02/05/2013 09:33

La télé allemande ne veut plus diffuser Derrick à cause de son passé nazi

La chaîne allemande ZDF a décidé de suspendre la rediffusion de "Derrick", rapporte le site du Figaro.

Rappelons qu'il y a quelques jours, un scandale avait éclaté après les révélations concernant son interprète Horst Tappert, qui a été membre de la Waffen-SS à partir de 1943.

A cause du passé nazi de l'interprète de Derrick, la chaîne a décidé de stopper la série.

De plus, la Bavière, "où était planté le décor de la série, envisage de lui retirer son «badge d'honneur».", peut-on lire.
Peter Bogenschütz, porte-parole de la chaîne publique, explique: «La ZDF a été surprise et désolée de découvrir le passé de Horst Tappert à la Waffen SS. Les rediffusions des épisodes de Derrick sont suspendues».

De son côté, Guido Knopp, ex-historien en chef de la ZDF, prend la défense de l'acteur: «On ne doit pas se précipiter pour le clouer au pilori».
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur bavarois a quant à lui confié au quotidien Bild: «Si nous avions connu le possible passé SS de Horst Tappert à l'époque, nous n'aurions pas donné notre accord pour le nommer commissaire d'honneur de la police bavaroise». La Bavière envisage de lui retirer ses insignes à titre posthume.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
13/mai/2013 - 00h12
Soso87 a écrit :

Si même les allemands ne veut plus diffuser cette série mais ou va t'on smiley

smiley

Portrait de Ridley
13/mai/2013 - 00h12
Soso87 a écrit :

Les cassettes doivent être abimées

ça existe encore les cassettes smiley

Portrait de Ridley
13/mai/2013 - 00h11

Il doit se retourner dans sa tombe

Portrait de Cécé39
3/mai/2013 - 06h43 - depuis l'application mobile

Comme si personne était au courant ....

Portrait de JF_Lacour
2/mai/2013 - 13h31

L'Allemagne a été beaucoup moins regardante sur le passé nazi de certains militaires ( conscrits ou militaires de carrière ) lors de la création de la Bundeswehr au milieu des années 50. La menace soviétique était jugée bien plus préoccupante pour les allemands et surtout leurs amis américains qui ne s'étaient pas génés pour blanchir dès 1945 certains ex-nazis "utiles" pour leur bagage scientifique. ( exemple le plus célèbre : Wernher Von Braun, l'un des pères de la conquète spaciale américaine ex membre du parti et officier supérieur SS ).

Portrait de Pat24
2/mai/2013 - 11h00

Que Horst Tappert ait un supposé ( c'est encore à démontrer ) passé SS, cela n'implique nullement que Derrick soit entaché de même.

Il faudrait faire la chasse à tous les tortionnaires, pas uniquement SS.

 

Portrait de UldAses
2/mai/2013 - 10h11

C'est complètement idiot, je crois qu'à la seconde moitié de la 2nde Guerre Mondiale, donc vers 1942, certains étaient recrutés automatiquement, juste après la sortie du Service du Travail et d'autres, alors qu'ils faisaient partie d'une division, passèrent directement dans la Waffen-SS.

 

De plus, à l'époque, il n'y avait pas énormément de choix. Les gens peuvent crier au scandale tout ce qu'ils veulent mais mis dans une situation similaire, qui sait ce qu'ils auraient fait?

Portrait de corleone
2/mai/2013 - 09h49

je trouve tout cela pitoyable. cet homme est maintenant décédé

que se passe-t-il en Alllemagne? On veut se faire une nouvelle virginité? Si tous les anciens soldats nazis doivent être banis, il va y avoir une véritable épuration ethnique

il fallait faire cela il ya 60 ans. Mais a cette époque, ces soldats et toute leur clique ont bénéficié bien plus que d'une amnistie. Ils ont rentré chez eux, on repris leur travail comme si de rien n'était, on eu des enfants et poursuivis leur petite vie sans que personne ne les embète avec leur passé et leurs actes odieux. Pourquoi d'un coup faire ces histoire. Laissez les morts dormir, il est trop tard

et leur enfants et petits-enfants sont pour la plupart ignorants et innocents de tous ces crimes...