05/05/2013 17:32

Mélenchon: Entre 30.000 et 180.000 personnes ont manifesté à Paris selon les sources

Aujourd'hui, le Front de Gauche organise une manifestation à Paris "contre l'austérité, contre la finance et pour la VIe République".

Jean-Luc Mélenchon, ainsi que ses alliés, attendent 100.000 personnes.

Ensemble, Ils souhaitent faire bousculer le gouvernement et le contraindre à mener une autre politique, plus à gauche.

Une autre manifestation est organisée ce dimanche par Frigide Barjot, contre le mariage gay. Elle prévoit la participation de « quelques milliers de personnes » dans plusieurs villes de France: Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon, Lille, Amiens et Saint-Raphaël. 

Jeanmarcmorandini.com vous propose de suivre en direct ICI ces deux grandes manifestations tout au long de la journée.

18h20: Finalement la Préfecture de police annonce 30.000 manifestants

17h21: Manif Barjot: Un millier d'opposants au mariage homosexuel ont défilé sans heurt dans les rues de Montpellier, à l'appel du collectif Manif pour tous. La manifestation dans les rues du centre-ville a réuni environ 1.400 personnes selon la préfecture de police.

17h16 - Manif Mélenchon - A la fin du discours de Jean-Luc Mélenchon, retentit La Marseillaise, sous les sifflets et les huées d’une partie de l’assemblée, tandis que d'autres chantent, rapporte Rue 89

16h24 - Manif Mélenchon: La préfecture de police de Paris ne donnera pas de chiffres de participation, s'agissant d'un rassemblement politique selon elle.

15h33: Manif Mélenchon - Le Parti de Gauche annonce 180.000 participants

15h17: Manif Mélenchon - Jean-Luc Mélenchon cite Victor Hugo pour conclure son intervention:  "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue"

15h08 - Manif Barjot - Frigide Barjot est à Lyon et motive ses troupes

15h07: Manif Mélenchon: Pour le leader du Front de Gauche, "la période d'essai est terminée et le compte n'y est pas."

14h43: Manif Mélenchon: "Nous voici de nouveau là tout commence quand il faut commencer en France : place de la Bastille", déclare le co-président du Front de gauche devant une foule exaltée. "Nous n'acceptons pas les politiques d'austérité qui vouent les peuples d'Europe à une souffrance sans fin."

14h26 - Manif Mélenchon -  Eva Joly aux manifestants présents : «Je suis heureuse d'être ici, nous sommes le peuple de gauche (...) Nous demandons plus que la transparence, nous voulons un changement de République. Nous voulons passer à la 6eme République »

14h19: Manif Mélenchon - Les ouvriers de l'usine Fralib, fermée par le groupe Unilever à l'été 2011, sont présents en tête cortège, selon les informations tweetées par un journaliste de La Provence.

14h14 - Manif Barjot: Entre 200 manifestants selon les forces de l'ordre, et 400 selon les organisateurs, ont exprimé aujourd'hui à Soustons dans les Landes leur opposition au mariage gay.

14h05 - Manif Mélenchon - Avant le départ du cortège, Marie-George Buffet déclare: "Il faut mener une autre politique basée sur la relance de l'emploi, la relance du pouvoir d'achat".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
16/mai/2013 - 00h22
Caramella a écrit :

Une belle tête de vainqueur

smiley

Portrait de Ridley
16/mai/2013 - 00h22
thierry_70 a écrit :

Pour moi il m'amuse mais bon

On va dire sans plus

Portrait de Ridley
16/mai/2013 - 00h22

Ce n'est pas non plus un "hold up"

Portrait de Koro
9/mai/2013 - 08h16
developpeur a écrit :

Qu ils aillent à Cuba ou en corée du nord ou en Chine. Ils comprendraient vite fait

ça risque de faire mal

Portrait de Koro
9/mai/2013 - 08h16

Comme ils sont pathétique ces deux la

Portrait de Gourlain
5/mai/2013 - 21h44 - depuis l'application mobile

Il n'a rien a faire en politique melenchon

Portrait de Gourlain
5/mai/2013 - 21h43 - depuis l'application mobile

C'est une merde ce mec....

Portrait de Beaumont
5/mai/2013 - 21h12
Plutus a écrit :

30 000 ,c'te honte !!

Ils nous font le coup a chacune de nos manifs. Encore aujourd'hui.

 

Portrait de Plutus
5/mai/2013 - 20h48 - depuis l'application mobile

30 000 ,c'te honte !!

Portrait de Beaumont
5/mai/2013 - 20h28

Beaucoup de monde pour les manifs pour tous. Tous le 26 mai.

30 oooo pour le pauvre meluche.

Portrait de jeamfree
5/mai/2013 - 20h04 - depuis l'application mobile

Pathétique....

Portrait de Dancol
5/mai/2013 - 19h47
rez99e a écrit :

Je ne suis pas étonné qu'ils mettent 3h pour faire 2km5 vu qu'ils s'arrettent tous les 20m dans les troquetssmiley

Un communiste français qui après 5 mn de travail ne fait pas 55 mn de pause n'est pas réellement un communiste français.

Portrait de Dancol
5/mai/2013 - 19h45

"A la fin du discours de Jean-Luc Mélenchon, retentit La Marseillaise, sous les sifflets et les huées d’une partie de l’assemblée" ... ça aurait pu être pire : des drapeaux français brûlés.

Portrait de Rose Well
5/mai/2013 - 19h37
farfada a écrit :

Plus de 30 000 peut être.

Il suffit de calculer la longueur approximative et la largeur. Une fois une surface approximative déterminée, on peut estimer 2 personnes au m² et encore. Les manif sont rrarement "type bpîte à sardine. Il y a plus de monde au m² lors d'un rassemblement sur une place.

Pour arriver à 180 000 il faudrait un cortège de 10 km de long sur 10 mètres de large

Même en bougeant un peu ces calculs, on arrive à un immense éclat de rire mélachonesque !

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin : La manif Méllach a réuni 1 000 000  de personnes !

 

Lu dans un commentaire d'un certain "Jacsparow" sur le blog de Mélenchon, une méthode de calcule qui me parraît assez fiable :

 

"Le chiffre de 30 000 personnes est totalement faux. J'ai moi aussi, sans avoir vu la manif, mais en connaissant l'heure de depart et l'heure d'arrivée. La manif a en gros (j'ai pris l'hypothese basse) duré 3h. La distance Bastille/Nation est de 2500 m. Sachant qu'un marcheur se deplace à la vitesse de 5 km/h (petit marcheur), qu'un rang de manif compte 15 personnes espacés chacun de 1m, on a le resultat suivant, 2500 x 15 = 37500 et ceci pour 3/4 h (hypothese basse encore). Cela nous donne pour 3h, 150 000 pour 3 h en hypothese basse. Donc 180 000 c'est tout à fait crédible."

Portrait de phfr
5/mai/2013 - 18h55

il y a 2 ans 3 sociétés on fait le décompte des manifestations à chaque fois la police était très près de la réalité mais toujours au-dessus, depuis le silence des medias est assourdissant soit disant il faudrait  faire la moyenne ..... lol 

Portrait de Rose Well
5/mai/2013 - 18h44
Aliba293 a écrit :

30000 manifestants pour Mélenchon!  Le pauvre!

 

30000 selon la Police. Or on sait bien que les chiffres de la Police dans les manifs sont toujours largement sous évalués...

Portrait de Rose Well
5/mai/2013 - 18h33
Christophe7892 a écrit :

Un peu raté la démonstration de force de Mélanchon. C'est pas pour demain la Révolution, Camarade :smiley

Raté selon la police, plus que réussie selon le front de gauche. Si on fait la moyenne du chiffre du FdG (180.00smiley et celui de la police (30.00smiley, cela nous fait 105.000 . Or, à partir de 100.000, l'objectif est atteint...

Portrait de Mllesoury
5/mai/2013 - 17h52 - depuis l'application mobile

Bravo charlotte 14 mais les gens ont la mémoire courte ou ne S'informent qu avec des on dit

Portrait de coeur
5/mai/2013 - 17h51

Avant de critiquer la politique de Chavez, renseignez-vous. Ne soyez pas simpliste. Ce n'est pas envers les politiques que je n'ai pas confiance, mais envers les électeurs. Sarkosy, Hollande, Le pen, Bayrou... ne me décvront JAMAIS car je n'attends rien d'eux. Je suis enseignant, et je n'ai donc rien à attendre de ceux qui ne veulent pas mettre en place des solutions pour relancer la croissance.

Ne soyez pas dupes.

Ils sont intelligents. Ils connaissent les solutions pour relancer l'emploi, et donc la croissance. C'est un choix politique de ne pas vouloir les mettre en oeuvre.

L'économie, c'est simple. Mais il est primordial qu'on pense le contraire, qu'on se dise qu'avec la mondialisation, on n'y peut rien. Oui, c'est capital de convaincre les gens qu'on est obligé de travailler plus longtemps, qu'il n'y a pas d'autres solutions pour les retraites...

Augmentons mon salaire de 100 euros. Que vais-je en faire?

Acheter un bon rosbif chez mon boucher...

Sur ces 100 euros, 5 euros iront à l'état (la TVA), et mon boucher dépensera ses 95 euros comme moi... etc et mon billet de 100 euros produira de la richesse.

Au lieu de celà, on verse des dividendes à des actionnaires, et on liquide des entreprises qui font des bénéfices....

Quant à la compétivité des entreprises, commençons déjà par réduire les charges des PME et TPE qui souhaitent embaucher ou paient bien leurs salariés, ou investir dans leur entreprise, et multiplions les charges des entreprises qui font de la spéculation.

C'est simple

Y a des choix à faire.

Ce ne sont pas les choix de nos dirigeants depuis 1974.

 

Portrait de bruno.13
5/mai/2013 - 17h47

Etonnant que la Préfecture de Police ne donne aucun chiffre sur la participation de la manifestation de Mélenchon. Elle qui est si prompte à le faire d'habitude. Est-ce parce que le nombre est important et que le gouvernement veut minimiser où est-ce parce que le chiffre de 180.000 personnes donné par Mélenchon est de loin supérieur à la réalité et que le gouvernement ne veut pas facher encore plus son aile gauche? Et pourquoi est-il donné un chiffre sur la participation de la manifestation ainti-mariage gay alors que le caractère politique est pourtant évident?

Portrait de Mllesoury
5/mai/2013 - 17h46 - depuis l'application mobile
resojanaff. a écrit :

sauf qu'il te démontre par A+B pourquoi ça marcherait, il te sort pas un chiffre comme ça de nul part juste pour faire joli (et sûrement pas 2000e !)

 

Liberté de penser vous connaissez cette phrase arrêtez donc de compare r melenchon et le pen quand on connait pas on s informe d abord

Portrait de Rose Well
5/mai/2013 - 17h29
The 1881. a écrit :

Bien dit...

Sans parler du fait que l'agriculture est en berne, le pays importe quasi toute sa nourriture, une infllation de + de 25 % l'an...etc...

Chavez sans le pétrole n'était qu'un commandante guignolesque...

 

Mélenchon à soutenu Chavez car il était celui qui a lancé la conversion à gauche de l'amérique latine. Sans Chavez, pas de Correa, pas de Kirchner, pas de Lula...

 

La France n'étant pas le Vénézuela ni inversement, la politique que Mélenchon voudrait mener en France n'est pas celle de Chavez. A commencer par l'écosocialisme qui s'oppose aux énergies carbonnées, rien à voir avec une rente pétrolière ou gazière (que l'UMP veut exploiter, voir leurs positions sur le gaz de schistes).

 

Enfin le PSUV (le parti de feu Chavez) n'est pas un parti unique. D'ailleurs aux dernières élections, son champion, Nicolas Maduro, n'a gagné que de 50,66 contre 49 et quelques contre Henrique Capriles, candidat de l'opposition unie (MUD). Drole de "dictature"...

Portrait de Bouc du Rove
5/mai/2013 - 16h30

GOUVERNEMENT PROPOSE PAR JEAN-LUC MELENCHON A FRANCOIS HOLLANDE

Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon

Directeur de cabinet : François Delapierre

Ministre de l’information : Alexis Corbière

Porte-parole du gouvernement : Eva Joly

Ministre d’Etat en charge de la redistribution démocratique des richesses : Arnaud Montebourg

Ministre d’Etat en charge de la coordination Europe-Régions : Martine Aubry

Ministre d’Etat en charge des relations avec le Parlement européen : Daniel Cohn-Bendit

Ministre d’Etat des Finances et du budget : Julien Dray

Ministre chargé des relations avec le Parlement français : Eric Coquerel

Ministre en charge de la planification démocratique : Pierre Laurent

Ministre en charge de la lutte contre l’évasion fiscale : Jean-Noël Guérini

Ministre de l’Intérieur : Jean-Vincent Placé

Ministre des Affaires étrangères : Christiane Taubira

Ministre de la Fonction publique : Marc Blondel

Ministre en charge de la lutte contre le fascisme : Raquel Garrido

Ministre des Affaires sociales : Marie-Noëlle Lienemann

Ministre de l’Education mondiale : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l’Agriculture : José Bové

Ministre de l’Endettement progressiste : Thomas Fabius

Garde des Sceaux : Françoise Martres

Ministre des libertés sociétales : Cécile Duflot

Ministre des droits de la Jeunesse : Vincent Peillon

Ministre en charge du contrôle Internet : Esther Benbassa

Ministre du Logement pour tous : Jean-Baptiste Ayrault

Ministre des Transports : Bernard Thibault

Ministre de la petite enfance : Jack Lang

Ministre de la laïcité nouvelle : Henri Pena-Ruiz

Ministre de la République sociale : Pascale Le Néouannic

Ministre du Travail : Gérard Filoche

Ministre en charge de la régionalisation républicaine : Benoit Hamon

Ministre en charge du pluralisme médiatique : Edwy Plenel

Ministre de la Culture et de la diversité : Djamel Debbouze

Ministre délégué aux Anciens combattants : Alain Krivine

Ministre du respect des différences : Marie-George Buffet

Ministre de la solidarité internationale des peuples : Olivier Besancenot

Ministre de l’égalité des droits français-immigrés : Michel Tubiana

Ministre en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes : Clémentine Autain

Ministre en charge de la protection citoyenne : Sihem Souid

Ministre de la Mémoire et de l’Histoire : Jacques Vergès

Ministre de l’Amitié France-Maghreb : Yamina Benguigui

Ministre de l’Amitié France-Palestine :  Alima Boumedienne

Ministre coordinateur de la lutte contre tous les racismes : Harlem Desir

Ministre en charge de la lutte contre l’homophobie : Pierre Bergé

Ministre en charge de la lutte contre la lesbianophobie : Caroline Fourest

Ministre en charge de la lutte contre l’islamophobie  : Marwan Muhammad

Ministre en charge de la lutte contre l’antisémitisme : Houria Bouteldja

Ministre délégué à la Lutte contre les discriminations des Noirs : Louis-Georges Tin

Ministre du Mariage pour Tous et de tous les mariages : Noël Mamère

Portrait de DeathWing
5/mai/2013 - 16h27
Dancol a écrit :

Je suis pour que vous vous fassiez greffer un maximum de neurones. Je suis pour la démocratie directe ... ce qui de facto revient à annuler le privilège des élus en matière de promulgation des lois. Toi y en pas comprendre mais c'est normal.

Je ne suis pas très intelligent. Pourriez-vous m'expliquer ?

Portrait de Dancol
5/mai/2013 - 16h24
DeathWing a écrit :

En gros, vous êtes pour une république avec des élus intouchables.

Je suis pour que vous vous fassiez greffer un maximum de neurones. Je suis pour la démocratie directe ... ce qui de facto revient à annuler le privilège des élus en matière de promulgation des lois. Toi y en pas comprendre mais c'est normal.

Portrait de DeathWing
5/mai/2013 - 16h23
Taomon a écrit :

Eh non, malheureusement, c'est bien la réalité.

Je n'ai jamais parlé de la France comme d'un état Nazi-Land. Donc oui, vous délirez..

Portrait de DeathWing
5/mai/2013 - 16h20
Dancol a écrit :

A chaque élection, vous pouvez DEJA récuser un élu ... et pourtant ce n'est PAS ça la démocratie directe. Oui ou non ? Ce que propose Baudruchon n'est qu'un raccourcissement des mandats, pas la démocratie directe.

En gros, vous êtes pour une république avec des élus intouchables.

Portrait de Taomon
5/mai/2013 - 16h19
DeathWing a écrit :

Vous délirez complétement..

Eh non, malheureusement, c'est bien la réalité.

Portrait de DeathWing
5/mai/2013 - 16h16
Taomon a écrit :

Ben ok, allez-y y faire un tour, vous verrez comment sont traités les opposants la-bas... Vous verrez si les opposants cubains et vénézuelliens peuvent gueuler dans la capitale comme ça comme le font les communistes de Mélenchon. Vous verrez si vous dites du mal du pouvoir "démocrate" de ces pays, vous vous retrouvez avec une balle dans la tête ou en camp le reste de votre vie... Mais bon, vous avez raison, la France, c'est Nazi-Land ! Allez-y ! Allez-y ! Vous nous raconterez, enfin si vous en revenez !

Vous délirez complétement..

Portrait de Dancol
5/mai/2013 - 16h16
DeathWing a écrit :

Vous ne pouvez pas nous expliquer que c'est le peuple qui doit prendre toutes les décsions et lui refuser en même temps le droit de récuser un élu. C'est totalement incohérent.

A chaque élection, vous pouvez DEJA récuser un élu ... et pourtant ce n'est PAS ça la démocratie directe. Oui ou non ? Ce que propose Baudruchon n'est qu'un raccourcissement des mandats, pas la démocratie directe.