04/07/2013 18:03

Selon une étude allemande, "Les Simpson" est une série gay-friendly

Une étude montrerait que la série "Les Simpson" a aidé des homosexuels à faire leur coming out. Le programme aurait également changé la perception de l'homosexualité grâce à la vision positive des relations gays présentées dans le dessin-animé comme le rapporte le site TéléObs

Menée par l'allemand Erwin In het Panhuis, l'étude montre qu'en incluant des scénarios et des personnages gays, "Les Simpson" ont brisé des préjugés. Par exemple, l'engouement pour le personnage de Smithers et de son patron, Mr. Burns, des personnages réguliers de la série, ou même Homer qui a embrassé des hommes plus de 50 fois depuis la première saison en 1989. En 2005, ce fut le premier dessin-animé à consacrer un épisode complet au mariage entre personnes du même sexe.

Le créateur de la série a exprimé son désaccord face aux injustices de la société américaine. En 2004, Matt Groenig s'était même plaint "du manque de représentations gay, et en particulier de couples gay, dans la culture pop".

Le chercheur explique que "Les Simpson ont établit un standard dans la manière de traiter l’homosexualité pour les séries animées qui ont suivi, et je pense que leur souhait était d’être pionniers dans le domaine".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ovaillant
5/juillet/2013 - 16h52

Et dire qu'il y en a qui sont payés a faire ça...