ancien présentateur du 20H de France 2 est revenu sur son tweet dans une interview accordée au site Internet de TVMag. "Ce qui se passe en Égypte est 500 000 fois plus important que ce qui se passe en Belgique. Même TF1, une chaîne commerciale vivant des ménagères et qui ne s'intéresse pas à la politique internationale, l'a compris. TF1 a évidemment ouvert son journal sur l'Égypte, Bouleau fait son travail ; et France 2 nous a fait un numéro incroyable sur la Belgique. C'est strictement n'importe quoi. C'est du sous Ici Paris" indique-t-il.  

Pour le journaliste, "c'est un choix de Pujadas qui adore le spectaculaire, le fait-divers et un peu le crapoteux". "Il part d'un principe que je connais bien et que partagent souvent les rédacteurs en chefs disant que la politique étrangère fait ch... tout le monde.  Je connais très bien cette rédaction où tous sont tellement à cheval sur les principes, donnant de grandes leçons de déontologie sur notre mission « d'informateurs ». J'espère que deux ou trois journalistes ont dit en conférence que ce qui a été fait est complètement scandaleux. Si non, ils se sont tous couchés devant Pujadas" ajoute l'ancien présentateur du 20H. 

Au cours de l'entretien, Bruno Masure a évoqué l'interview de Bernard Tapie dans le 20h de France 2 lundi dernier. "Vingt-cinq minutes accordées à Bernard Tapie sans avoir le lendemain un contre-point. C'est un vrai problème. C'est comme si l'on consacrait vingt pages à un interlocuteur dans un journal de quarante pages. Quand un Premier ministre s'exprime, on invite ensuite le chef de l'opposition. Cela me paraît bien. J'aurais aimé entendre la partie adverse. J'ai envoyé un tweet sur Tapie-Pinocchio en disant que si tous les téléviseurs étaient en trois dimensions, tous les postes auraient explosé à cause de son nez" conclut le journaliste. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de daphné
6/juillet/2013 - 11h06

Il ne peut pas Réellement partir à la retraite lui !!!!?!!

Portrait de Aldeug8
6/juillet/2013 - 07h38
Rimlax a écrit :

Ah Masure! Enfin un qui parle sans langue de bois. Ça manque

Pour dire de pareilles bêtises et mépriser à ce point les spectateurs belges du JT de la 2, il faut qu'il ait oublié quel est le métier du JT de la Deux...

Portrait de KKol
6/juillet/2013 - 03h55

Quel vieil aigri ce Bruno Masure qui qualifie l'abdication du roi Albert II de "fait divers" ! C'est un manque de respect envers les téléspectateurs belges de France 2.

Il faut savoir que France 2 est très populaire en Belgique francophone, tous les belges connaissent Pujadas, Fort Boyard ou encore Envoyé Spécial ! France 2 est considérée comme une chaîne nationale en Belgique, alors c'est normal que Pujadas en parle. Le roi est extrêmement important pour l'unité du pays !

Prendre les belges de haut comme ce Bruno Masure vient de faire est inacceptable, il fait juste ça pour le buzz, pour faire parler de lui. Ce type me fait pitié !

Portrait de Rimlax
6/juillet/2013 - 00h44 - depuis l'application mobile

Ah Masure! Enfin un qui parle sans langue de bois. Ça manque

Portrait de Destiny
5/juillet/2013 - 14h08

Le problème de Bruno Masure, c'est qu'il s'en prend à ceux qui occupent le poste qu'il occupait auparavant. Il se sent dépossédé et il insulte...

 

Certes, France 2 aurait pu ouvrir ce jour-là sur l'Egypte mais il ne faut pas pour autant généraliser à tous les soirs.

L'analyse du traitement de l'information par les chaînes doit toujours s'effectuer sur plusieurs jours, semaines ou mois. Et à partir de là, on voit que France 2 place régulièrement la barre un peu plus haut que TF1 (une question de public aussi)... 

 

Néanmoins, beaucoup considèrent comme ordinaire le fait de voir France 2 ouvrir son JT sur l'international et TF1 sur les faits-divers ou des sujets plus légers.

Il suffit qu'il y ait une exception comme celle de mercredi soir pour que des pères-la-vertu crient au scandale...