15/04/2013 23:38

Double attentat meurtrier pendant le marathon de Boston: 3 morts et 141 blessés - Regardez

Deux bombes ont explosé lundi au marathon de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, tuant trois personnes et en blessant plus de 140 autres, selon le dernier bilan des autorités américaines.

Parmi les victimes, il y aurait un enfant de 8 ans selon les chaines de télévision américaines.

Ces explosions, survenues à quelques secondes d'intervalle l'une de l'autre au point d'arrivée du marathon, qui avait attiré des dizaines de milliers de spectateurs, constituent le plus grave attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité consécutif aux attaques du 11 septembre 2001.

"On a entendu deux explosions", a rapporté à l'AFP un témoin. 

"Quand on les a entendues, on est resté très calme, et la police est venue dans la minute qui a suivi", selon la même source.

"On dit qu'il y a des membres humains, des morceaux de corps". 

Les blessés étaient soignés directement sous la tente censée accueillir les coureurs.

Trois autres engins explosifs auraient été retrouvés et n'auraient donc pas explosé.

23.000 personnes participaient à la course dédiée à la mémoire des 26 victimes de la tuerie de l'école de Sandy Hook dans l'État voisin du Connecticut en décembre.

Le marathon de Boston, organisé dans la capitale du Massachusetts depuis 1897, est le plus vieux marathon annuel du monde.

Il est habituellement couru le troisième lundi d'avril.

Le 15 avril est une date importante dans l'histoire Boston, connue comme le «Patriots' Day» et le jour des impôts.

Une troisième explosion s'est produite dans la bibliothèque JFK de la ville, à plus de quatre km du premier site. La police n'a pas établi avec certitude un lien entre les deux événements, a déclaré le commissaire de police de Boston, Ed Davis.

La police n'avait eu vent d'aucune menace avant cette triple déflagration, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Le président Barack Obama a prononcé une brève allocution dans laquelle il a dit avoir ordonné un renforcement de la sécurité à travers les Etats-Unis.

Il a assuré par ailleurs que tout serait entrepris pour que les responsables des événements de Boston soient retrouvés et traduits devant la justice.

«J'ai mobilisé toutes les forces de notre gouvernement pour assurer la sécurité de nos citoyens et trouver les responsables», a lancé le président des Etats-Unis Barack Obama vers 00h10 lors d’une intervention télévisée.

«Nous n'avons pas encore tous les détails mais nous savons que des personnes sont mortes et ont été blessées gravement. En un jour comme ça nous ne sommes ni démocrates ni républicains, nous sommes des citoyens solidaires.

La police de Boston a répondu héroïquement, et elle continue d'agir quelle que soit la dangerosité des circonstances. Nous ne savons toujours pas qui a fait ça et pourquoi, et personne ne devrait tirer de conclusion hâtive.

Mais n'ayez aucun doute, nous trouverons les coupables. Et nous ferons justice.

Boston est une ville forte et ses habitants se serreront les coudes et feront face.»

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/avril/2013 - 12h10
Larbine a écrit :

Encore un coup de la CIA oui

J'imagine bien smiley

Portrait de Flivia44
18/avril/2013 - 12h10

La peur est de nouveau installé aux USA

Portrait de Nick@Nite
16/avril/2013 - 18h25
kindolobo a écrit :

Je regarde les news américaines depuis des heures : pas un mot, pas le moîndre mot sur les cinquante morts, hier à Bagdad, un jour "comme les autres", eux aussi tués dans des attentats "terroristes"....

Et en France, en ce moment (18h24), ils ne parlent que de Cahuzac.

Visiblement, les chaînes d'infos, suivant les pays, n'ont pas les mêmes priorités smiley

Portrait de chaparal
16/avril/2013 - 08h44

l'extrème droite  dans cet attentat est également visée..

Portrait de petit lascar
16/avril/2013 - 08h05

2 bombes explosées et 2 non explosés retrouvées.

Portrait de DeesseEnSabots6
16/avril/2013 - 07h42

Pour en revenir au topic, je dirais juste que c'est horrible ces attentats aveugles, que l'on voit là toute l'éttendue de la cruauté de celui qui se prétent humain....... En fait l'homme est le plus grand prédateur de cette terre...... je suis horrifiée.

Portrait de DeesseEnSabots6
16/avril/2013 - 07h40
Nattnatt a écrit :
Barjot a raison de s'opposer au mariage pour tous, mais il n'y a absolument aucun rapport avec ces attentats! Elle n'appelle pas à la violence mais à faire barrage! Hors-sujet!

Euhhh je suis d'accord sur un point aucun rapport avec ces attentat, néanmoins quand une personne dit je site ""HOLLANDE veut du sang, on va lui en donner"" pardonnez moi ça n'a rien avoir avec un appel à la paix ou à la tolerance...... C'est un appel au sang tout simplement .......

 

Ensuite qu'elle est raison (bien que cela n'est aucun rapport avec le topic) de s'opposer au mariage pour tous, ça c'est une question de point de vue, c'est le sien et n'engage qu'elle......

Portrait de leeloo116
16/avril/2013 - 00h59
John813 a écrit :
Exact. Comme un bon gros Américain, entre deux verres de Coca et un cheeseburger, qui en a rien à foutre lorsqu'il y a des dizaines de morts lors d'une explosion en Irak, le pays qu'ils ont envahi, et que cela fait une demi-ligne à la fin d'une édition de CNN. Ce "peuple" ne mérite que le mépris et l'antipathie qu'il inspire.

On ne peut pas mettre tous le monde dans le même sac, les agissements des USA en Irak ne reflètent pas nécessairement le désir du peuple entier. Néanmoins je suis d'accord sur le fait que c'est une honte que les morts en Irak ne soit pas aussi médiatisés. Mais une vie reste une vie, ceux qui paient ne sont jamais ceux qui méritent.

Portrait de betty75
16/avril/2013 - 00h32
John813 a écrit :
Exact. Comme un bon gros Américain, entre deux verres de Coca et un cheeseburger, qui en a rien à foutre lorsqu'il y a des dizaines de morts lors d'une explosion en Irak, le pays qu'ils ont envahi, et que cela fait une demi-ligne à la fin d'une édition de CNN. Ce "peuple" ne mérite que le mépris et l'antipathie qu'il inspire.

Je comprends effectivement il y a deux poids deux mesures au EU, mais il ne faut pas dire qu'on s'en en fiche, pensez aux innocents

Portrait de julie29
16/avril/2013 - 00h29

ça peut tout aussi bien être un taré, leur pays en regorge 

Portrait de grandthib37
16/avril/2013 - 00h23 - depuis l'application mobile
John813 a écrit :
On s'en fout !

Et ton idiotie aussi on s'en fout ! Ton commentaire fait preuve de ton peu d'intelligence !!

Portrait de grandthib37
16/avril/2013 - 00h23 - depuis l'application mobile
bêtise a écrit :

ce que tu espères, c'est ce que je soupçonne et nous ne sommes pas les seuls

Et si vous évitiez les suspicions assez fumeuses !! A ce que je saches vous ne faites ni partie du FBI ou autres alors éviter de dire n'importe quoi !

Portrait de betty75
16/avril/2013 - 00h21
John813 a écrit :
On s'en fout !

Bah oui tant que ca vous arrive pas !!!!!

Portrait de John813
16/avril/2013 - 00h20
On s'en fout !
Portrait de betty75
16/avril/2013 - 00h17
Une poule sur un mur a écrit :
Ils ont ensuite expliqué que pour la librairie, ça n'a rien à voir . C'est un incendie fortuit dans la salle mecanique, pas un acte malveillant.

C'est la bibliotheque de harvard

Portrait de JMM
16/avril/2013 - 00h00

Ou va le monde ???

Portrait de maxdu11
15/avril/2013 - 23h42 - depuis l'application mobile

Whaouu ça craint!!! :o