05/04/2013 09:33

Brésil: Les militantes Femen seins nus devant la mosquée de Sao Paulo "pour Amina"

Des militantes féministes Femen-Brésil ont protesté jeudi devant la mosquée du quartier Bras, dans le centre de Sao Paulo, dans le cadre d'une journée internationale "jihad topless" en soutien à une jeune tunisienne ayant publié sur internet des photos d'elle seins nus et qui a disparu pendant plusieurs jours.

Seins nus, quatre activistes brandissaient des pancartes où l'on pouvait lire "Libérez Amina", "Nous sommes toutes des Amina", "Mes seins contre les extrémistes religieux" et encore "Mes seins pour les islamistes", en portugais et en anglais.

La Tunisienne de 19 ans qui s'était identifiée sous le nom d'Amina Tyler a fait scandale en Tunisie en publiant des clichés d'elle la poitrine nue barrée des mots "mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne" ou encore "Fuck your morals", reprenant le mode d'action des Femen.

L'organisation Femen-France avait affirmé qu'Amina avait disparu, évoquant un possible internement psychiatrique à Tunis, déclenchant un mouvement de solidarité en ligne.

Toutefois, Me Bochra Belhaj Hmida, célèbre avocate tunisienne et militante féministe de longue date a indiqué le 25 mars qu'Amina se trouve chez elle et se porte bien mais qu'elle s'expose à des poursuites pour "atteinte aux bonnes moeurs".

Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, est connu depuis 2010 pour ses actions "topless" pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution ou la religion.

Présent depuis deux ans au Brésil le mouvement Femen y compte 20 membres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
6/avril/2013 - 04h06
chaparal a écrit :

la cause est louable,le procédé ! certe douteux !!  mais j'adhère totalement...:8)

  C'est sûr la vue est très bonne pour certains .. 

Portrait de Flivia44
6/avril/2013 - 00h01

Du grand n'importe quoi ces femmes

Portrait de Hanaé
5/avril/2013 - 16h18

Elles sont d'un courage exemplaire. 

Portrait de dino.morand
5/avril/2013 - 14h10
sam93 a écrit :
Elle sont ridicule ces meufs c'est abuser je trouve qu'elles donnent une image dégradante de la femmes a montrer leurs seins pour un oui pour un non

C'est quand ton prochain rendez-vous avec ton psy ??? Je crois que tu as un grave problème avec les seins, donc

avec les femmes...

Portrait de sam93
5/avril/2013 - 12h12 - depuis l'application mobile

Elle sont ridicule ces meufs c'est abuser je trouve qu'elles donnent une image dégradante de la femmes a montrer leurs seins pour un oui pour un non

Portrait de dino.morand
5/avril/2013 - 12h03
xnaxna a écrit :

Chacun gère son pays comme il l'entend

Si on suit ton raisonnement, on doit donc accepter la tyrannie ou la dictature sous prétexte que "Chacun gère son pays comme il l'entend" ???

 

Portrait de chaparal
5/avril/2013 - 09h54

la cause est louable,le procédé ! certe douteux !!  mais j'adhère totalement...:smiley