
54% des Français seraient favorables à l'extension du droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections municipales et européennes, selon un sondage Harris Interactive qui prend le contre-pied de plusieurs autres enquêtes sur le sujet.
Le sondage, réalisé pour La lettre de la citoyenneté, intervient près de deux semaines après l'annonce par François Hollande qu'un texte serait présenté au Parlement après les municipales de 2014, sans certitude de rallier la majorité nécessaire des 3/5e des parlementaires.
D'après l'enquête, 18% seraient très favorables "à l'extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidents étrangers non-membres de l'Union européenne vivant en France", 36% assez favorables, 23% assez opposés et 19% très opposés (4% ne se prononcent pas).
Le nombre de personnes favorables est largement supérieur à celui que l'on enregistrait dans les années 90 dans les mêmes enquêtes pour La lettre de la citoyenneté, mais il enregistre une baisse de 5 points par rapport à 2011.
Par ailleurs, 54% des sondés seraient favorables à l'extension du droit de vote des étrangers non-communautaires à toutes les élections locales (municipales, cantonales, régionales).
Plusieurs enquêtes récentes tendaient à montrer que les Français sont au contraire opposés à l'extension de ce droit: 56% contre selon l'Ifop (31 janvier-1er février), 60% selon BVA (31 janvier-1er février), 63% selon CSA (18-19 septembre 2012).
Dans sa notice, Harris Interactive explique ce décalage en mettant en avant la manière de poser la question. Ainsi, les Français seraient favorables si la question posée les informe que les étrangers des pays de l'Union européenne disposent déjà de ce droit de vote et qu'il s'agirait de l'étendre aux étrangers non-communautaires.
Mais l'enquête CSA de septembre 2012 posait la question dans les mêmes termes et le résultat donnait 63% de Français hostiles à ce nouveau droit.
Cette enquête Harris Interactive a été réalisée par téléphone du 17 au 20 mai 2013, auprès d'un échantillon de 979 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Le FN
2-3% par ci par la ..
Mais c'est qui ces 54%
Les étrangers
ça serait un comble de donner le droit de vote aux étrangers
Encore une INTOX ......
c'est encore n'importe quoi... on sait encore à qui cela va profiter...
Mais où va t'on ? Je me le demande. C'est du grand n'importe quoi
non mais il y a plus de 100 000 americains vivant en france, les gens sont aveuglés par leurs islamophobie, alors qu en france presque tous les musulmans sont francais
exact et le droit du sol est surement la loi la plus aberrante qu'il soit. On ne peut pas demander à un étranger né sur le sol français mais élevé par des parents de culture et de confession différentes d'être français.
En ce qui concerne les américains que vous avez pris pour exemple, il ne faut pas oublier que nos cultures et nos religions sont presque identiques, tout comme les autres pays occidentaux.
dans le 93, c'est évident.
ce sondage est plus qu'étonnant quand on sait que la semaine passée un autre sondage disait le contraire. Comme quoi on fait bien dire ce qu'on veut au sondage le tout est de sonder les bonnes personnes.
je suis du 93 et je suis contre .. le vote aux français de source !!!
Il a été fait où ce sondage ?
dans le 93, c'est évident.
ce sondage est plus qu'étonnant quand on sait que la semaine passée un autre sondage disait le contraire. Comme quoi on fait bien dire ce qu'on veut au sondage le tout est de sonder les bonnes personnes.
Moi, je suis contre. les étrangers doivent prendre partie pour un pays qui n'est pas le leur, ils s'en foutent éperdument. Ils n'ont rien à faire dans la manière dont va être dirigé notre pays.
Manquerait plus qu'il impose ça aussi sans passer par un référendum
Allez vous couchez, les incultes du FN !
Y'aura jamais referndum !!! D'une part le gouvernement actuel n'en a que faire de l'opinion des francais (y'a qu'a voir l'actualité)... et puis sur 980 personnes, 54% sont pour. Mais sur un sondage de 60 millions ?... je doute du meme resultat !...
on a pas fini!!
A peine le mariage homo passé, nous voilà dans le vote des etrangers!!
Et l'emploi c'est pour quand ?
Y en marre de se fatigué a parlé a des incultes qui vivent encore au 17eme siècle, qui voient pas plus loin que leurs bout de nez et qui sont enfermés dans une boîte qu'ils appellent maison !
Il faut bien que la gauche trouve de nouveaux électeurs, il nous font le coup à chaque fois, demain ils donneront notre pays aux clandestins. Leurs but est de faire de la France un pays du tiers monde. UMPS main dans la main ne vous faites plus avoir par ces gens là, corrélation, magouille, ça vote pour les uns, ça vote pour les autres, NKM et d'autres ont appelés à voter et ils veulent nous faire croire qu'ils sont en opposition? dès qu'ils ont fini leur journée ils se retrouvent tous au fouquet. ..nous vomissons l'UMP, vous êtes même pire que la gauche, et n'esperez pas revenir au pouvoir, c'est terminé y'en a juste marre!!! pour ceux qui ont été décus par le l'UMPS n'hesitez pas à nous rejoindre au fond nationale. Vive la republique, vive la France.
Le fond nationale (sic )
C est du mytho ce sondage ca sert a manipuler les opinions
C'est votre point de vue mais pas le mien. Et quel vilain mot : assimilation; que vous confondez avec intégration.
Le but ultime de l'intégration c'est l'assimiation.
On ne vous parle pas de limites mais de moralité que les religions veulent inculquer.
A notre époque un peu de moralité ne fait pas de mal.
Une société sans religion? juste un grand bol d'air... vivre sans se poser la question de savoir si le sexe c'est mal, si le préservatif c'est mal, si l'avortement c'est mal, si le divorce c'est mal, et j'en passe ... (c'est de moi...)
De temps en temps c'est bien d'avoir des limites.
"Tendre l'autre joue" c'était révolutionnaire non ?
Le droit de vote doit être l'accomplissement de l'assimilation et non en être le point de départ !
Tout est dit !
C'est quand même incroyable ! Le sujet c'est le droit de vote des étrangers et le débat c'est les musulmans.Mais tous les étrangers ne sont pas musulman.De plus tous les musulmans qui ont fait du mal en France avec des actes terroristes était français ! Donc je vois pas le rapport.
Exact et heureusement sinon nous nous ennuierions
+1
Quand les étrangers verront enfin des politiques et en particulier des maires s'intéresser a leurs sort ils se sentiront pris en considération et feront enfin l'effort de s'intégrer pleinement !
il faut se méfier des sondages et pour preuve 75 % des alsaciens étaient selon les sondages favorables à la fusion des 2 conseils régionaux et le résultat du référendum a donné une majorité au non. Alors....
Personne ne vous empêche de discuter... ça passe même à l'assemblée et au sénat... où c'est encore discuté... mais au moins le sujet est mis sur la table... et si ça passe : cette loi me plait bien... ils participe à la vie du pays normal qu'ils aient le droit de vote aux municipales...
Après tout chacun son point de vue
Ils sont ouverts... mais ne voient pas les choses comme vous... désolée... la meilleure méthode : rayer toute religion de la carte (cathos, islam, juifs... basta!!! là on aurait enfin la paix... plus de guerres... c'est tout bête...
"Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole" Napoléon
Dans leur programme aussi il me semble non?
Et alors ? donc aucune discusion possible sur ce qui est dans le programme on applique et c'est tout ?
Mais bien sûr ils ne font rien d'autre que travailler sur le mariage gay et le vote des étrangers... arrêtez!!!
Pourquoi mettre un nouveau sujet polémique en 1er ligne ? Aucun intérêt.
Pur fantasme... Pouvez vous nous dire concrètement comment cela pourrait arriver ???
L'Histoire va très vite
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?