12/06/2013 16:44

Explosion des ventes de "1984", le livre d'Orwell sur Big Brother, aux Etats-Unis

Big Brother, personnage métaphorique de la surveillance de masse telle qu'imaginée par George Orwell dans "1984", connaît un nouveau succès commercial dopé par les révélations récentes sur un système d'espionnage électronique géant mis en place par le renseignement américain.

Sur Amazon, principal site de vente de livres en ligne, les ventes de "1984" n'ont cessé de grimper ces derniers jours.

Le récit futuriste publié en 1949, un an avant la mort de son auteur, faisait partie mardi à 15H30 GMT des cinq plus grosses progressions de ces dernières 24 heures. Il est ainsi passé du 6.208e au 193e rang.

L'oeuvre rencontre un regain de valeur prophétique en plein scandale sur des saisies de relevés téléphoniques par l'administration américaine et son accès direct revendiqué par un ancien agent du renseignement, Edward Snowden, aux communications électroniques.

Sur la base des informations de ce jeune consultant de 29 ans, le quotidien britannique The Guardian et l'américain The Washington Post ont révélé la semaine dernière deux programmes secrets de l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) fondés sur la collecte de données téléphoniques et Internet.

Le président Barack Obama les a défendus au nom de la sécurité des Américains, comme un moyen de lutter contre le terrorisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flassssh
13/juin/2013 - 01h28

Voilà une excellente chose!! Excellent roman lu au lycée sur les conseils d'une prof, puis une autre fois il n'y a pas longtemps... Près de 15 ans se sont écoulés entre les 2 fois, et j'avoue qu'à la deuxième j'ai été extrêmement troublée de constater qu'on arrivait petit à petit à une société proche de celle que décrivait Orwell. 

Juste une chose, pour celui qui a fait le titre... ce n'est pas un roman sur Big Brother (Big Brother est un "personnage"- voire même une entité abstraite- du roman). Votre titre peut porter à confusion et faire penser que ce livre traîte de télé-réalité. 

Les deux ont un certain lien, certes, le programme "big brother" ne doit pas son nom au hasard. Mais globalement c'est quand même assez différent!

Portrait de edualc
12/juin/2013 - 19h21

C'est très bien. Cela ne peut leur faire que du bien.

Personnelement, je pense que ce roman devrait obligatoirement étudié à l'école.