04/04/2013 09:56

Manifestation au Mont-Saint-Michel contre la hausse de 40% du prix du parking

Entre 200 et 300 personnes, commerçants, salariés, guides ou élus du Mont-Saint-Michel ont manifesté mercredi près du rocher où la plupart des boutiques ont baissé le rideau pendant deux heures, pour protester contre la hausse de 40% du prix du parking pour le public, rendu gratuit mercredi par les manifestants.

Les élus du syndicat mixte du Mont-Saint-Michel ont entériné dans l'après-midi, à 16 voix pour et six contre, une hausse du prix du parking à 12 euros à compter du 3 juin contre 8,50 euros aujourd'hui.

Cette augmentation de 41% est le fruit d'une négociation entre Laurent Beauvais, président PS de la Basse-Normandie et du syndicat mixte, et Veolia, à qui a été confiée la gestion du parking pour les touristes sur la côte et leur acheminement au mont avec des navettes.

M. Beauvais avait justifié la hausse par le fait qu'à compter du 3 juin, les navettes de Veolia partiront du parking alors qu'actuellement les touristes doivent marcher au moins 900 mètres avant de les emprunter.

"Dans cette négociation, il y a un grand gagnant, c'est Veolia, et pour l'instant un perdant, c'est le Mont-Saint-Michel", a déclaré mercredi matin le maire DVD du Mont-Saint-Michel, Eric Vannier, qui est aussi le Pdg du groupe Mère Poulard, lors d'une première manifestation de 150 personnes au pied du rocher.

Son grand rival commercial, Jean-Yves Vételé, le président du groupe Sodetour, participait également à la manifestation.

"Veolia égale racket", "le Mont au péril des navettes", pouvait-on lire sur des banderoles.

M. Vételé et M. Vannier, qui refusent un parking à plus de 10 euros, affirment que Véolia va "toucher 30 millions d'euros en huit ans" avec la réorganisation de l'accès au mont.

Le parcours supplémentaire des navettes depuis le parking représente un coût d'un peu plus de 4 M EUR dont 1,3 financés par les collectivités, selon Laurent Beauvais.

"On avait dit: ce serait bien que le tarif du parking reste inférieur à 10 euros. Mais les collectivités ne peuvent pas aller au delà" de 1,3 ME, a soutenu M. Beauvais lors d'une conférence de presse, estimant que le tarif d'accès au mont sera comparable à celui du château de Versailles ou de la tour Eiffel.

"Ceux qui disent +Veolia empoche+, ce n'est pas sérieux, qu'ils disent comment ils atteignent l'équilibre économique", a ajouté Maria Vadillo, vice-présidente du syndicat mixte et de la région Bretagne.

Dans l'après-midi, les commerçants du mont ont pour la plupart fermé boutique pendant deux heures - du jamais vu, selon le maire et un guide conférencier - pour se rendre à Ardevon, à quelques km du mont, où s'est réuni le syndicat mixte.

"On veut rentrer, on veut rentrer", ou "Beauvais démission" ont clamé les manifestants, qui ont brièvement tenté de s'introduire par la force à la réunion, "publique" en théorie, selon le maire du Mont-Saint-Michel. Ils ont ensuite lancé des oeufs sur le bâtiment, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Patrimoine mondial, patrimoine pour tous", pouvait-on lire alors sur les pancartes de manifestants. La police en a alors recensé 230, les organisateurs 300.

M. Beauvais est sorti de la réunion du syndicat mixte sous les huées et a été la cible d'un oeuf.

Sur le rocher, l'abbaye, gérée par l'Etat, était fermée car deux tiers de ses agents étaient en grève, selon les Monuments nationaux.

Et quelques dizaines de salariés du mont, guides ou serveurs, ont distribué des tracts et ont permis aux touristes de se garer sans payer.

Depuis le 28 avril 2012, dans le cadre des travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel, les touristes ne peuvent plus se garer au pied du mont. Ils doivent le faire 2 à 3 km plus loin sur la côte et prendre ensuite une navette. Le prix du parking inclut celui de la navette.

Le maire du Mont-Saint-Michel a été condamné récemment pour prise illégale d'intérêt mais il a fait appel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
4/avril/2013 - 15h14 - depuis l'application mobile

Ça fait très cher quand même. Moi qui comptait y aller. Je vais me diriger vers une autre destination.

Portrait de pris35
4/avril/2013 - 13h46
lavandin a écrit :

Dites-nous plus,vous qui êtes à proximité,qu'est-ce qui a vraiment changé? pourquoi n'irez-vous plus au mont? Avant,il y avait un monde fou (trois visites en 10 ans) c'était déjà disneyland non? éclairez ma lanterne pour que je puisse me faire une idée avant de,peut-être,y revenir.

Non il n'y avait pas forcément beaucoup de monde. Il y a avait des dimanches au printemps et en hiver ou il n'y avait pas de touriste et ou on retrouvait toute l'atmosphère pieuse et étrange du lieu.

On ce garait, on payait je ne sais plus 5 ou 7 euros et fin de l'histoire on faisait son ptit tour comme si on allait à St Malo ou dans une autre ville. Car le Mont Saint-Michel est un village une commune, et on y allait ce promener comme on allait à Cancal ou Grandville. Maintenant c'est fini, c'est Disneyland et pour amortir les cars de touriste, les hotels et les boutiques qui se sont multiplié on paye, on marche, et on rale.

Donc, nous qui habitons alentour, nous nous sommes fait voler notre lieu Saint au profit des touristes.

Mais c'est la même chose à Venise ou Barcelone. Le Touriste éjecte l'autoctone...

 

Portrait de Safyra
4/avril/2013 - 13h29

Habitant auprès du mont je n'y suis pas retourné depuis la mise en place des navettes. 5€ avant le parking (c'était déjà pas mal pour juste se garer. Après ça a augmenté et il fallait en plus prendre des navette. Et cadeau nouvelle augmentation. Une aberration pour un monument historique avais avant tous une ville. 

lorsquon habite a côté c'était sympa du passer une après midi. Maintenant c'est un calvere et non une ballade. C'est vraiment touristique a font...

je me contenterai d y retourner en fesant la traversé a pied d'avec des guides...

Portrait de sebinou
4/avril/2013 - 12h08

Je suis pas pret d'y retourner alors

Portrait de lavandin
4/avril/2013 - 11h57
pris35 a écrit :

J'habite à coté, on savait tous que cela arriverais.

J'ai fait mes adieux au Mont, la semaine avant la fermeture du parking. Nous savions qu'on y retournerais pas de si tot.

 J'y est passé des moments merveilleux.

J'ai vu la dernière éclipse couché dans les herbeux au pied du Mont. J'ai visité l'abbaye en semaine, j'étais seul dedans avec Boards of Canada dans les oreilles. C'était fantastique.

Mais voilà maintenant c'est Disneyland en Normandie. Horrible. Horrible.Terminé.

Dites-nous plus,vous qui êtes à proximité,qu'est-ce qui a vraiment changé? pourquoi n'irez-vous plus au mont? Avant,il y avait un monde fou (trois visites en 10 ans) c'était déjà disneyland non? éclairez ma lanterne pour que je puisse me faire une idée avant de,peut-être,y revenir.

Portrait de pris35
4/avril/2013 - 11h48

J'habite à coté, on savait tous que cela arriverais.

J'ai fait mes adieux au Mont, la semaine avant la fermeture du parking. Nous savions qu'on y retournerais pas de si tot.

 J'y est passé des moments merveilleux.

J'ai vu la dernière éclipse couché dans les herbeux au pied du Mont. J'ai visité l'abbaye en semaine, j'étais seul dedans avec Boards of Canada dans les oreilles. C'était fantastique.

Mais voilà maintenant c'est Disneyland en Normandie. Horrible. Horrible.Terminé.

Portrait de lavandin
4/avril/2013 - 11h11
Willy Waterzoi a écrit :

Le maire ne me semble quand même pas très clean dans cette affaire.....

Je crois avoir lu ou entendu que le maire possédait une quinzaine de commerces plus la mére Poulard de grande renommée,il a interêt à ce que les clients viennent au mont ,or,depuis les nouvelles dispositions,il y a moins de touristes qu'à l'époque bénie,trop de marche à pied et départ du mont plus tôt qu'avant,alors?

Portrait de caramelus
4/avril/2013 - 10h58

Un reportage plutôt interessant sur le Mont Saint Michel  M6 ou TF1?  diffusé ce WE   et les interêts du maire qui detient Hotel , Restaurant , il a une grande partie des etablissements sur le Mont,

Même les navettes se prennent devant ses etablissements ....

Portrait de valentine89
4/avril/2013 - 10h07

propriété publique et inaccessible ! ce sont toujours les mêmes qui se remplissent leurs poches avec nos sous - intolérable !