11/05/2013 14:31

Une gamme de vins sud-africains baptisée au nom de Mandela

Après les lignes de vêtements et les produits dérivés autour de Nelson Mandela, une fille du héros de la lutte anti-apartheid a lancé "House of Mandela", une gamme de vins sud-africains de qualités variables qu'elle compte vendre aux touristes et exporter jusqu'en Chine.

Makaziwe (dite Maki) Mandela - l'aînée des trois enfants encore en vie de l'ex-président sud-africain - et sa fille Tukwini ne sont pas soudainement devenues viticultrices. Elles ont choisi des producteurs réputés de la région du Cap pour leur concocter des cuvées spéciales.

"Ce n'est pas quelque chose auquel nous aurions pensé", avoue Maki, 59 ans. Et puis, de suggestions en discussions, House of Mandela est née à la mi-2010. Pour transmettre un message, insiste-t-elle.

"Quand les gens voient ça", dit-elle en saisissant une bouteille, "dans leur tête ils voient Nelson Mandela. Mais il ne s'agit pas de Nelson Mandela, il s'agit de la Maison des Mandela", la famille qui descend de rois xhosas. "Nous voulons raconter l'histoire du peuple dont nous sommes issus, nous voulons rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont beaucoup donné."

Et puis, assène-t-elle avec le plus grand sérieux, quand on boit le vin Mandela en famille ou entre amis, on est invité à réfléchir à un monde meilleur.

Joyaux de la collection, les trois crus de la "Réserve royale", deux rouges et un blanc: un syrah 2007, un cabernet-sauvignon 2008 et un chardonnay 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cpittet
11/mai/2013 - 20h22

Je me réjouis de le goûter.

Portrait de bluedragoon
11/mai/2013 - 14h56

Boire ou réfléchir, il faut choisir  lol