01/06/2013 09:48

Très hautes rémunérations: La taxe à 75% sur les salaires versés en 2013 et 2014?

Le ministère de l'Economie et des Finances propose que la taxe dite à 75% sur les rémunérations dépassant un million d'euros par an s'applique aux salaires versés en 2013 et 2014 et non plus à partir de 2014 seulement, a rapporté vendredi Le Figaro.

Selon le quotidien, Bercy a achevé sa réflexion sur le mode d'application de cette promesse de campagne de François Hollande dont une première version avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, et n'attend plus que les arbitrages de l'Elysée.

Mais dans la crainte d'une nouvelle censure, "Bercy précise qu'il faudra bien s'assurer auparavant que le Conseil d'État valide ce choix", indique le quotidien, rappelant que la taxe à 75% fera partie du projet de budget pour 2014 mais s'appliquerait aux rémunérations de 2013.

"Généralement, le Conseil constitutionnel admet cette +petite rétroactivité fiscale+", note Le Figaro.

La taxe intégrerait le salaire (brut imposable), mais aussi les primes, les bonus, les jetons de présence, les stock-options et les actions gratuites, précise le Figaro. Les dividendes en seront exclus comme prévu initialement ainsi que l'intéressement et la participation.

Cette seconde version de la taxe, qui sera payée non par le salarié mais par l'entreprise, concernera selon le quotidien 1.000 salariés.

Elle devrait rapporter 500 millions d'euros à condition que les entreprises ne délocalisent pas leurs hauts dirigeants pour y échapper ou n'accroissent pas le poids des dividendes dans leur rémunérations ou ne baissent pas simplement leurs salaires, souligne le journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de presho
2/juin/2013 - 11h56
le vieil obserrvateur a écrit :

n'importe quoi: avec le barême actuel de l'impoot sur le revenu, pour 80 000 € net de salaire mensuel, le montant de l'mpot serait au maximum de 45.06 % .....

iil faut lire en entier cher ami "80 000 euros on lui pique deja plus de la moitié de ce qu'il gagne (directement ou indirectement)"

Portrait de presho
1/juin/2013 - 19h46

si si j'ai parfaitement compris mais ce n'est pas moi qui ai pris cet exemple et celui qui gagne 80 000 euros on lui pique deja plus de la moitié de ce qu'il gagne (directement ou indirectement) le reste va suivre. 

Portrait de presho
1/juin/2013 - 13h50

si justement ça change, ça licencie à tour de bras et ça reduit les salaires... penser que ca ne changera rien est une douce illusion. On pourrait prendre l'exemple du foot pour en parler.La fuite des cerveaux elle est quotidienne, aux etats unis en uk, en australie  etc etc...Oui on peut embaucher des personnes qualifiées à 80 000 euros par mois sauf si on leur ponctionne les 3/4 de ce qu'ils gagnent quand dans un meme temps on leur propose 120 000 avec une imposition tres en deça de ce qu'elle est en france. Apres faut pas s'etonner que la creme de la creme parte. C'est meme logique.

Portrait de presho
1/juin/2013 - 12h44

ils font des milliards de benefice mais font vivre des millions de personnes... A choisir entre tuer le business et le laisser respirer je choisi de le faire vivre. Désolé mais les gros poissons c'est le debut de la chaine, si on asphixie la tete c'est tout le corps qui tombe. La dette il y a 2 façons de la payer, et celle la c'est pas la bonne. On produit des générations de jeunes, de cervaux  qui ne pensent qu'à s'expatrier pour reussir, des generations de grands patrons qui preferent s'implanter en angleterre, en belgique ... comble du paradox ils recrutent souvent des Francais eux meme expatriés . Au delà de l'heresie de cette taxation c'est tout un modele sociau enonomique qui est à remettre en question. 75 % c'est une honte!!!

Portrait de Antoine59
1/juin/2013 - 11h06

Cette taxe est une énorme connerie pour faire plaisir à "Méchanlon", et calmer les jaloux qui ne comprennent rien à l'économie... Comme ça on élimine ces sales cons de riches qui créent des emplois, ne vivent que pour leur job, et font rayonner la France à l'étranger !

 

En encore s'il n'y avait que cette taxe...

 

Que vont faire les patrons pour ne pas se faire imposer leurs revenus à des taux délirants, ou leur dividendes qui vont se faire dégommer par le RSI (Charges sociales) ?

Ben c'est simple ils vont s'adapter, car il faut bien comprendre que la plus part des patrons se versent une rémunération libre, de ce fait ils vont fortement baisser leur rémunération et temporiser le reste en attendant des jours meilleurs smiley

 

Et ça Mr le Président, il pense que ça va rembourser la dette, et relancer l'éconnomie ?

 

En clair, je m'adapte et reporte mes investissements/achats importants... dommage l'argent est là mais je ne peux pas me le verser, c'est psychologiquement impossible de perdre plus de la moitié en impôt...

Portrait de presho
1/juin/2013 - 09h53

Je suis au smic mais je trouve que cette taxe est une foutaise sans nom. Vivement que tout ça soit abrogé .