15/05/2013 10:29

Bouygues, dans le rouge, annonce davantage d'économies chez TF1

Le groupe diversifié Bouygues a annoncé mardi que ses comptes avaient plongé dans le rouge au premier trimestre 2013 et qu'il préparait de nouvelles mesures d'économies chez sa filiale de télévision TF1.

Au cours des trois premiers mois de 2013, Bouygues a accusé une perte nette de 42 millions d'euros, contre un bénéfice net de 35 millions pour la même période de l'année précédente en raison des mauvaises performances dans la télévision (TF1) et les télécommunications (Bouygues Telecom).

Cette perte est moins lourde que prévu par un consensus de 11 analystes mis en avant par le groupe, qui tablaient en moyenne sur un chiffre de 74 millions d'euros.

La société, qui a déjà mis en oeuvre d'importantes mesures d'économies dans ses deux filiales en difficulté, a annoncé mardi préparer des réductions de coûts supplémentaires chez TF1, lourdement pénalisée par la "dégradation du marché publicitaire du premier trimestre".

Ces réductions "concerneront à la fois la sphère commerciale et la sphère de production", a expliqué Philippe Marien, directeur financier de Bouygues, lors d'une conférence téléphonique. Le dirigeant n'a toutefois pas chiffré ces mesures, qui seront détaillées fin août.

"Restructuration"

Le groupe TF1, leader de la télévision en France, fait déjà l'objet d'un "plan d'optimisation", qui vise à générer 85 millions d'euros d'économies récurrentes en 2014.

Au premier trimestre, la filiale de médias, qui a publié ses résultats la semaine dernière, a eu une contribution négative de 3 millions d'euros sur le résultat net de Bouygues, alors qu'elle lui avait apporté 15 millions d'euros de bénéfices un an plus tôt.

L'opérateur Bouygues Telecom, ancienne pépite du groupe déstabilisé depuis un an par l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, a pour sa part vu son résultat net fondre à 15 millions d'euros, contre 59 millions d'euros au premier trimestre 2012.

M. Marien s'est toutefois dit convaincu que la filiale de télécommunications avait "touché un point bas" en matière de rentabilité.

Il a ainsi confirmé que l'excédent brut d'exploitation de la filiale devrait être stable en 2013 et a souligné que les mesures de restructuration engagées dans la téléphonie mobile devraient générer 400 millions d'économies en 2013, soit 100 millions de plus que prévu initialement.

"Les mesures de restructuration nous permettront d'arrêter la chute du résultat qu'on a connu en 2012", a-t-il affirmé.

Commandes en hausse

Le dirigeant a également souligné que les résultats du seul premier trimestre n'étaient pas représentatifs des performances de l'ensemble de l'année, en raison notamment de la forte saisonnalité de l'activité de sa branche de construction de routes Colas.

Cette société a ainsi eu une contribution négative de 126 millions d'euros au résultat net du groupe, soit autant que l'année précédente.

Les activités historiques de Bouygues, la construction et l'immobilier, ont pour leur part contribué positivement de 60 millions (+15%) et de 20 millions (-9%).

Le carnet de commandes à fin mars est en hausse de 4% sur un an chez Bouygues Construction, à 17,3 milliards d'euros, mais en repli de 4% chez Bouygues Immobilier, à 2,9 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel courant de l'ensemble du groupe s'est lui aussi établi dans le rouge au premier trimestre, avec une perte de 76 millions d'euros contre un bénéfice de 82 millions d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de Bouygues a pour sa part reculé de 4% sur cette période, à 6,7 milliards d'euros contre 6,9 millions d'euros.

Le groupe a néanmoins confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires de 33,45 milliards d'euros en 2013, quasiment stable par rapport à l'année précédente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h10
Cyrius a écrit :

Que TF1 lance un tf1thon smiley

ça sera sans moi

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h10
Cyrius a écrit :

Comme avant avec M6

Exact, ça passait l'essentiel

Portrait de DarkAngel
25/mai/2013 - 05h09

Il ne faut pas acheter tout et n'importe quoi smiley

Portrait de Rimlax
15/mai/2013 - 15h44 - depuis l'application mobile

Quand on paie une fortune un beauf comme Jp Perrenaud c'est pas étonnant.

Portrait de Gloubox
15/mai/2013 - 11h35

Faudrait qu'il arrete de commander des émissions poubelles sa leur fera de bonne économie...