22/06/2013 16:26

Dans le New Jersey, drapeaux en berne pour la mort de James Gandolfini, alias Tony Soprano

Les drapeaux seront en berne lundi dans le New Jersey pour honorer l'acteur James Gandolfini, alias Tony, le parrain star de la série "Les Soprano", originaire de cet Etat de l'est des Etats-Unis et mort mercredi à Rome.

Dans un décret publié vendredi, le gouverneur Chris Christie a ordonné que tous les bâtiments publics mettent leurs drapeaux en berne "pour rendre hommage aux réussites et à l'oeuvre de James Gandolfini".

"James Gandolfini était une icône", poursuit le républicain, saluant "l'impact intemporel sur le cinéma et la télévision" qu'il laisse.

Aussi à l'aise sur les planches qu'à l'écran et dans des comédies que dans des drames, M. Gandolfini était habitué à des rôles de "dur", dont celui du personnage principal de la série télévisée "Les Soprano", qui se déroulait dans le New Jersey, un Etat voisin de New York Son interprétation de Tony Soprano, un chef de mafia coléreux et violent qui soigne ses crises de nerfs chez un psychiatre, lui avait valu trois prix d'interprétation aux Emmy Awards et un Golden Globe.

Pour Dave Itzkoff du New York Times, M. Gandolfini, et accessoirement son personnage brutal mais pourtant sympathique, était "l'incarnation de la résilience de l'Etat du New Jersey" face aux problèmes économiques et sociaux des années 2000.

Né de deux parents d'origine italienne, James Gandolfini se trouvait dans sa chambre d'hôtel au centre de Rome quand il a fait un malaise.

Il était en Italie pour recevoir le Prix Ville de Taormina, en Sicile, et y diriger une masterclass avec le cinéaste italien Gabriele Muccino ("A la recherche du bonheur") consacrée aux grands acteurs du cinéma et de la télévision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NAT6756
22/juin/2013 - 23h24

Un bel hommage , bien mèritè .

Portrait de Vesontio25
22/juin/2013 - 17h02

Bel hommage qui est plus que mérité .