04/04/2013 18:05

Le moral économique des Français a de nouveau baissé en avril

Le moral économique des Français a de nouveau baissé en avril, avec 77% se disant "moins confiants" concernant l'avenir de la situation économique de la France, indique jeudi le Baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants publié par Challenges et BFM.

L'enquête a été réalisée auprès de 1.013 personnes de 15 ans et plus, les 28 et 29 mars, dans la foulée de l'intervention télévisée de François Hollande du 28 mars.

Le niveau de 77% de Français (+2 points) défiants en l'avenir constitue "un nouveau record de pessimisme depuis l'éalection de Français Hollande", relève le sondage. A l'inverse 21% des disent "plutôt plus confiants" dans l'avenir de la situation économique française.

L'indice de confiance s'établit ainsi à -56 (contre -52 en mars).

"Le Président n'a pas réussi à inverser cette tendance à la morosité", observe Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA, cité dans un communiqué.

"Il ne parvient pas non plus à convaincre les Français qu'il tiendra d'ici la fin de l'année 2013 ses engagements réitérés d'inverser la courbe du chômage (seulement 7% le croient) et de ne plus augmenter les impôts pour les classes moyennes et populaires (18%)", poursuit M. Sliman.

Le directeur général adjoint de BVA ajoute qu"en revanche, les Français sont sensiblement plus convaincus depuis son intervention qu'il y parviendra au moins d'ici la fin de son quinquennat" (43% contre 36% en mars).

"Autre point de satisfaction pour lui (...) l'accord sur le marché du travail qu'il a promu est toujours largement soutenu, étant perçu comme un bon accord par près de six Français sur dix (58% contre 39%)", selon Gaël Sliman.

Par ailleurs, une majorité de Français (54%) considère que l'action des syndicats "contribue à accélérer la hausse du chômage" contre 40% qui pensent que cette action "contribue à limiter la hausse du chômage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
6/avril/2013 - 04h14
Bisounours16 a écrit :

Vu qu'on nous saigne a 4 veines de toute part, alors que nos "dirigeants" continuent de vivre comme Cresus.... y'a de quoi avoir le moral economique en berne, non ?

Pour moi tout va bien .............. pour l'instant 

Portrait de Flivia44
6/avril/2013 - 00h01

Quelle cata en France !

Portrait de lili
4/avril/2013 - 21h26

Ils nous ont bassinés avec leurs 5 fruits et 5 légumes par jour, ça a commencé comme ça. Après avec la voix d'Amélie à la radio qui nous force à couper le son. 

Bref avec 1 ou 2 légumes, 1 ou 2 fruits, on peut faire du bon, du varié, du coloré.

Ne pas faire la tête en faisant les courses, sourire en cuisinant (penser que un oignon, une gousse d'ail et du persil ça fait 3 légumes de plus ...) 

S'accorder de bons petits moments, et hop ! on positive.

Ne plus se laisser imposer par les lobbies.

(je vais bientôt enlever mon pansement et mes poings, JMM ne m'a pas éliminée !!!)

Portrait de CARO85
4/avril/2013 - 19h58

Défiance quand tu nous tiens...

Portrait de Bisounours16
4/avril/2013 - 18h23

Vu qu'on nous saigne a 4 veines de toute part, alors que nos "dirigeants" continuent de vivre comme Cresus.... y'a de quoi avoir le moral economique en berne, non ?