03/04/2013 16:49

Jean-Marc Ayrault: "Notre combat pour une République exemplaire ne fait que commencer et va se poursuivre"

Jean-Marc Ayrault a assuré aujourd'hui à l'Assemblée nationale que le "combat" pour la "République exemplaire", promise durant sa campagne par François Hollande et mise à mal par l'affaire Jérôme Cahuzac, ne faisait que "commencer" et allait "se poursuivre".

Au lendemain des aveux de l'ancien ministre, dans un hémicycle chauffé à blanc, le premier ministre a redit que, comme le chef de l'Etat, il a "cru à la parole de cet homme et à sa signature car comme tous les membres du gouvernement, il a signé une charte de déontologie".

"Aujourd'hui, je suis indigné comme vous!", a lancé le Premier ministre, interpellé lors de la séance des questions d'actualité par l'ancien président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer.

M. Ayrault a ainsi rappelé que l'UMP avait posé une question à M. Cahuzac après les premières révélations de Mediapart. "Je vous rappelle sa réponse: Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de compte à l'étranger", a ajouté le premier ministre.

"Ensuite, une fois que vous avez eu cette réponse (...), pourquoi vous n'avez pas posé d'autre question? Parce que comme nous, vous étiez attachés à la présomption d'innocence", a enchaîné M. Ayrault, suscitant des protestations sur les bancs de l'opposition.

Le chef du gouvernement a aussi souligné qu'"en aucun cas" l'exécutif n'était "intervenu pour entraver la marche de la justice" et empêcher que le parquet de Paris poursuive ses investigations. "On a tranché là avec certaines pratiques antérieures", a-t-il glissé, suscitant aussitôt des remous à droite.

"Notre combat (pour cette République exemplaire) ne fait que commencer et il va se poursuivre", a assuré M. Ayrault, notant que sa "conception n'(était) pas celle d'enquêtes parallèles, d'officines, d'écoutes"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petit lascar
4/avril/2013 - 07h36
malice a écrit :
pas au courant pour Cahuzac pas au courant pour DSK pas au courant pour Guerini pas au courant pour la crise pas au courant pour la difficulté de discuter avec les syndicats pas au courant de l'anticonstitutionnalité des 75% pas au courant pas au courant... ça fait beaucoup de pas au courant je suis de plus en plus inquiet!! Soit ils nous prennent pour des billes soit y sont nuls nuls nuls....

vous avez aussi oublier à la longue liste, Fabius et son premier minsitre Ayrault et surtout la baisse des 30% qu'il devait faire sur son salaire. Effectivement ce pauvre garçon n'était surement pas fait pour assumer des responsabilites.

Portrait de lili
4/avril/2013 - 00h14

c'est qui la personne sur la photo ?

Portrait de aubert146
3/avril/2013 - 23h23

L'ancien Premier ministre UMP, Jean-Pierre Raffarin, a jugé qu'avec l'affaire Cahuzac "la parole politique (était) en situation de perte de crédibilité", mais que la gauche surtout sortait exsangue de cet épisode. "La gauche morale s'est effondrée", a ainsi estimé Jean-Pierre Raffarin. "Je pense que la parole de la gauche est plus décrédibilisée que toute parole parce qu'elle se fondait toujours sur une légitimité morale et que la gauche a toujours voulu donner des leçons à l'ensemble de la terre entière", a-t-il déclaré à Questions d'Info LCP/France Info/AFP/Le Monde.

Portrait de aubert146
3/avril/2013 - 23h08
dg59 a écrit :
Drôle de gauche. Quand on repense à l'attitude de père Fouettard dont avait usé M. Hollande à l'encontre du président Sarkozy lors du débat qui les opposa en 2012, on se pince. En dix mois, le candidat socialiste a fait tomber le rideau, définitivement : sur le mélange vie privée-vie publique qu'il reprocha à son adversaire, il est totalement décrédibilisé par l'hystérie bécasse de sa compagne. Sur la justice, alors qu'il avait accusé Nicolas Sarkozy d'être le "président des riches", il a tellement déchiqueté les pauvres de sa tronçonneuse fiscale qu'on se demande de qui il est le président, à part des cadres de la CGT. Sur la jeunesse, il ne s'est strictement rien passé. Elle s'en va quand elle le peut, et pour celle qui reste, soit elle deale de la drogue soit elle vote Le Pen. Sur l'Europe, où on allait voir ce qu'on allait voir, c'est Merkel qui décide et c'est tout. Et maintenant sur l'exemplarité, dont M. Hollande parlait avec un ton professoral, comme s'il allait de sa règle en fer taper sur les doigts de M. Sarkozy, on découvre, moins d'un an après l'élection, qu'il a confié la répression des fraudes à un fraudeur. Quelle débâcle ! C'est à se demander si ce président-là pourra terminer son mandat.

 

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

Quels comédiens ces socialistes  quand on le cinéma de cet hypocrite de Filoche smileysmileysmiley

Portrait de lililuna
3/avril/2013 - 20h28
TylerDurden a écrit :

Bizarre ! A droite, dès que l'on parle d'honnêteté vous vous indignez. Pourtant logiquement tout le monde devrait être d'accord avec lui. Mais je vous comprends, ça n'arrange pas vos affaires. Après cela sera plus dur pour vous, les droiteux, d'arnaquer le peuple. 

Cela vous aura sans doute échappé  mais depuis les dernières élections présidentielles celui qui arnaque le peuple (MAINTENANT) c'est ce gouvernement socialiste (munie de sa majorité)  et son équipe de menteurs patentés ...évitez de venir nous parler d'honnêteté , cela rendrait service à tout le monde et à vous surtout.

Portrait de jphpat
3/avril/2013 - 20h23

C'est lui qui dit ça !!!  condamnation de Jean-Marc Ayrault à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs (4600 euros) d'amende, pour des faits de favoritisme prononcée en 1997, mais bien sûr comme par hasard réhabilité !!!!!!!

Portrait de petit lascar
3/avril/2013 - 19h18

et dire que c'est lui qui parle d'irréprochable. Il se moque de qui ? En plus qu'il parle de république alors que les gens n'ont pas le droit de quitter le pays selon leur propre dire au nom de la solidarité. Là on touche le fond de la bouffonnerie.

Ce gouvernement est le roi de la communication mais à coté de celà il bosse qd ?

 

Portrait de Diabolo60
3/avril/2013 - 19h08

Une république exemplaire, irréprochable ...

Ces gens nous ennuient avec leur aspiration à la sainteté ...

On pense à Robespierre ... l'incorruptible ...

Pascal disait : qui veut faire l'ange fait la bête ...

On peut dire également que le mieux est l'ennemi du bien ...

Portrait de aubert146
3/avril/2013 - 19h05

encore un voeu pieux ou une promesse "style hollandouille"  on risque d'attendre longtemps et de ne rien voir

Portrait de lililuna
3/avril/2013 - 19h00

Monsieur cahuzac pourrait être d'une certaine utilité dans ce noble combat mené par ses ex-copains qui après l'avoir défendu bec et ongles, le cloue aujourd'hui au pilori : puisqu'il est passé aux aveux, et bien, qu'il aille jusqu'au bout et reconnaisse que françois le normal , le zéro pointé qui lui sert de premier ministre , et sans doute beaucoup d'autres, étaient parfaitement informés de son statut de fraudeur fiscal : la justice gagnerait du temps, les français aussi, bon c'est sûr , le gouvernement n'en sortirais pas grandi, mais étant déjà pathologiquement réduit à l'état de nanisme,cela ne choquerait personne et aurait l'avantage de donner un léger accent de vérité à tout ce bourbier mensonger .

Portrait de fredo54
3/avril/2013 - 18h58

Mdrrrr smiley cela prouve que la gauche n'a pas changé depuis les années Mitterrand (magouilles et meutres/ suicides...)franchement il y a rien de nouveau de savoir ça! Le + drôle c'est cette gauche qui fait la morale à la droite politique et leurs bétises! Enfin ils vont plus ouvrir le bec pour nous dire qu ils sont des saints! Cette gauche, il faut pas non plus le lyncher et faire comme Bérégovoysmiley

Portrait de Diabolo60
3/avril/2013 - 18h35

Mais qu'ils sont niais ...

Qui pouvait croire qu'un type qui monte une clinique esthétique privée ne le fasse pas pour des motivations financières, pour l'appat du gain ?...

Le retrouver ensuite en chantre du socialisme ne cadrait pas ...

Portrait de yaka
3/avril/2013 - 17h46

Ca fait rudement peur  courage fuyons......../

Portrait de caramelus
3/avril/2013 - 17h28

""la republique exemplaire"" aurait mieux fait de trouver des credits pour les parents et enfants d'autistes( qui sont balancés dans les hopitaux pschiatriques ) plutôt que de se preocuper du maraige homosexuel!

Portrait de Dancol
3/avril/2013 - 17h23
Priority a écrit :

Ils ont manifestement compris à qui ils avaient à faire !!

:party:

 

Heu ... moi je n'ai pas voté pour les escrocs pourris de l'UMPS.

Portrait de Volques
3/avril/2013 - 17h23

Il n'a pas eu quelques problèmes avec la justice pour déli de favoritisme dans l'attribution d'un marché public ? alors la morale il peut se la garder , idem pour Harlem Desir !

Portrait de phix
3/avril/2013 - 17h04

Et le combat pour l'emploi, il commence quand?

Portrait de Dancol
3/avril/2013 - 17h04

"Notre combat pour une République exemplaire ne fait que commencer et va se poursuivre"  ... Zérault et Flanby nous prennent vraiment pour des cons.

Portrait de lililuna
3/avril/2013 - 17h00

ah! ah! ah! qu'il est drôle, elle est bien bonne, bon, on peut redescendre sur terre maintenant ?

Portrait de bruno 565
3/avril/2013 - 16h57

demission