24/05/2013 17:09

Des milliers d'internautes ont élu "mensonge" comme mot de l'année 2013

Des milliers d'internautes ont élu "mensonge(s)" comme mot de l'année 2013, devant "fraude", "couac" et "déficit", tandis qu'un jury de spécialistes présidé par le linguiste Alain Rey a préféré "transparence", lors d'un vote dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire (Nièvre).

Les 75.000 internautes qui ont voté sur les sites de 20minutes, France Inter, TV5 Monde notamment ont choisi "mensonge(s)" dans une liste de 12 mots où figuraient notamment "anaphore", "compétitivité " ou encore "voyeurisme".

En 2012, "twitter" et "changement" l'avaient emporté, contre "dégage" en 2011, année des révolutions dans les pays arabes.

Le jury, composé de journalistes, linguistes et écrivains, a préféré la transparence au mensonge. Pour Alain Rey, directeur éditorial des éditions Le Robert, cité dans un communiqué, "transparence" et mensonge(s)" ne sont peut-être pas aussi éloignés qu'il y paraît: "Apparemment claire, la signification de transparence est ambiguë. Les humoristes en ont profité : se rendre transparent, c'est aussi se rendre invisible".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lucidia
24/mai/2013 - 23h47

Parceque Hollande a été aussi menteur que sarko?