15/05/2013 12:02

Incidents PSG: En quête de responsables, le préfet de police Bernard Boucault et Manuel Valls mis en cause

Le préfet de police Bernard Boucault, dont la droite a demandé le limogeage, et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont été la cible des attaques mardi sur les responsabilités des violences qui ont émaillé la remise du trophée de champion de France au PSG.

Au lendemain des incidents (affrontements avec les forces de l'ordre, autobus et magasins pillés), qui ont fait 32 blessés, la présentation du trophée au public programmée mercredi sur l'esplanade de l'Hôtel de ville a été annulée.

"Toute manifestation publique, dans l'espace public, dans les heures qui viennent autour du Paris Saint-Germain n'est évidemment pas possible", a déclaré sur Europe 1 Manuel Valls.

"Il y a un échec, incontestablement, une fête gâchée pour les supporters", a reconnu mardi soir le ministre de l'Intérieur sur TF1, faisant état de "47 interpellations" à l'issue de ces incidents, "dont plusieurs ce matin".

"La police est en train d'interpeller et va interpeller les auteurs de ces actes", a assuré le ministre, affirmant que "la justice passera, il faudra qu'elle condamne très sévèrement ceux qui se sont livrés à ces actes".

Manuel Valls, selon lequel "les coupables sont les casseurs", s'est trouvé au centre des attaques de la droite, aux côtés du préfet de Police de Paris Bernard Boucault, dont le limogeage a été demandé par le président de l'UMP Jean-François Copé.

"Si le ministre de l'Intérieur ne tire pas immédiatement les conséquences des débordements de lundi soir en démettant le préfet de police, c'est alors Manuel Valls lui-même qui sera en première ligne pour en assumer la responsabilité", a averti l'ex-ministre UMP dans un entretien au Figaro.fr.

"Si le préfet n'est pas démis, oui, la question du départ de Manuel Valls sera posée", a-t-il poursuivi.

L'UMP a exigé une commission d'enquête à l'Assemblée.

Lundi soir, deux syndicats de police, Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) et Synergie (second syndicat d'officiers), avaient estimé que l'ampleur de la cérémonie avait été sous-estimée, notamment au vu d'incidents survenus la nuit précédente sur les Champs-Elysées après la victoire du PSG à Lyon, synonyme de titre.

Ultras ou casseurs ?

Le Préfet de Police avait répliqué en défendant le dispositif mis en place, avec le déploiement de 800 policiers, tout en s'interrogeant sur la pertinence d'organiser la cérémonie au Trocadéro. "La question qu'il fallait se poser: est-ce que cette fête devait avoir lieu sur la voie publique? Vous voulez faire une fête de 15.000 personnes avec 10.000 policiers autour?", a-t-il demandé lundi soir.

Co-organisateurs de la manifestation, le PSG et la Ligue de football professionnel (LFP) ont endossé une partie des responsabilités.

"J'assume, bien évidemment, ma part de responsabilité dans ce fiasco, puisque j'avais donné mon accord pour que le trophée soit remis, non dans l'enceinte du Parc des Princes, mais en ville, afin d'en faire profiter tous les Parisiens qui attendaient un titre depuis 19 ans", a expliqué le président de la LFP, Frédéric Thiriez dans un communiqué.

"La responsabilité est partagée", a estimé Jean-Claude Blanc, le directeur général du Paris SG après une réunion d'environ une heure Place Beauvau avec Manuel Valls, la ministre des Sports Valérie Fourneyron, le Préfet de Police de Paris et Frédéric Thiriez, notamment.

"On ne peut pas dire que tout a été bien fait, sinon cela se serait passé différemment, a concédé M. Blanc. Mais il est de plus en plus difficile d'organiser des manifestations autour du sport dans Paris sans voir ces phénomènes qui dépassent largement le cadre du football, du PSG et du sport".

Les interrogations tournent autour du "profil" des fauteurs de troubles. Les perturbateurs étaient-ils d'anciens "ultras", victimes de la politique de sécurisation du Parc des Princes mise en place il y a trois ans par le précédent président du PSG Robin Leproux (2009-2011), en réaction à de nombreux débordements ? Ou bien les violences étaient-elles l'oeuvre de "casseurs" ?

"Quand je lis que ce sont des ultras et des hooligans qui ont causé ces débordements, que les anciens problèmes resurgissent, je me dis qu'on mélange tout", a déclaré à l'AFP le politologue Mathieu Zagrodzki, spécialiste des questions de sécurité, chargé de cours à Sciences Po et habitué des tribunes du Parc des Princes.

"Ce à quoi nous avons assisté ressemble plus aux violences urbaines dans les banlieues ou aux manifestations étudiantes qui dégénèrent, avec une forte présence de jeunes issus des cités", a-t-il souligné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/mai/2013 - 00h16
Caramella a écrit :

Forcément Valls est la cible de tous

smiley

Portrait de Ridley
25/mai/2013 - 00h15
Cyrius a écrit :

La droite peu rêver 

Carrément, Valls fait tant bien que mal son boulot

Portrait de Ridley
25/mai/2013 - 00h15

Les vautours rodent autour smiley

Portrait de MFUNDI
16/mai/2013 - 05h57
Passalakt a écrit :

décidément  vous avez un humour tellement irresistible...

j'ai pas lu "La France orange mécanique" , on a pas tous la chance d'être aussi cultivés que vous. Et je sais pas pourquoi vous me dites ça parce que si vous regardez bien mes posts vous verrez que je m'en suis pas pris au gouvernement mais uniquement aux gens qui avaient mis leurs oeillères pour nous dire que ce n'était pas les racailles qui avaient créer les problèmes à Paris mais les supporters du club. J'ai même un avis assez proche du votre sur la question puisque personellement je serai plus que sévère avec les casseurs/pilleurs.

Arrêtez de vous la jouer un peu ça vous fera pas de mal.. 

J'ai bien remarqué que vous étiez du même avis que moi mais on le droit de s'amuser un peu quand même ! Loin de moi l'idée de me la jouer, pourquoi vous dites ça d'ailleurs ??? Parce que je cite un bouquin ??? C'est triste... pourquoi faudrait-il être cultivé pour lire un pauvre bouquin ? Même un fan de foot en serait capable, j'en suis sur ! Je vous invite vraiment à le lire... c'est très instructif !

Portrait de mistermigueule
15/mai/2013 - 16h03
bluedragoon a écrit :

Fans, ultras en tous genres, mouvements de masses, violences verbales et physiques ... Arènes débilisantes au possible ... Les trépanés du ballon rond et leurs morpions de supporters ... Tous dans une navette spatiale direction la constellation  kronenbourg à 1664 années lumière d'ici. (humour)

Fans de racailles, robins des bois  et bisounours de gauche avec aussi dans la soute (humour).

Portrait de clara
15/mai/2013 - 15h52

Bonjour,

Comme toujours les politiques aidés des médias mélangent tout volontairement.

Oui il y avait trés certainement des ultras mais la trés grande majorité des jeunes présents étaient des jeunes et trés jeunes de banlieues qui n'aiment pas notre pays, qui ne pensent qu'à tout casser, tout piller....

Quand on aime un pays on ne fait pas ce qu'on a vu à Paris, bien au contraire.

qu'on arrête de faire croire aux français que ce sont de bons petits jeunes. Il y en a marre de ça.

On n'entend ni Mélenchon, ni les associations....

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 15h48

Fans, ultras en tous genres, mouvements de masses, violences verbales et physiques ... Arènes débilisantes au possible ... Les trépanés du ballon rond et leurs morpions de supporters ... Tous dans une navette spatiale direction la constellation  kronenbourg à 1664 années lumière d'ici. (humour)

Portrait de mimimathy
15/mai/2013 - 15h07

Pour ceux qui critiquent les footeux : de tels événements ne doivent pas nous faire oublier le formidable élan de joie un certain soir de juillet 1998, où le foot était rassembleur, la fameuse France black, blanc, beur. Alors, oui, il y a eu des débordements à Paris. Mais il fallait s'en douter, il n'y a qu'à voir les matches PSG-OM et leurs débordements. Il aurait fallu anticiper de tels débordements et c'est en cela que le préfet de police et Manuel Valls n'ont pas bien fait leur travail. Pas assez de policiers pour juguler tout cela. A méditer pour l'avenir... Mais les coupables restent les casseurs, point barre!!!! 

Portrait de mistermigueule
15/mai/2013 - 14h57

"les coupables sont les casseurs" => Tient ! ça a déjà évolué depuis hier ou il soutenait que c'était 100% les ultras ...

"Ce à quoi nous avons assisté ressemble plus aux violences urbaines dans les banlieues" => Sans blagues ! Les images parlaient d'elles même ...

Portrait de DeesseEnSabots6
15/mai/2013 - 14h29
Passalakt a écrit :

et avec un commentaire comme ça ça ose parler de débilité... j'admire votre culot

 

Sinon c'est bizarre j'entend plus rien sur les ultras aujourd'hui?? ils sont où les défenseurs des racailles?? C'est marrant quand il y'a plus rien à dire c'est toujours Sarko qui revient dans leur posts lol   ridicule...

 

Pas venue depuis plusieurs jours sur ce site, j'ose à peine croire ce que je lis ici, donc certains ont eu l'audace de défendre les Ultras (boulogne boys) et bien j'avoue que les bras m'en tombe .........

 

Mais en même temps ici à quoi s'attendre.............

Portrait de Laurent93
15/mai/2013 - 14h03 - depuis l'application mobile

Le problème c'est qu'avec le PSG c'est 100 % le bordel et la scatagne. Donc oui dans un sens ils auraient dû être plus vigilant et annuler la soit disant fête. Mais en même temps s'ils l'avaient fait on aurait crié au scandale non ??????

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 13h55
L'international français Loïc Rémy interpellé à Londres et placé en détention par la police dans une affaire de viol présumé ... C'est sans doute la faute de Valls !!!
Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 13h50
MFUNDI a écrit :

Et si au lieu de limoger un prefet de police on interdisait le foot, ça ferait moins de débiles !!!

Voilà une idée qu'elle est bonne !

Portrait de MFUNDI
15/mai/2013 - 13h44

Et si au lieu de limoger un prefet de police on interdisait le foot, ça ferait moins de débiles !!!

Portrait de Dancol
15/mai/2013 - 13h42

Valls est l'incarnation de la pourriture franc-maçonne. Lâche face à la racaille, impitoyable avec les FDS, bienveillant avec la communuaté avec laquelle il se délcare être éternellement lié. Valls le Gazeur ne mérite pas la nationalité française.

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 13h38
Geriennoù a écrit :

 Mon gars? pas trop non, mais madame !

 

Vous osez parler insultes alors que tout dans vos ecrits sont des insultes et contre vérités , pour étaler vos aigreurs il vous faut des boucs émissaires, je ne serais point votre pouching ball, je ne vous répondrais plus, vous êtes vous surement l'intelligence incarnée mais surtout prétentieux....................................................Mais.comme menteur vous vous posez là quant aux insultes prouvez le donc!.................................................

 

Vous enlevez trop à souvent à autrui le droit à la libre expression ...........

   Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 !

 

Ce que  certains pseudo revendicateurs, revendicatrices socialistes oublient trop sur ce site  et affichent hélas un grand manque d'esprit !

 

Pour finir contrairement a vous je ne cherche pas l'affrontement et votre perpétuelle attaque anti -Sakozy  a mon encontre devient pathétique car en fait, je n'ai a aucun moment mis en porte drapeau ni en étandard  le dit sieur ........c'est balot hein!!!...........et que rancoeur vous faîtes preuve  pour une simple phrase ................

 " Le beau vernis du prince M Vall s'écaille" cherchez l'erreur !!! smiley

bla bla bla bla bla ... Signé : un socialiste blablatiste !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
15/mai/2013 - 13h11
Looker2 a écrit :

Oui, ces derniers temps, ça se voyait de plus en plus qu'il n'etait qu'un "brasseur d'air" ou un "bonimenteur", avec cet épisode, cela éclate au grand jour !

 

Vous savez ce qui m'éppate dans vos commentaires ???

 

Et bien qu'ils sont partisants au point d'aller chercher des erreurs politiques dans le comportement de jeunes casseurs..... C'est un peu fort...

 

Des émeutes, des casseurs tous les gouvernements en ont eu et aucun n'a trouvé la parade..... JE DIS BIEN AUCUN!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de DeesseEnSabots6
15/mai/2013 - 13h09

Je tiens juste à dire qu'à mon sens les seuls responsables de ce désastre, sont les jeunes casseurs, qui ont rendu impossible la fête légitime pour les ""VRAIS"" supporters du PSG ceux qui sont là pour le sport, pas pour foutre la merde........

 

Enfin bref, que fallait il faire ????????? Empêcher ce rassemblement ?????

Et bien peut être, mais bon comment pouvaient ils savoir ??????????

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 13h06
mediatic a écrit :

ah bon ? facile de trouver en la personne du ministre le bouc émissaire !

au fait, ça me fait penser.. en 2005 est ce que Sarkozy, alors ministre de l'intérieur,  avait démissionné ? 

Très juste ... Ceratins ont la mémoire courte, ou pas de mémoire du tout, ou oserais-je ? Pas de cerveau !

Portrait de kevan
15/mai/2013 - 12h32
MissC a écrit :

De toute façon . Qui serait capable de nous débarrasser à Paris de toutes ces racailles délinquantes qui nous haïssent et nous agressent , qui ?
On n'en peut plus, nous !!!! Qui ?

je suis d accord Paris c est la merde!!je suis content de pas y etrte!comme tu dis qui pour vous sortir de tout cet merde!!au moin quand sarko etait ministre de l interieur il faisait bouger les choses!!mais là c est pas avec ce gouvernement que ca va étre resolut smiley!!ils ont deux de tensions c est ministres!!tout comme hollande!!mdrr!dsl pour vous les parisiens!!

Portrait de Gloubox
15/mai/2013 - 12h26

les Racailles de banlieue cassent les vitrines et les utlras cassent des têtes smiley

Portrait de petit lascar
15/mai/2013 - 12h20
Tee a écrit :
Emission C dans l'air hier, tous étaient d'accord (sans considérations politiques) : choix de l'endroit ridicule trop ouvert, avec des échafaudages, annonce faite assez tôt pour que les casseurs s'organisent, bus sans escorte, retard favorisant l'échauffement des esprits, forces de l'ordre pas suffisantes et pas aux bons endroits... je dois en oublier. Et pas un ultra chez les casseurs, que de la racaille de banlieue.

qd ce genre de manifestation se passe ds d'autres villes, on voit clairement que les choses se passent différemment. Le soucis n'est pas la liste de choses que tu cites mais tout simplement que Paris drainent un ramassis de merde qui sautent sur toutes les occasions pour faire la fête à leur façon.

Un bon nettoyage s'impose car il auriat pu y avoir 10 fois plus de CRS que çà n'aurait rien changer, la célébration à la base devait être qq chose de festif et en rien une manisfestation dangereuse. Au pire qq jeune filles qui s'évanouïssent à la vue de Beckham mais rien de plus dangereux lol

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 12h14

Des émeutes il y en a eu sous toutes les pésidences !

Valls fait ce qu'il peut et il est plutôt bon dans son domaine !

Portrait de petit lascar
15/mai/2013 - 12h14

on va voir ce que c'est faire Mr.Valls lui qui parlent bcp sur le dos des autres, on va enfin voir ce qu'il sait faire concrètement mais là au vu des déclarations on cherche à se rejetter la faute on n'est pas prêt de nettoyer nos rues si personne n'a le courage de nommer un chat un chat.