19/05/2013 00:21

Eurovision: Le Danemark remporte le concours de la chanson - La France termine dans les 3 derniers ! Regardez

Avec une ballade envoûtante, le Danemark a remporté samedi l'Eurovision à Malmö, troisième ville de Suède, à l'issue d'une compétition enlevée et joyeuse. Pieds nus, sa marque de fabrique, et accompagnée par des batteurs et un joueur de flûte, la jeune Danoise Emmelie de Forest a enflammé le public avec "Only Teardrops".

Avec 14 points au total, la France a terminé 23e de la compétition, sur 26 finalistes.

Les quelque 11.000 personnes rassemblées dans la Malmö Arena ont accueilli les 26 contributions avec une égale bonne humeur. Les drapeaux des participants virevoltaient près de la scène. Le spectacle a captivé le public pendant plus de trois heures.

Grande favorite des parieurs et des experts, la jeune Emmelie, dont le père est Suédois, a obtenu 281 points juste devant l'Azerbaïdjan (234 points) et l'Ukraine (214 points).

Vendredi, lors d'une conférence de presse conjointe avec, signe prémonitoire, Loreen, la gagnante de l'édition 2012, la chanteuse de 20 ans était restée prudemment optimiste.

Mais samedi, en fin de soirée, elle a hurlé de joie lorsqu'elle a compris que la victoire lui appartenait.

"Je croyais en la chanson, mais ce qui est excitant avec l'Eurovision c'est qu'on ne sait jamais ce qui va se passer", a confié Emmelie de Forest à la presse à l'issue de la compétition dans la nuit de samedi à dimanche. Son dauphin, l'Azéri Farid Mammadov, a interprété un titre accrocheur, "Hold me". Son numéro a marqué les esprits: ses mouvements étaient reflétés par un danseur enfermé dans une boîte en verre.

La grandiloquente performance ukrainienne restera un moment fort du spectacle: la chanteuse Zlata Ognevich a été portée sur scène par un géant de 2,34 mètres, censé symboliser sa force intérieure. Les premiers résultats étaient très favorables à la Grèce.

Dans "Alcohol Is Free", Koza Mostra et Agathon Iakovidis ont décrit à l'aide de métaphores les souffrances de leur pays ravagé par la crise économique. Mais la Grèce a terminé 6e avec 152 points, elle n'aura donc pas à organiser l'événement l'an prochain.

Cette 58e édition de l'Eurovision a également affiché son soutien à son public gay.

Dans un intermède représentant un simulacre de mariage, deux danseurs se sont embrassés, rivalisant ainsi avec la représentante de la Finlande, Krista Siegfrids, qui a embrassé l'une de ses danseuses à la fin de sa chanson "Marry Me", considérée comme un hymne au mariage homosexuel.

Ces deux baisers pourraient expliquer la décision de la télévision publique turque TRT de ne pas retransmettre l'événement, même si officiellement, la Turquie a expliqué sa décision en invoquant le faible taux d'audience.

Il s'agit de la troisième victoire du Danemark à ce concours regardé par quelque 125 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Comme en 2000, le pays est sacré en Suède, vainqueur l'année dernière.

L'édition 2014 s'y déroulera. Le créateur Jean-Paul Gaultier, qui a habillé la présentatrice, Petra Mede, faisait partie du public, tout comme le chef de la diplomatie suédoise.

En clin d'oeil, l'un des caméramans a été filmé portant un des fameux soutien-gorges coniques du créateur.

 

VOICI LA CHANSON GAGNANTE

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
22/mai/2013 - 11h06
miou46 a écrit :

pourquoi faire l'eurovision ,quand ont sait qu'on ne gagneras jamais !!!!!!!!!!!!!!!

ils votent tous entres amis copinage copinage quand tu nous tiens!!!

On ne sait jamais si on gagne smileysmiley

Portrait de Flivia44
22/mai/2013 - 11h06

Bravo le Danemark

Portrait de Zagor24
21/mai/2013 - 16h14

smileysmiley

Portrait de Carogéniale
20/mai/2013 - 02h13

J'adore l'Eurovision, et peu importe si l'on gagne ou pas. Contrairement à tout les autres pays en France, ce n'est hélas pas assez populaire.J'ai passé une super soirée et le niveau était cool.Perso j'ai eu un coup de coeur pour la chanson suédoise et anglaise, mais le Danemark était dans mon top 5.

Portrait de LaJeunesse
19/mai/2013 - 15h29
MIMI CRACRA a écrit :

Il faut savoir que pour certains pays : danemark, norvège ....ce concours est très pris au sèrieux et suivit . Ce n'est pas le cas en France . Beaucoup considère ce cconcours comme ringard . Peut-être que si nous étions un peu moins hautains nous trouverions une bonne chanson . Tout le monde rigole mais perso je préfère un pays réuni autour de l'eurovision qu'autour d'un match de foot qui tourne mal ...et en ces temps de déprime où les infos nous annoncent que des merdes, ça fait du bien . Cette jeune danoise retournera dans son pays avec le sourire car elle sera bien accueillit :)

+1000000000000

Portrait de LaJeunesse
19/mai/2013 - 15h27
miou46 a écrit :

pourquoi faire l'eurovision ,quand ont sait qu'on ne gagneras jamais !!!!!!!!!!!!!!!

ils votent tous entres amis copinage copinage quand tu nous tiens!!!

Si on envoyait de meilleurs artistes qui marchent à l'étranger par exemple, on aurait des meilleurs résultats. Il y a les votes géopolitique bien-sûr mais ça ne fait pas tout

Portrait de jeamfree
19/mai/2013 - 13h58 - depuis l'application mobile

Amandine croit encore qu'on récompense une chanson alors que tout le monde sait que les votes sont geopolitiques !! MDR !

Portrait de Thomaskowalski

Depuis Patricia Kaas , le classement pour la France se dégringole !! Et je dit que dans 2 ou 3 ans , on finira surement ... Dernier !!!! C'est triste !!

Portrait de mima
19/mai/2013 - 13h30

TANTQU'ON CONTINUERA.......ON perdra

 

tant qu'on continuera à proposer des chansons tristes

tant qu'on continuera à afficher la nationalité des chanteu(ses)rs

(faut pas se leurrer : Ukraine votera (même pour une daube) pour la Russie, Grèce pour Chypre ,Espagne pour Italie, ...

Il est temps de changer les règles !

Portrait de antone
19/mai/2013 - 12h54
CEMOI a écrit :

23° sur 26 ce qui fait dans les 4 derniers. A sa place, vu la chanson

Lorsqu'il n'y a pas de soucis d'orthographe sur une news, c'est les mathématiques qui flanchent. On ne peut pas tout avoir.

Portrait de Steed69
19/mai/2013 - 11h43
LaPefte a écrit :

:) Ben, moi, je l'aime bien la chanson gagnante!! Très dans l'air du temps, très dansante, sympa!!

Moi aussi j'aime bien smiley. ça se laisse bien ecouter.

Portrait de Bouloma
19/mai/2013 - 11h43 - depuis l'application mobile
latelerendfou a écrit :

J'avais prédit, depuis plusieurs semaines, pour Amandine un max de quinze points, je ne me suis pas trompé, elle en a eu 14.

Bravo pour le Danemark, c'est l'une des deux seules chansons (Allemagne) que j'ai aimées hier soir.

Vous avez un partenariat avec le site de ouest-France ou vous pompez ? C'est moins risqué que de plagier le site du point !!

Portrait de Laurent93
19/mai/2013 - 10h57 - depuis l'application mobile

Comme d'habitude.

Portrait de LaPefte
19/mai/2013 - 10h52

smiley Ben, moi, je l'aime bien la chanson gagnante!! Très dans l'air du temps, très dansante, sympa!!

Portrait de GameRex
19/mai/2013 - 10h40
resojanaff. a écrit :

dire qu'il n'y a pas de votes géopolitique, c'est de la mauvaise foi absolue, à chaque fois les gagnants leur chanson est pas terrible, à part hier soir, c'était vraiment pas mal. Et pour preuve comme tu dis l'azerbadjan, la chanson et mise en scène nullissime, et ils arrivent 2ème, faut pas déconner

heu à la base l'eurovision t'es censé chanter dans ta langue, c'est pas normal de chanter en anglais, mais t'as raison, s'il faut accéder à la facilité pour gagner, why not...

et pour rappel le danemark est à côté de la suède, 2 années de suite cette drôle de coincidence, faut pas nous prendre pour des jambons, enfin si toi t'as envie, tant mieux pour toi

Je vais couper court, la chanson fait tout ou presque. La Norvège a gagné en 2009. Elle a fait 20-ème l'année suivante, puis dernière l'an dernier. Cette année elle est 4-ème. Vive les votes géopolitiques qui ne sont là qu'une année sur 2 ...

Portrait de GameRex
19/mai/2013 - 10h30
resojanaff. a écrit :

t'oublie un petit détail quand même : la suède a gagné en 1999 et l'année d'après c'était le danemark  ; l'année dernière la suède a gagné, et cette année c'est le... danemark !

fais-moi une petite liste des gagnants qu'on rigole 5 min, aller un exemple au hasard : en 2001 lk'estonie gagne et en 2002 c'est la lettonie ! ho comme c'est bizarre ! et dernière chose, hier l'azerbadjan est arrivée 2ème, azerbadjan qui avait gagné l'eurovision en... 2011 ! voilà voilà...

Ok, alors quand le Danemark gagne après la Suède c'est un complot ? Genial ... L'Azerbaidjan a de bon resultats, c'est vrai. Mais c'est un pays qui a compris l'eurovision, ils chantent en Anglais avec des scénographies reussites et des chansons dites "efficaces". C'est egalement le pays qui consacre le plus d'argent à leur séléction.

 

Je vais couper court, la chanson fait tout ou presque. La Norvège a gagné en 2009. Elle a fait 20-ème l'année suivante, puis dernière l'an dernier. Cette année elle est 4-ème. Vive les votes géopolitiques qui ne sont là qu'une année sur 2 ...

Portrait de Beaumont
19/mai/2013 - 10h04
motus a écrit :

pourquoi...ils sont tous gays?

y'avait une femme enceinte hier soir...

bizarre ce que vous dites

Il faut savoir lire un article jusqu'au bout  et voir leur propagande d'etat qui vient meme s'installer dans les emissions familiale. 

" Dans un intermède représentant un simulacre de mariage, deux danseurs se sont embrassés, rivalisant ainsi avec la représentante de la Finlande, Krista Siegfrids, qui a embrassé l'une de ses danseuses à la fin de sa chanson "Marry Me", considérée comme un hymne au mariage homosexuel."

 

 

 

Portrait de darkangel
19/mai/2013 - 09h58

Pftttttttttttt ! la france avec ses chanteurs et chansons ringards ! il faut dépouisser tout ça ! Amandine bourgeois on aurait dit une folle sur scène, pas assez représentative de la France !

Et je suis d'accord quand on dit qu'il y a trop de copinages entre pays voisins !

Portrait de vivateva
19/mai/2013 - 09h42

Le spectacle était magnifique.

Merci à France 3 de ne pas le couper avec de la pub.

et MERDE aux commentateurs qui parlent tout le temps.

 

Portrait de GameRex
19/mai/2013 - 09h39

Il faut croire que mon message ne passe pas bien auprès des détracteurs.

 

Si les votes politiques font tout, expliquez moi pourquoi les 13 dernières éditions ont été gagnées par 13 pays differants ?

Portrait de caramelus
19/mai/2013 - 09h34

les 3/4 des des " chansons " présentées à l'Eurovision sont ecrites par des Suedois, car ils ont le style eurovision! Sortons de cette Daube , arretons de promouvoir du vide

Portrait de Beaumont
19/mai/2013 - 09h26
motus a écrit :

quelle loi?

 

La loi heterophobe 

Portrait de Beaumont
19/mai/2013 - 09h19

Pour son soutient a une loi injuste je refuse de suivre cette emission.

il faut une baisse de ce genre d'emission.

 

Portrait de Méoui
19/mai/2013 - 09h14

Faut qu'on arrête d'arroser cette eurovision de notre fric pour les autres pays, c'est une émission où on ne gagnera jamais plus.

C'est long, trop long et limite humiliant de voir des points donnés à des chansons pourries pour des histoires de solidarité entre pays voisins (alors que ça n'est pas le cas pour nos pays limitrophes).

STOP.

Portrait de GameRex
19/mai/2013 - 09h02

Les année passent et les résultats ne se ressemblent pas: 13 pays gagnants différents les 13 dernières années !

Ils faut croire que vos "votes politiques" ne font pas tout ... A moins qu'ils bénéficient à d'autres pays chaque année ? Ce serait d'une mauvaise foi infinie ...

Les votes vont à la meilleure. Bravo Emmelie. Et sublime Zlata troisième Une super soirée comme habituellement. Avec de bons commentateurs français cette année.

Portrait de BandB
19/mai/2013 - 08h58

pour feter cette victoire d'une chanson anglaise

voila ma contribution

 

I am a child, a child of creation

Feeling just like a wandering star

And like a bird who’s flying in motion

Trying to see so clear, so far

 

Far in the sky, I feel there is dancing

Far in the sky, I hear the birds sing

Out in the storm, I play with the winter

Shout to the winds and wait for spring

 

Spring that awakes with eyes full of loving

Giving the world a face that is new

Sending us all the rains and the flowers

Showering us with love that’s true

 

True as the dawn that wakes up the sunshine

True as the look I see in your eyes

You gave to me the day of my lifetime

Taught me to love, taught me to fly

 

Bird on the wing, sing for me, sing

Take me up high, show me your sky

 

Portrait de oranik
19/mai/2013 - 08h15
oranik a écrit :

On le sait tous que ce n'est pas l'artistique qui est jugé mais plutôt les relations géopolitiques je vois très mal un anglais, un espagnol et même un belge voter pour la France car il n’y a aucun lien qui lie les pays d’Europe de l’ouest et dans les autres pays c'est des groupes d'immigré qui votent pour leur pays d'origine comme les turcs ou les polonais en Allemagne

Portrait de oranik
19/mai/2013 - 08h14

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

On le sait tous que ce n'est pas l'artistique qui est jugé mais plutôt les relations géopolitiques je vois très mal un anglais, un espagnol et même un belge voter pour la France car il n’y a aucun lien qui lie les pays d’Europe de l’ouest et dans les autres pays c'est des groupes d'immigré qui votent pour leur pays d'origine comme les turcs ou les polonais en Allemagne

Portrait de depat
19/mai/2013 - 07h56
vi bu2 a écrit :

meme pas ils abusent les belges les seuls qui comprennaient le francais 

Elle hurlait tellement !! je regrette, je n'ai rien compris !!