30/05/2013 17:37

Le comédien, humoriste et chroniqueur François Morel reçoit le Prix Raymond Devos de la langue française

Le comédien, humoriste et chroniqueur François Morel est couronné par le Prix Raymond Devos de la langue française 2013, qui lui sera remis le 2 juin au Festival du Mot, lui qui sait en jouer si finement.
Créé en 2003 à l'initiative de Raymond Devos, ce Prix récompense "un artiste dont l'oeuvre ou l'action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion".
Il distingue le plus souvent un humoriste dont les talents d'écriture et d'interprétation s'inscrivent dans la postérité du grand comédien, disparu en 2006, précise le ministère de la Culture dans un communiqué.
François Morel vient d'ailleurs de publier Raymond Devos, la raison du plus fou (Le Cherche Midi).
Outre Fellag, son premier lauréat, ce prix a été notamment remis à François Rollin (2010), Vincent Roca (2011) et Guillaume Gallienne (2012).
Groom dans la série télévisée "Palace" de Jean-Michel Ribes, François Morel intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, avec lesquels il participe à la mythique série télévisée "Les Deschiens".
Après avoir été auteur et interprète de son spectacle "Collection particulière", il écrit pour de nombreux chanteurs comme Juliette, Maurane ou Juliette Gréco.
Depuis 2009, il tient une chronique hebdomadaire sur France Inter. Il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles: "Les Habits du dimanche", "Bien des choses", "Collection particulière", "Le soir, des lions..." Il interprète actuellement au théâtre La Pépinière à Paris, "La fin du monde est pour dimanche".
Le Prix Raymond Devos sera remis au nom de la ministre Aurélie Filippetti par Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, au 9e Festival du mot à La Charité-sur-Loire qui accueille jusqu'au 2 juin un grand nombre d'artistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
8/juin/2013 - 05h21
Ptitglaçon a écrit :

Une belle tête de vainqueur !

smiley

Portrait de Flivia44
8/juin/2013 - 05h21
Caramella a écrit :

Il ne m'a jamais fait rire

Pour moi juste un peu alors très peu

Portrait de Flivia44
8/juin/2013 - 00h00

Il se fait rare François Morel 

Portrait de SansDek
31/mai/2013 - 14h35
spokola a écrit :

... il était  belge, idiot ..!!!!   :bigsmile:

smiley

Portrait de spokola
31/mai/2013 - 14h23
chicnana a écrit :

Ils n'ont trouvé que lui ?? franchement il n'a rien à voir avec notre Devos national !!!

... il était  belge, idiot ..!!!!   smiley

Portrait de SansDek
31/mai/2013 - 10h48
piero of marseille a écrit :

il est loin d'arriver à la cheville de devos.il est loin le temps où les humoristes me faisaient rire .maintenant,les actuels arrivent à peine à m'arracher un rictus.j'ai réussi à tenir 10mn devant un dvd de foresti que l'on m'avait prété.

Bravo j'ai pas tenu autant devant elle a la tele l'autre soir...

Portrait de MFUNDI
31/mai/2013 - 05h52
radiok7 a écrit :

 

classe genre les gros nuls : devos , huster ,morel...on rajoute desproges, coluche ....que des gros nuls heinhein kevina:crown:
le mongolien il parle une langue que tu ne comprends pas , dommage pour toi.

On se connait ? Kévina  ? Vous parlez de ce sketch merdique de Elie Semoun ? Quelle référence !Et vous venez me parler d'une langue que je ne connais pas...  vu votre façon d'écrire, je pense que je connais certainement mieux la langue que vous mais bon, si ça peut vous faire plaisir !

D'autre part , ai je parlé de Devos, Coluche et Desproges ???

Non non, je n'accepte justement pas qu'on les mette dans la même catégorie que Morel et sa voix de mongol et Francis Huster et son sur jeu infame !

 

Portrait de MFUNDI
30/mai/2013 - 20h44

Je l'aimais bien dans les deschiens mais quand je me suis aperçu par la suite qu'il ne jouait pas et qu'il parlait vraiment comme un mongolien, je l'ai trouvé beaucoup moins bon !Alors quand je lis qu'il a un talent d'interprétation, je me pose des questions.... enfin tous les gouts sont dans la nature, certains considèrent bien Francis Huster comme un grand acteur...

Portrait de Myrlia
30/mai/2013 - 19h36

Félicitations à vous Mr Morel. Je dis monsieur, car tout comme Mr Fellag c'est un homme de qualité et de coeur. J'espère vous recroiser tous les deux (ainsi que Mme Fellag) un jour. Qui sait. La vie réserve parfois de jolies surprises. Vos sourires et votre gentillesse sont un petit soleil que je garde en moi précieusement. smiley