15/04/2013 11:37

La Ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay déclare 5,4 millions d'euros de patrimoine

La ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay a déclaré pour son couple un patrimoine de 5,4 millions d'euros, portant en grande partie sur des biens hérités, un patrimoine "très important" qu'elle assume, ne s'étant "jamais vécue comme riche", mais dont l'exposition l'inquiète pour l'éventuelle incompréhension.

Dans le patrimoine, révélé lundi par le quotidien Sud Ouest avant sa publication comme tous les ministres, Mme Delaunay, cancérologue et ancien chef de clinique, déclare pour son couple marié en communauté de biens 5,4 millions dont 3,1 millions d'immobilier, avec deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon (Gironde), une à Hossegor (Landes).

Selon le détail, validé lundi auprès de l'AFP par l'entourage de la ministre, il comporte aussi des éléments financiers issus de la vente d'une partie de ce patrimoine, soit 1,3 million. Un autre million correspond aux gains des deux carrières - Mme Delaunay était cancérologue et chef de clinique, son époux haut fonctionnaire. Il comporte notamment 200.000 euros de meubles et tableaux anciens, 15.000 de bijoux

Selon Sud Ouest, ce patrimoine pourrait placer Mme Delaunay, qui paie l'ISF, parmi les cinq plus gros patrimoines du gouvernement.

"C'est un patrimoine très important. Et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté", reconnaît-elle dans Sud Ouest. "Sachant le contexte politique très tendu, c'est pour moi une épreuve au premier sens du terme. L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche".

Son patrimoine, explique-t-elle, est "le fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents. Il s'agit donc du bilan de deux vies. Sans enfant, qui plus est. Sans possibilité de donation, donc".

Mme Delaunay se dit émue de "devoir transformer toute une vie en éléments financiers. Alors qu'elle est tout sauf ça". "L'essentiel de ce que m'ont légué mes parents n'est pas un patrimoine immobilier. C'est le sens du travail et le courage (..) Je ne sais que travailler, comme mes parents", ajoute celle qui se dit "normalement dépensière, pas une femme de luxe".

La ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie s'inquiète du risque d'"opprobre", qu'on puisse lui demander: "comment pouvez-vous parlez du RMI?". Mais elle ne sera "jamais honteuse" d'un patrimoine dont elle connaît l'origine, "à chaque pas", et dont elle n'a aucunement l'impression qu'il lui "ôte la valeur des choses", assure-t-elle.

Elle dit vivre cette exposition comme "une "épreuve", notamment pour son mari contraint, via le mariage en communauté, au même affichage "alors qu'il n'a rien demandé".

Mais elle reconnait que la publication "est une marche probablement nécessaire vers une véritable bataille contre l'évasion fiscale et la fraude. Si nous ne l'avions pas franchie, dans le contexte Cahuzac, cela aurait pu paraître comme une volonté de protéger certains".

Mme Delaunay relève enfin qu'une des maisons dont elle a hérité de ses parents à Bordeaux en 1968 a vu sa valeur multipliée par 40: "si cette déclaration peut favoriser une réflexion sur la folie immobilière, ce ne sera pas le moindre de ses effets".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Type 41
10/mai/2013 - 00h50
Cyrius a écrit :

Qu'est ce qu'elle fiche avec 15 000 euros de bijoux !!!

Elle se pavane smiley

Portrait de Type 41
10/mai/2013 - 00h48
jarod26 a écrit :

non elle va partir d'elle même :)

Ah bon ?

Peut êre le remaniement.

Portrait de Flivia44
18/avril/2013 - 08h12

Elle ne se gène pas cette ministre

Portrait de lulu15
16/avril/2013 - 13h21

Je croyais que la politique de la gauche était le partage....;peut être madame Delaunay va t elle financer des maisons de retraite......

Portrait de Josettemdi
15/avril/2013 - 22h08 - depuis l'application mobile

Et alors, combien d'années de boulot pour en arriver là ? contrairement à des footeux à qui on demande seulement de savoir taper dans un ballon !

Portrait de lulu15
15/avril/2013 - 21h10

Pauvre président qui n'aime pas les riches!!!!!!

Va t il la "virer"?

 

Portrait de petit lascar
15/avril/2013 - 20h03

la pauvre elle n'a encore rien compris à la politique, elle a donné son vrai patrimoine, quelle cruche lol

Portrait de Biarritz
15/avril/2013 - 15h45

Est ce que les biens en SCI seront comptabilisés? Paece que la, pour dissimuler, il n'y a pas mieux.

Portrait de david08
15/avril/2013 - 13h22
eviradnusdu18 a écrit :

on ne la connaissait pas ... et bien maintenant on la connait !

les dirigeants de gauche ou de droite ont de l'argent! beaucoup! et si leur voiture est une vieille clio de 1999, leur compte épargne émarge souvent à 150 000 euros d'après ce qu'on a pu lire jusqu'à présent

Les dirigeants du centre, d'extrême gauche et d'extrême droite ne sont pas moins riches ... 

Portrait de david08
15/avril/2013 - 13h12
snooker a écrit :

Tant qu'elle est à gauche , c'est pas choquant ! Non ? !!!!!!!!!!

Sarkozy et Marine Le Pen sont millionaires aussi, bon sang il faudrait avoir un certificat de pauvreté si on est de gauche? Ou faire comme Delaunay être riche mais vouloir partager la richesse !? 

Portrait de Dancol
15/avril/2013 - 12h37
cantonade a écrit :

les electeurs de gauches n'ont rien contre les gens riches au contraire, plus il y a des gens riches a gauches, plus il y a des gens qui sont pour le partage etla solidarité .

etre riche et etre de gauche, c'est a dire vouloir payer plus d impot est tres honorable, bien plus qu'etre riche et vouloir payer moins d impot

apres, elle au moins elle est honete, c'est pas comme fillon qui a la tele nous a devoilé son patrimoine....en oubliant certaines choses...comme quoi le mensonge est bien ancré chez nos politiques

Quand Lolo reprendre au caviar, Lolo avoir toujours une pensée pour les pauvres. Car Lolo est partageux. Lolo est socialo.

Portrait de Dancol
15/avril/2013 - 12h18

Il faut nationaliser les biens des socialistes.

Portrait de valentine89
15/avril/2013 - 12h17

le président n'aime pas les riches ? c'est pas bien de prendre uniquement des gens riches ! poker menteur !

Portrait de Claudiaz
15/avril/2013 - 12h05
Peponne a écrit :
Les pauvres gens qui ont vôte à gauche croyant que les riches n'étaient qu'à droite vont déchanter ils finiront par s'apercevoir qu'il y en plus à gauche qu'à droite ne serai ce déjà parmi tous les artistes

La différence est qu'elle n'est pas partie comme vos idoles... Depardieu, Johnny & cie... 

Portrait de Dancol
15/avril/2013 - 12h03

Ses biens immobiliers sont-ils habités ou non ? Si non, les biens vacants doivent servir à loger des familles Roms.

Portrait de Peponne
15/avril/2013 - 11h49 - depuis l'application mobile

Les pauvres gens qui ont vôte à gauche croyant que les riches n'étaient qu'à droite vont déchanter ils finiront par s'apercevoir qu'il y en plus à gauche qu'à droite ne serai ce déjà parmi tous les artistes

Portrait de Laurent93
15/avril/2013 - 11h44 - depuis l'application mobile

La pauvre elle ne se considère pas comme riche ???? Elle se croit pauvre ????

Portrait de laura2008
15/avril/2013 - 11h44

quel pauvre pays où il faut avoir honte de réussir et de gagner de l'argent...

Portrait de david08
15/avril/2013 - 11h28

Je suis curieux de voir si elle va être critiquée par des gens plus riches qu'elle (Marine Le Pen par exemple) ...Cette femme a gagné sa légitimité par le peuple (je l'ai connu grâce à sa victoire contre Juppé à Bordeaux et je me souviens du clash entre Royal et Pujadas à son sujet). De plus, pourquoi il ne devrait y avoir que des pauvres qui nous gouvernent ? La vraie question, c'est qu'il faudrait plus de fils d'ouvriers en politique! Mais elle n'en est pas responsable, et elle a le courage de ne pas mentir sur sa fortune, contrairement à beaucoup d'autres! 

Portrait de Dancol
15/avril/2013 - 11h26

Ca me rappelle que Cahuzac payait sa femme de ménage 250 euros par mois au noir pour 40 heures de travail ! Il y a dans ce gouvernement socialo-pourri une sacré bande de salopards. Qu'ils redoutent la vengeance du Peuple.

Portrait de laouen
15/avril/2013 - 11h24

je préfère avoir au gouvernement (qui gère notre nation) des gens compétent, capables, et qui ont su gérer leur patrimoine... que ce soit de gauche ou de droite, ce qui me fait peur, c'ets une ministre de l'ecologie roulant en 4L, un ministre de l'economie qui a 15000e sur un livret A... ca c'est petit... On doit pousser les gens vers le haut, leur dire que c'ets possible, qu'ils en sont capables, et non pas dire, au mon Dieu à bas les riches...  

Portrait de yaka
15/avril/2013 - 11h06

Elle ne se sent pas riche et pourtant elle l'est  que de bons sentiments facile quand on est à l'abri du besoin

Portrait de Charleshenridelux

Enfin une Ministre qui rassure.
C'est quoi tout les autres baltringues qui sont Ministres depuis longtemps et qui n'ont rien?
Je trouve ces gens inquiétants car ce sont soit des poches percées soit des mauvais gestionnaires...
Y en aussi comme Dufflot qui n'ont même plus leur mois de salaire de Ministre quelques jours après l'avoir perçu... De qui se moquent ces gens???

Portrait de lechene
15/avril/2013 - 10h58

cette femme et son mari n'ont vraiment pas de chance. Elle et son mari ont hérité, mon dieu quel drame, quelle épreuve c'est vrai que c'est dure à vivre. a l'entendre, le smicard à moins de problèmes, d'une part il n'est pas dérangé par les différents placements et d'autre part il n'est pas obligé de déclarer son patrimoine. Franchement je la plains. Vaut mieux en rire

Portrait de Dancol
15/avril/2013 - 10h54

J'imagine la tronche de certains socialistes, militants, sympathisants ou électeurs, de Bordeaux où les dirigeants socialistes jouent les Abbé Pierre pour couillonner les gueux !