09/06/2013 13:06

Manuel Valls ferait un bon Premier ministre pour 45% des Français

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est récemment qualifié lui-même "d'ambitieux" pensant avoir la capacité d'"assumer les plus hautes responsabilités", ferait un bon Premier ministre pour 45% des Français, selon un sondage Ifop  dans Sud Ouest Dimanche.

A la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre?", 45% des personnes interrogées répondent "oui, contre 55% pensent que non", selon le sondage dont les auteurs soulignent que "ce score de 45% est en soi assez élevé", car "sur ce type de question, il est généralement difficile pour un ministre de franchir la barre des 50%".

A titre de comparaison, l'Ifop rappelle qu'en août 2010, quand des rumeurs insistantes de remaniement agitaient le monde politique à la suite d'une déclaration du président Nicolas Sarkozy, "Christine Lagarde obtenait sur la même question 42%, Michèle Alliot-Marie 41% et Jean-Louis Borloo seulement 30%".

L'hypothèse Valls à Matignon, relève l'institut, séduit largement la base socialiste, car 75% des sondés se disant proches du PS estiment que le ministre de l'Intérieur ferait un bon chef de gouvernement.

L'Ifop y voit un signe que la ligne de "fermeté républicaine" de M. Valls "ne choque pas l'électorat socialiste, qui apparait en demande d'autorité et n'est plus gêné par un discours musclé en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine".

Cette ligne passe moins bien dans le reste de la gauche, car 43% des sympathisants du Front de gauche, et 42% de ceux d'Europe-Ecologie pensent que M. Valls ferait un bon Premier ministre, soit presque autant que chez les sympathisants UMP (40%). L'hypothèse trouve aussi un écho positif chez les sondés proches du Modem (61%).

Elle séduit aussi davantage un électorat plus âgé: 54% chez les 65 ans et plus, contre 33% des moins de 35 ans.

Le sondage a été réalisé du 5 au 7 juin en ligne, sur un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sylla1952
10/juin/2013 - 11h05

Manuel  Valls president et premier ministre très bon choix  il est efficce et professionnelle

Portrait de petit lascar
9/juin/2013 - 17h24

valls parle bcp mais ne fait rien. c'est le roi des medias. Lui ou un autre çà sera la même politique du "je ferai" . La gauche a dû oublier qu'elle n'était plus ds l'opposition, là on attend des fait plus des paroles et des idées plus stupides les unes que les autres.

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 16h58

Qu'il fasse d'abord son boulot de ministre de l'intérieur

Portrait de flashtime
9/juin/2013 - 16h16

en attendant, hollande cherche l'inspiration au japon.... ce titre de l'humanité m'a vraiment fait rire....

Portrait de Anonne Y Mousse
9/juin/2013 - 15h45

Mais oui, comment n'y avions-nous pas pensé avant ? En Irak ils avaient Ali, en France nous aurons Manu le Chimique...

Portrait de clara
9/juin/2013 - 14h58

Bonjour,

Oh je ne pense pas que ce soit l'avis du PEUPLE FRANCAIS, loin s'en faut.

Entre les mots : c'est inacceptable, c'est intolérable, je ne peux tolérer.... et tant d'autres qu'il répète à chaque fois qu'il se montre dans les médias.... ce n'est pas avec lui que la France va avancer.

Lui le croit j'en suis sûre... mais pas nous et même pas les socialistes, les vrais de vrai !

J'oubliais : quand il parle il met 2 heures à calculer les mots qu'il va prononcer tellement il a peur de fâcher certaines catégories de gens. Observez le, pas sincère, pas dynamique, peureux..... aucune autorité mais alors aucune, pas du tout crédible.

Portrait de mathpaul
9/juin/2013 - 13h24 - depuis l'application mobile

Le 1er ministre ne fait qu'appliquer la politique du président,non ? De toute façon il ferait trop d'ombre à Hollande.

Portrait de RUEDO
9/juin/2013 - 13h23

suerte pour vous mr valls 

Portrait de italian94
9/juin/2013 - 13h07

Il vaudrait pas mieux que jean marc zayrault