02/04/2013 21:40

Jean-Marc Ayrault demande à Jérôme Cahuzac de ne plus exercer de responsabilité politique

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a exprimé sa «tristesse et sa consternation» car Jérôme Cahuzac a reconnu avoir «menti devant le président de la République, le Premier ministre et la représentation nationale».

«C’est avec tristesse et consternation que j’apprends la vérité», déplore dans un communiqué le Premier ministre. «Cette vérité est cruelle: Jérôme Cahuzac a menti devant le président de la République, le Premier ministre et la représentation nationale», ajoute-t-il.

Invité du journal de France 2, le Premier ministre a expliqué avoir «eu un échange» avec Jérôme Cahuzac : «Je lui ai dit qu'il avait menti et que pour nous c'était quelque chose de profondément choquant. Il a reconnu qu'il avait fait une faute grave», a rapporté le Premier ministre.

«Je n'avais aucune raison de ne pas le croire, comme le Président, comme le gouvernement, comme les députés, a poursuivi Jean-Marc Ayrault. A partir du moment où je n'ai aucun élément d'information, quelles sont les raisons de ne pas le croire?»

Le chef du gouvernement a ensuite tenu à souligner que la justice avait pu faire son travail et martelé son souci de préserver son indépendance, ainsi que celle de la presse.

«Ce que je voudrais dire aux Français, c'est que le gouvernement que je dirige s'appuie sur une justice totalement indépendante», a-t-il répété. Concernant l'avenir de son ancien ministre, Ayrault a déclaré demander à Jérôme Cahuzac «de ne plus exercer de responsabilité politique».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vigor
3/avril/2013 - 12h11

Il exprime sa "tristesse et consternation"...il n'exprime pas que "ce n'est pas digne d'hommes politique républicain"...qu'il est "minable"...? Marrant ces politiciens.

Portrait de marcange47
3/avril/2013 - 09h36 - depuis l'application mobile

Hollande ne c est pas bien choisir ces ministres je me demande si on ne ce fout pas de nous même le 1er ministre et agaçant qu on en change basta

Portrait de mimi75
3/avril/2013 - 08h53

et attention les affaires ne sont pas finies pour le ps le grands donneurs de leçons nous avons l affaire guerini dans les bouches du rhone ou la aussi il y a detournement d argent public et tout cela du temps ou hollande etait 1er secretaire du ps sans doute bientot une affaire d etat qui va obliger moi president a la demission

Portrait de lamaniam
3/avril/2013 - 08h53

l affaire cahuzac l affaire guerini

le ps n a plus aucune credibilité

le plus grave c est que la classe politique dans son ensemble perd toute credibilité

le" tous pourri" est vraiment d actualité

messieurs les deputes PS ne votez plus au son de la pensée unique pensez à vos electeurs et là peut etre on finira par retrover un peu de confiance

Portrait de Tibono24
3/avril/2013 - 08h27 - depuis l'application mobile

Comme si Ayrault n'avait pas été informé de tout ça... Tous des pourris!!!

Portrait de samoa
3/avril/2013 - 07h38

Et nous, nous demandons leurs démissions, ou ils étaient au courant, et ils savaient, ou ils ne savaient pas et donc incompétants. Dans les deux cas ils doivent démissionner.

Portrait de STOFF
3/avril/2013 - 07h30

N'oublions pas que de plus Cahuzac est accusé de "blanchiment de fraude fiscale". C'est à dire que non content d'avoir "planqué" son fric pour s'exonérer du fisc, il avait monté un plan pour réinjecter ses fonds (financés par les labos et les activités ocultes) dans le système...

Et c'est ce ministre qui nous imposait une mesure d'austérité, nous faisant culpabiliser de coûter trop cher à l'Etat en faillite...

J'aimerais que cette affaire aille très loin pour que tous les politiques se cassent la figure de leur piédestal !

Portrait de Alium
3/avril/2013 - 01h12

Ca plus grosse faute est de s'etre fait prendre... car tous les grands hommes politiques mentent..Pompidou sur son état de santé comme Mitterand, Giscard et les diamants et l'affaire Boulin, Chirac et sa condamnation, Sarkozy et son financement etc... L'acharnement qui tombe sur lui est trop facile ! On tire sur un ambulance... Il a fait une énorme connerie mais on ne va pas le tuer pour ça ! et c'est pourtant ce qui se passe en ce moment : on le détruit avant qu'il soit jugé. Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.

Portrait de Tonton-Loulou

Et le mec en plein 20h les yeux dans les yeux....."...je n'ai jamais eu de compte en Suisse !!!! Jamais !!!! Je suis serein !!!! La justice fera son travail !!!!!....", etc....., etc....., bravo pour les leçons de morale ensuite !!!! Tous pourris !!!!!!!!!!! Coluche le disait déjà !!!!!

Portrait de Dancol
2/avril/2013 - 23h57

Cette habitude chez les socialistes de jouer les étonnés : la francisque du Miteux, les turpitudes du Perv', etc.

Portrait de Laurent93
2/avril/2013 - 23h16 - depuis l'application mobile
Dahlia 35 a écrit :

et  lui qui a été condamné par la justice devrait ne plus exercer de responsabilité politique !!

C'est vrai.

De plus on sait bien qu'il y en a d'autres comme l'affaire du sang contaminé mais on s'en moque puisque les victimes ne sont plus de ce monde mais les familles n'oublieront jamais de leur vivant.

Portrait de varach
2/avril/2013 - 21h52 - depuis l'application mobile

Si tout les politiciens malhonnête se retiraient les sièges de l assemblée seraient bien vide ... Tout parti confondue