30/05/2013 15:15

Franck Dubosc: "Depuis la polémique sur le salaire des acteurs, on nous propose 3 ou 4 fois moins"

A l'occasion de sa venue à Cannes samedi soir pour jouer son nouveau spectacle "A l'état sauvage", Franck Dubosc a accordé une interview à Nice Matin

L'acteur classé parmi les acteurs les mieux payés en 2012 est revenu sur la polémique lancée, il y a quelques semaines, par Vincent Maraval. Le producteur déclarait, dans une tribune publiée dans Le Monde, que les acteurs français étaient trop payés. 

"Je pense très honnêtement qu'aucun acteur ne mérite d'être payé autant, comparé à d'autres métiers, confie Franck Dubosc. Mais si on nous donne l'argent, on le prend ! Le monsieur qui a lancé cette polémique, était un peu amer d'avoir payé cher des acteurs qu'il n'a pas rentabilisés… Mais sa déclaration a secoué le cinéma français et aujourd'hui, on nous propose trois ou quatre fois moins. Même si les chiffres annoncés ne sont jamais les bons. Je sais que je me situe un peu au-dessus, mais dans ce genre de classement, plus on est bas, plus on est content".

Avant d'ajouter : "Je comprends que l'on puisse grogner sur le salaire des acteurs, mais c'est aussi pour cela qu'on rêve de faire ce métier. Pour être connu, reconnu, et avoir une belle voiture ! On critique Depardieu parce qu'il va en Belgique, mais quand j'étais petit, Aznavour et les autres étaient en Suisse et c'était vachement classe !". 

Franck Dubosc confie qu'il ne partira pas, comme plusieurs acteurs, à l'étranger. "La moitié de ma famille est libanaise, ça les fait bien rire que je paie autant d'impôts. J'accepte ça parce que je suis français, que c'est le système et parce que je sais que je gagne très bien ma vie. J'ai une grande chance, j'ai fait ce métier pour ça aussi. Si Brad Pitt roule dans une Twingo, ça m'embête ! Et le public aussi" ajoute l'acteur. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de çasarrangepas
31/mai/2013 - 11h11
Nanadu69 a écrit :

Pour le talent qu'il a, c'est encore trop

Si les acteurs étaient payés au talent, lui, il ferait la manche !

Portrait de Gloubox
30/mai/2013 - 16h52

Il ne fait que dénoncer la vérité a vrai dire.Je prèfères quand même payer pour allé voir un artiste(en spectacle au cinéma) au moins on paye du concret plutôt qu'un gouvernement qui nous dit de se serrer la ceinture tout en ammassant toujours plus d'avantage ou de salaire!

Portrait de pb71
30/mai/2013 - 16h13

Tout simplement Dubosc n est plus bankable vu les derniers navets. La roue tourne et lui tourne en rond dans ses rôles toujours similaires, divertissant, soit, sans prise de tête le dimanche soir devant le petit écran.Etant donné ce qu'il a amassé ces dernières années,  je ne vais certainement pas pleurer.

Portrait de clara
30/mai/2013 - 15h52

Bonjour,

Ce que je n'accepte pas c'est qu'on dise qu'un film est ' génial, super...  parce qu'il fait beaucoup d'entrées.

En effet, beaucoup de gens voient certains films, moi la première, au cinéma.... mais bien souvent j'en ressors extrèmement déçue car le film, les acteurs.... étaient loin de ce qui avait été annoncé.

Ce n'est pas le nombre d'entrées qui fait que le film est bon ou mauvais. J'ai vu Camping et d'autres de comédiens célèbres... il n'y avait pas de quoi se déplacer.

Aussi, maintenant, nous n'allons plus au ciné ! payer cher pour un navet ou presque, entendre le son trop fort, avoir des gens qui se font remarquer pendant la séance.... et j'en passe, vaut mieux rester à la maison !!!

Portrait de blog90
30/mai/2013 - 15h43
Parisienne a écrit :

Et si tout simplement il était rémunéré en fonction des revenus que ses films ont généré dernièrement. Ses derniers films sont des navets, il gagne en fonction. Et oui smiley

et si vous vous étiez payé en fonction de votre rendement est ce que cela ne serait pas un peu pénible du 100% variable ?

Portrait de Parisienne
30/mai/2013 - 15h25

Et si tout simplement il était rémunéré en fonction des revenus que ses films ont généré dernièrement. Ses derniers films sont des navets, il gagne en fonction. Et oui smiley