02/07/2013 16:16

Les Restos du Coeur poursuivis en justice par un photographe pour l'utilisation d'une photo de Coluche

Selon le site Internet Numerama, "Les Restos du Coeur" sont attaqués en justice par le photographe Gaston Bergeret, pour l'exploitation de la photographie de Coluche utilisée sur tous les supports de communication de l'association depuis 30 ans.

En attendant de connaître la décision de la justice, Les Restos ont fait supprimer tous les portraits de l'humoriste jusque là présents dans les antennes locales de l'association en France.

Leur site internet affiche cependant toujours la photographie impliquée mais une demande aurait été faite aux éditeurs pour la supprimer.

"Les Restos du Coeur estiment qu'un accord verbal passé à l'époque entre Coluche et Gaston Bergeret autorisait l'association à exploiter le portrait de l'humoriste dans ses supports de communication. Elle a donc refusé d'accéder à la demande du photographe, qui lui est parvenue il y a seulement une quinzaine de jours" précisent nos confrères. 

Gaston Bergeret demanderait des dédommagements financiers pour l'exploitation passée du cliché, et le versement de droits pour toute utilisation future.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/juillet/2013 - 12h04

Il a mis tout ce temps la !!!

Portrait de nina83
3/juillet/2013 - 09h42

Lamentable, surtout 30 ans après.... tout ça pour un peu de fric smiley

Portrait de Trinette
3/juillet/2013 - 08h25

J'espère juste une chose, qu'il perde son procès et que son avocat lui fasse payer un max d'honoraires !!!!! Ce type est à gerber smiley

Portrait de remyx
3/juillet/2013 - 06h39
manubr10 a écrit :

qu'il demande qu'un crédit photo  soit mis s'il était manquant c'est normal ... mais demander du fric aux restos pour l'usage de la photo , ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer ....

Certains artistes se font bien défrayer lors des spectacles alors qu'ils pourraient offrir leurs prestations. C'est sûr, ils donnent de leur temps tout comme les bénévoles. Donc pourquoi ce photographe ne pourrait-il pas avoir quelques sous (sinon il finira par aller chercher des repas aux Restos !)

Portrait de Zokho
2/juillet/2013 - 20h17

Personne ne râle pour autant quand les restaus réclament la recette intégrale d'une petite troupe de théâtre qui monte un spectacle en hommage à coluche pour en reverser une partie aux restau. Au final, point de spectacle et point de partage... Devant ce genre de comportement je peux comprendre la réaction du photographe qui a fait un geste pour Coluche et pas pour que ce soit hyper exploité en son nom. 

Portrait de lyso
2/juillet/2013 - 19h55 - depuis l'application mobile

Indécent ! Ajouter crédit photos ok mais le reste....

Portrait de HVD13
2/juillet/2013 - 18h13

Et ouauis c'est la crise il n'y a plus de pitié!!  Tout les moyens sont bons pour se faire de l'argent!! 

Portrait de lefilou02
2/juillet/2013 - 18h09 - depuis l'application mobile

coluche .. tu nous manques !

Portrait de depat
2/juillet/2013 - 18h05

"Les Restos du Coeur estiment qu'un accord verbal passé à l'époque entre Coluche et Gaston Bergeret autorisait l'association à exploiter le portrait de l'humoriste dans ses supports de communication. "

Mme "Coluche" a la mémoire courte !! l'an passé, elle a interdit des Restos du Coeur Belges d'organiser des concerts en Belgique, il y avait pourtant là aussi un accord verbal avec Coluche !!! 

Portrait de antisocial3175
2/juillet/2013 - 17h55

Attendre  30 ans pour   demander  bof

 

Portrait de Continuum
2/juillet/2013 - 16h39

Y'a des gens qui n'ont pas honte quand même...

Portrait de thyssiane
2/juillet/2013 - 16h28 - depuis l'application mobile

et il demande cella apres toutes ses annes y a pas comme un problele ???!!!