30/04/2013 11:23

Un rapport du ministère allemand de l'Economie critique viement la situation de la France

Le quotidien Handelsblatt publie aujourd'hui des extraits d'un rapport interne du ministère allemand de l'Economie analysant en termes peu flatteurs la situation économique de la France, en pleine période de tensions entre Paris et Berlin.
"L'industrie française perd de plus en plus en compétitivité, la délocalisation à l'étranger des entreprises se poursuit", selon ce rapport compilé par les fonctionnaires du ministère du Libéral Philipp Rösler.
Le document fait également état des "coûts du travail en forte hausse" en France, selon le Handelsblatt, en général bien renseigné sur tout ce qui provient des services de M. Rösler. Le journal conclut deux pages d'analyse sur la France en notant que "le fier voisin" français "menace de devenir l'homme malade de l'Europe".
La publication de ce rapport en Une du quotidien allemand de référence du monde des affaires intervient dans un contexte tendu des relations franco-allemandes, après les attaques frontales du Parti Socialiste français contre la politique de la chancelière Angela Merkel, accusée d'étouffer la croissance en Europe pour des motifs "égoïstes".
Berlin a tenté de minimiser la portée de ces critiques, et s'abstient de manière générale de montrer la France du doigt ces derniers temps. Mais la presse allemande et nombre d'observateurs ont vu dans les attaques du PS une tentative de détourner l'attention du rythme poussif de mise en oeuvre de réformes en France.
Dans le quotidien régional Kölner Stadtanzeiger aujourd'hui, le commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, appelle Paris à passer à la vitesse supérieure. "Ma position est : nous sommes prêts à accepter le [déficit public] de 2013 seulement si des réformes structurelles sont mises en oeuvre. Des réformes du marché du travail, un temps de travail allongé, un plafonnement de la croissance des retraites, des suppressions de postes dans le secteur public", a dit le conservateur.
Paris ne respectera pas cette année le plafond de déficit public imposé par les règles européennes, et espère la clémence de ses partenaires en promettant des réformes et un respect du pacte de stabilité l'an prochain.
Le gouvernement allemand a plusieurs fois signalé à demi-mot qu'il était prêt à faire ce geste vis-à-vis de son plus important partenaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
11/mai/2013 - 05h59
Celya30 a écrit :

Si c'est eux qui le disent smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
11/mai/2013 - 05h59
Cyrius a écrit :

On est si mal que ça smileysmiley

Faut croire, merci hollande

Portrait de DarkAngel
11/mai/2013 - 05h59

On est cassé de partout ou bien smiley

Portrait de moise63
30/avril/2013 - 14h40

Hollande a la caisse à outils, il lui manque les outils.

Portrait de ilaul
30/avril/2013 - 14h15 - depuis l'application mobile

pourriez vous s'il vous plait messieurs dames les journalistes faire moins de fautes...merci

Portrait de aybara61
30/avril/2013 - 12h39

L'Europe, l'Europe...

Dans 5 ans ils dénonceront tous cette fumisterie mais tous auront oublié quel parti le dénonçait depuis très longtemps...

Portrait de CLB56
30/avril/2013 - 12h10

Sarkozy promettait que du sang et des larmes. L'arrivée de François Hollande devait nous rendre le ciel bleu et éloigner tous les nuages. Qui a menti ?

Portrait de Festina92
30/avril/2013 - 11h43 - depuis l'application mobile

On le savait bien que les patrons aller délocaliser si la gauche prenait la pouvoir, c'était pas faute de l'avoir dit pendant la campagne de l'année dernière, donc rien d'étonnant à ce qu'ils mettent en place ce qu'ils avaient dit.