28/05/2013 10:13

NKM s'engage à accomplir "l'ensemble de (s)on mandat de maire" si elle est élue maire en 2014

La candidate à l'investiture de l'UMP pour la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet s'est engagée lundi sur I>télé à accomplir "l'ensemble de (s)on mandat de maire" si elle était élue maire en 2014.

"Maire de Paris, je ferai l'ensemble de mon mandat, je l'ai déjà dit", a déclaré au cours du dernier débat de la primaire UMP l'ancienne ministre, ce qui exclut a priori sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

La candidate avait déjà dit que Paris était son "seul combat", sans s'engager clairement sur la durée de son engagement pour la capitale.

Le premier tour de la primaire ouverte devant désigner le candidat de l'UMP à la mairie de Paris se déroulera de vendredi à lundi par voie électronique. Il opposera Mme Kosciusko-Morizet, 40 ans, le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, 60 ans, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, 35 ans, et le conseiller régional Franck Margain, 51 ans, vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l'UMP).

Egalement sur les rangs, le secrétaire national de l'UMP Chenva Tieu a dû jeter l'éponge vendredi, après avoir été déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel. Il a annoncé au cours de l'émission apporter son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce troisième et dernier débat de la primaire UMP a à plusieurs reprises pris les allures d'un match entre cette dernière et Pierre-Yves Bournazel.

Les deux débatteurs, qui s'étaient déjà accrochées lors des deux précédentes confrontations, ont échangé des propos particulièrement vifs au sujet du mariage homosexuel.

Accusée lors du précédent débat par M. Bournazel de "mentir", pour avoir rappelé qu'il avait voté en 2011 au Conseil de Paris un voeu favorable au mariage homosexuel, Mme Kosciusko-Morizet a exigé des excuses de son jeune challenger, et répété qu'il avait "changé d'avis" sur la question.

Pierre-Yves Bournazel s'est à nouveau vivement défendu. Refusant de présenter ses excuses, il a expliqué être favorable à "l'union civile ou le mariage sans adoption" pour les couples de même sexe, et affirmé que le voeu de 2011 "ne parlait pas d'adoption". "Le mariage comprend bien l'adoption", a rétorqué la députée de l'Essonne.

Plus tard dans le débat, Pierre-Yves Bournazel a pointé du doigt le "parachutage" de sa rivale. "Si c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui est désignée je la soutiendrai. Mais je pense qu'il y a un autre choix, le choix de l'enracinement, de la sincérité (...) Au fond il faut un électrochoc pour la droite parisienne, il ne faut pas toujours les mêmes recettes, celles des parachutages ont échoué ces quinze dernières années", a-t-il estimé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raph_450
29/mai/2013 - 02h59 - depuis l'application mobile

Elle s'est abstenu de voter pour le mariage, c'est la stratégie d'etre ni pour ni contre et rassembler la droite et la gauche( l'umps: l'impasse) pour grappiller des voix pour les municipales, comme dis marine le pen , c'est la bobo de gauche!

Portrait de jossyves
28/mai/2013 - 18h26

En tout cas une chose est sur, moi je n'oublierai jamais, elle s'est abstenue de voter pour le mariage, moi je m'abstiendrai de voter pour elle. A bon entendeur.

Portrait de we can do it
28/mai/2013 - 14h48

Elle l a pas déjà faite celle là??

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mai/2013 - 13h28
Malicorn a écrit :

femme de valeur , expression populaire designant une bourgeoise friquée et arriviste reconnaissable à son chant matinal  : "je m'voyais déjà en haut de l'affiche ♪♪♫♪♪♫ .."

 

Chacun son avis, si vous le permettez, je préfère et de loin une femme qui semble honnête, plutot qu'un Copé ou un autre homme de cet accabis pour adversaire politique, par ce que son discours est certainement moins arrrogant et plus constructif...... Mais ceci n'engage que moi.

Portrait de touloune
28/mai/2013 - 11h05

Cela ne fait pas partie de son boulot si elle est élue ??,

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mai/2013 - 10h21

Je ne sais pourquoi, j'ai l'impression que cette femme, est une femme de valeur, peut être que je me trompe, mais bon ....... C'est mon impression, bien que je ne partage pas ces idéaux.