29/12/2012 09:38

Le coup de gueule d'un producteur qui balance les salaires des acteurs Français et affirme qu'ils sont trop payés !

C'est un producteur inconnu du grand public qui jette un énorme pavé dans la marre dans le Monde daté de ce samedi matin.

Il dénonce les acteurs français qui seraient largement trop payés et qui bénificieraient ainsi d'un incroyable système de subventions publiques qui en ferait les acteurs les mieux payés du monde.

Le producteur Vincent Maraval dénonce donc le salaire des acteurs autant que le système vicié d'un cinéma français trop subventionné.

Extraits de sa tribune

« Tous les films français de 2012 dits importants se sont "plantés", perdant des millions d'euros : Les Seigneurs, Astérix, Pamela Rose, Le Marsupilami, Stars 80, Bowling, Populaire, La vérité si je mens 3, etc.

Pas un film, sauf peut-être Le Prénom, pour gommer ce que toute la profession sait pertinemment, mais tente de garder secret : le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée.

Même ses plus gros succès commerciaux perdent de l'argent. (...)

Les acteurs français sont riches de l'argent public et du système qui protège l'exception culturelle.

L'acteur et réalisateur Dany Boon qui s'est établi à Los Angeles, pour le film "Un Plan parfait" , qui a seulement totalisé 1,2 milllions d'entrées, aurait empoché 3,5 millions d'euros, et 1 million d'euros pour quelques minutes à l'écran dans Astérix .

Et pour son prochain film, Hypercondriaque, il est question d'une somme de 10 millions d'euros.

Pourquoi est-ce qu'un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500 000 à 2 millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros ?

Pourquoi, par exemple, Vincent Cassel tourne-t-il dans Black Swan (226 millions d'euros de recettes monde) pour 226 000 euros et dans Mesrine (22,6 millions d'euros de recettes monde) pour 1,5 million d'euros ?

Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français. (...)

Est-il normal qu'un Daniel Auteuil, dont les quatre derniers films représentent des échecs financiers de taille, continue à toucher des cachets de 1,5 millions d'euros sur des films co-produits par France Télévisions.

Philippe Lioret touche deux fois plus que Steven Soderbergh et sept fois plus que James Gray ou Darren Aronofsky. Pourquoi s'en priveraient-ils?».

La responsabilité de cette situation, explique Vincent Maraval, n'est pas à chercher, hélas! dans une supposée incompétence de nos producteurs, mais dans ce que les Américains appellent le «above the line» (la surévaluation), les cachets qui font de nos talents, inconnus au-delà de nos frontières, les mieux payés du monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de w_naty
30/décembre/2012 - 19h59

Une belle petite révolution des petits que nous sommes seraient de boycotter cinéma, spectacle de tous ces grands qui ne payent pas leurs impots en France.

Portrait de gordien
30/décembre/2012 - 16h54

Leonardo diCaprio a touché 77 millions de dollars en 2011, pour 2 ou 3 films.

Et c'est les français les mieux payés ???

Portrait de ced0209
30/décembre/2012 - 08h16

Oui la culture est subventionnée en France, oui certains gagnent de l'argent grace à cela... Mais on oublie trop souvent de parler de toutes les retombées économiques et emplois indirects de ce secteur. Cela se compte en centaine de milliers d'emploi et je ne parle pas du prestige que cela donne occasionnellement de la France à l'étranger. On parle de se secteur toujours pour descendre les acteurs "riches" dont les fortunes sont ridicules comparées aux patrons du CAC 40 (faut quand même mettre les choses à leur place). Cette dénonciation confond également les acteurs et les acteurs/scénaristes. Qu'on aime ou pas ce qu'ils font ne compte pas. Enfin, ras le bol de toujours taper sur cette profession sans jamais défendre ceux qui sont dans la m.... Par exemple, personne ne parle jamais de tous les video clubs qui mettent la clé sous la porte dans toutes les villes de France... Mais on nous bassine des heures pour 400 charbonneux à Florange ou on engloutit des millions qui ne rapporteront jamais rien... Contrairement aux subventions pour la culture

Portrait de BOLEK
30/décembre/2012 - 05h38

Et le pire dans tout cela, c'est que l'on ne les voit pas du tout ou rarement, faire un peu profiter de leur immense fortune les personnes dans le besoin.... handicapés et autres.... et que l'on ne me dise surtout pas qu'ils le font, mais dans l'ombre.... il ne faut pas qu'en plus ils nous prennent pour des idiots !!  

 

 

 

Portrait de arwen76
30/décembre/2012 - 00h24 - depuis l'application mobile

Abuse ok acteur c est un métier mais la c est foutre l argent dehors quand tant en manque

Portrait de starfleete
29/décembre/2012 - 16h56 - depuis l'application mobile

Ouai bon fait arrêter un peu la... De la pure jalousie concernant ce producteur qui doit être en manque de notoriété ... Point..!!! Ça a toujours été comme ça, et d'un coup quelqu'un se réveil... Il me fait rire quad il dit que Dany Boon a fait "seulement" 1,2 millions d'entrées alors que dépasser la barre du million c'est déjà un succès et que pour ce film Dany Boon ne le réalise pas... Concernant Astérix et les autre nom citer, la plupart ont dépasser le million donc ce ne sont pas des échecs commerciaux... Bizarre de la part de ce producteur de balancer ça, a moins que ses productions a lui sont de pur daube donc de la pure jalousie...!!!

Portrait de starfleete
29/décembre/2012 - 16h54 - depuis l'application mobile

Ouai bon fait arrêter un peu la... De la pure jalousie concernant ce producteur qui doit être en manque de notoriété ... Point..!!! Ça a toujours été comme ça, et d'un coup quelqu'un se réveil... Il me fait rire quad il dit que Dany Boon a fait "seulement" 1,2 millions d'entrées alors que dépasser la barre du million c'est déjà un succès et que pour ce film Dany Boon ne le réalise pas... Concernant Astérix et les autre nom citer, la plupart ont dépasser le million donc ce ne sont pas des échecs commerciaux... Bizarre de la part de ce producteur de balancer ça, a moins que ses productions a lui sont de pur daube donc de la pure jalousie...!!!

Portrait de T0n10
29/décembre/2012 - 13h53

Moi ca me fait surtout penser que quitte à taxer ces gens là, autant s'en servir pour financer uniquement la "cullture" ... et alleger en conséquence les autres subventions de l'état ...

Portrait de Génération courage

C'est peut être pour ça qu'ils partent tous mettre leur sous à l'abris des socialistes qui n'aiment pas les riches. Même ceux dont on se garde bien de parler ex : Danny Boon, Noah .....(qui en doit à la France mais à déposé un recours pour ne PAS PAYER) Omar Sy......etc ........Mais comme voudraient nous faire croire les journalistes "ILS NE SONT PAS EXILÉS .... EUX " Et vous que feriez vous si on voulait vous prendre 75% de ce que vous gagnez. Les Français sont des "HIPOCRITES "

Portrait de rosaline chacha
29/décembre/2012 - 12h57

en parlant de médiocrité très cotnente d'elle, ça me fait penser aux opérateurs mobiles qui faisaient payer très cher sans s'occuper de leurs cochons de clients ....... et qui, à l'arrivée de free, se sont alignés sur lui du jour en lendemain. ah que le confort des gens choyés n'a pas de prix ! ces salauds monologuent donc ils sortiront toujours une bonne excuse pour faire du gras aux dépends de tous les autres. Et après on accuse les "patrons" les "banquiers" et eux seuls alors que tous ceux qui ont des lobbys font pareil ? la france en crève, cela dit, où le talent est jeté à la poubelle.

Portrait de silex
29/décembre/2012 - 12h50

enfin quelqu'un de lucide! la médiocrité est payante en france!

Portrait de petit lascar
29/décembre/2012 - 11h42

Les acteurs US et l'industrie du cinema américains ne sont pas subventionnés par l'état. Et l'article ne dénonce que cela, l'utilisation de nos impots ( revenus et taxe audiovisuelle).

Que mr dany Boon touche de millions, perso je m'en fou un peu mais là où çà devient un peu dérangeant c'est que c'est avec nos impôts et pas avec l'argent des cinemas et des investisseurs. Et là on dénonce le cinema mais pour le théâtre c'est puissance 10, le théâtre n'existe qu'au travers des subventions.

Portrait de scalominia
29/décembre/2012 - 11h41
Jartago 68 a écrit :

Quelle blague !!

Certains mecs qui courrent après un ballon gagnent des millions, et leurs club payent d'autres millions pour les acheter et amuser les "footeux" de France et de Navarre...

Alors pourquoi pas un acteur ???

 

parceque le foot n'est pas subventionné par l'etat

Portrait de Tatoufo
29/décembre/2012 - 11h16 - depuis l'application mobile
Valkiri a écrit :

Qu'elles bandés de pleureur se acteures sa me dégoute et nous on nous dit de nous serre la ceinture deglasse

Allo ? Je crois que tu t es assis sur ton téléphone et que ça tape les touches tout seul...

Portrait de Valkiri
29/décembre/2012 - 11h06 - depuis l'application mobile

Qu'elles bandés de pleureur se acteures sa me dégoute et nous on nous dit de nous serre la ceinture deglasse

Portrait de pool one
29/décembre/2012 - 10h05

Tres interressant ! c'est vrai que leur cachet devrait etre aligné  sur le succès de leur film, d'autant plus que beaucoup de film français ressemble plutôt à un téléfilm !!

Portrait de petit lascar
29/décembre/2012 - 09h59

nous sommes dans un pays de subvention, d'assistés ou de passe droit et cela dans tous les secteurs de l'économie. Ces révélations n'ont rien de bien surprenantes, à la TV publique çà doit être encore pire.

Je trouve dommage de faire un raccourci avec les salaires des footballeurs car ils sont payés par les sponsors et les droits tv qui sont svt des TV privées.

Portrait de brems
29/décembre/2012 - 09h53
Ouche0000 a écrit :

Dany Boon me fait pas rêver, mais de toute manière on sait aussi qu'ils retouchent leurs cachets ensuite avec le chômage des intermittent du spectacle

C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui touchent le chômage ce qui est une vraie honte. Je connais une personne qui est intermittente du spectacle complètement inconnue (elle fait les choeurs dans des spectacles lyriques) et qui vit très bien de ses cachets et de son chômage et il existe même un système pour acheter des cachets pour pouvoir avoir le nombre suffisant pour avoir droit aux assedics.

Portrait de brems
29/décembre/2012 - 09h50
fanfounet13 a écrit :

et les footballeurs???

eux ils ne nous font meme pas rever!!!

Oui mais (même si naturellement je trouve que les footbolleurs touchent de trop surtout si on mesure à l'intelligence de certains chercheurs ou médecins qui sauvent des vies...) ce n'est pas avec l'argent public donc ce ne sont pas nos impôts.

Perso si on me demande mon avis je ne veux pas que mon argent serve à payer des acteurs français (qui en plus se cassent pour payer moins d'impôts lol) et en prime en général je préfère aller voir des productions américaines au cinéma. Les films français sont souvent trop "intellectuels" et aiment à s'automasturber le cerveau... pas du tout mon truc...

Portrait de Baladeur
29/décembre/2012 - 09h47 - depuis l'application mobile
fanfounet13 a écrit :

et les footballeurs???

eux ils ne nous font meme pas rever!!!

Si les footballeurs comme Messi, Ronaldo ou Zizou, en font rêver plus d'un! Peut-être pas vous, mais certainement des millions de personnes sur la planète, bien au-delà de leurs frontières respectives!